Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Sort réparation niv 0 14

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Bonjours à tous!!!
Bon j’espère trouver ici une réponse à une question sur l'utilisation du sort réparation niveau 0.
Voici ce qui se passe sur ma table: un de mes joueurs est Rodeur/Barde, et il possède des flèches de maître ainsi que le sort réparation. Il tire donc ses flèches de maître, puis, après le combat, les récupère et les répare.
Or, dans le livre de base, il est clairement écrit que le côté maître des munitions est détruit (et pas seulement cassé) une fois celles-ci utilisées.
D'un autre côté, le sort réparation insiste sur le fait qu'un objet magique détruit peut-être réparé mais ne recouvre pas ses propriétés magiques.
Alors question: le sort réparation peut-il permettre de recouvrir le bonus d'altération détruit d'une munition de maître?
Le problème va être bientôt réglé, car mon joueur va bientôt découvrir un arc long de maître, mais la question demeure encore. En effet, j'ai eu une discussion avec un MJ qui me disait qu'il interdisait l'utilisation de "réparation" sur une flèche de feu usée pour la faire redevenir de maître et ainsi la revendre en tant que telle.
La question se pose aussi pour une épée magique détruite: une fois réparée grâce à ce sort, redevient-elle de maître afin d'être revendue plus chère?
Alors vous allez me dire: "bah, t'es MJ, fait comme tu le veux!!!"... Oui, mais je suis aussi de ceux qui aiment m'appuyer sur les règles, et là je les trouve trop floues.... Si vous pouviez m'aider, ça m'aiderait bien  Smiley Smiley Smiley
Merci encore!!!!
avatar
C'est un changement de sorts qui a des conséquences sur d'autres aspects qu'ils n'ont pas anticipé. Là sans précision officielle des développeurs Paizo, difficile d'avoir une réponse de ce qui en est vraiment dans les règles.
Les armes magiques étant forcément de maître, je pense qu'on pourrait se retrouver dans un même cas de figure, en tout cas qu'il y ait une certaine logique à l'autoriser.
Ceci dit, des flèches de maître, c'est pas mieux qu'un arc de maître, donc je ne crois pas que cela déséquilibre le jeu de l'autoriser au bout du compte.
(de toute façon, ils ont fait n'importe quoi avec les sorts 0, mais bon, je suis qu'un vieux grognard old school ^^)
avatar
Merci zagig!!!
Bon, en gros, c'est flou, et ça le restera... zut...
Comment vous faites de votre côté?
avatar
De mon côté j'ai eu d'interminables discussions avec les joueurs sur l'interprétation des sorts. J'en suis arrivé à la façon de faire suivante : quand il y a un point un peu litigieux j'écourte rapidement la discussion et je fais un jet pair impair pour savoir si ce sort permet cet effet. Et je demande au joueur de noter que cette version du sort permet ou pas de réaliser l'action (pour un autre perso je repars de 0 : ça à le mérite d'ajouter un peu de variété dans les sorts juste pour les utilisations aux limites des règles). Sinon pour mon avis sur la question, étant donné que c'est un sort niv 0 j'aurai plutôt tendance à le nerfer et à dire que c'est impossible
avatar

Pour moi avec un sort de niveau 0 on ne peut pas faire mieux que des objets ordinaires.
Donc une flèche de maître réparée ainsi deviendrais une flèche ordinaire.
Ça simplifie la gestion du matos pour les joueurs et le MJ (pas besoin de compter les flèches ordinaires), et ça ne déséquilibre pas le jeu outre mesure.
Derrière ça, l'idée c'est que les sorts de niveau 0 ont été rendus infinis en pathfinder non pas pour augmenter la puissance et/ou la richesse des PJs, mais juste pour qu'ils aient toujours quelque chose à faire.
Autoriser des munitions ordinaire (pas de maître) "infinies" aux joueurs, ça va dans le même sens.
avatar
50 projectiles de maîtres, c'est le même prix ajouté (300 po) que pour une arme de maître, et les bonus ne se cumulent pas. Cela ne me semble pas déséquilibré. De plus ça répare une arme magique qui est de maître, alors pourquoi faire disparaître la qualité de maître ?
Des flèches normales, c'est pas une grosse dépense sur ce que "gagne" un aventurier, c'est surtout quand l'aventurier est à court de flèches loin d'un quelconque vendeur.
Après les sorts 0 à volonté, j'ai jamais été fan, que ce soit dans le principe, et par habitude des anciennes éditions (où ces sorts étaient niveau 1), détection de la magie en niveau 0 c'est la plaie, alors à volonté...
D'autres me posent plus de problèmes niveau au niveau mondial et leurs conséquences:
- création d'eau (pour des zones désertiques, c'est monstrueux) et la purification de l'eau et de la nourriture dans une moindre mesure.
- le réparation en question est la fin des artisans (j'exagère à peine)
- la stabilisation devrait éviter quantité de morts.
- détection du poison pourrait rendre le travail des assassins très dur...
Mais c'est un autre débat. ^^
avatar
Merci beaucoup pour vos réponses: ça m'aide à y voir plus clair: les regles ne sont pas tres claires et c'est au MJ de trancher Smiley .
Au moins, ça m'évite de chercher encore et encore dans le bouquin de base afin de trouver l'encart que je n'aurais pas encore vu  Smiley .
Merci encore!!!
Je pense que je vais suivre la voie de Mrick...  Smiley
avatar
Une nouvelle voie pour Chroniques?  Smiley
avatar
N'oubliez pas qu'il y'a une limite de 500g/niv
avatar
Ce qui doit suffire pour une flèche même au niveau 1. Smiley
avatar
Bon, c'est hors sujet, mais comme sorts de niveau 0, j'aimais beaucoup celui de "dégrisement" et celui de "nettoyage" de la version Terres Balafrées. D'un côté ça permettait aux compagnons de se pinter la ruche et d'être au clair grâce au mage très rapidement, de l'autre, pour un barde ou un mage qui n'aime pas la boue et les chemins poussiéreux, de pouvoir nettoyer ses vêtements sans avoir besoin de les laver chaque jour (imaginez la perte de temps chaque matin pour le groupe)
J'avoue que pour les lanceurs de sorts comme magicien ou ensorceleur, d'avoir toujours un petit sort d'attaque niveau 0 leur donne l'impression parfois de pouvoir reste utile dans un combat lorsque les autres sorts de plus haut niveau ont été épuisés.
En revanche, certains sont en effet puissants : le sorts de soin du prêtre qui permet de rendre un point de vie, une fois un combat achevé, il lui suffit d'un peu de temps pour remettre tout le monde sur pied et repartir de plus belle pour un nouveau combat.
Et en accord avec Zagig, les sorts à volonté, c'est la mort du petit commerce et de l'artisanat !
avatar
Le sort de prêtre du niveau 0 ne rend plus 1 point de vie en pathfinder. Il se contente de stabiliser. Ce qui fait qu'on ne peut pas s'en servir pour soigner quelqu'un.
avatar
Bon, c'est hors sujet, mais comme sorts de niveau 0, j'aimais beaucoup celui de "dégrisement" e
lancelord

T'as un produit alchimique qui soigne la gueule de bois : Douceur de l'alchimiste
avatar
Le sort de prêtre du niveau 0 ne rend plus 1 point de vie en pathfinder. Il se contente de stabiliser. Ce qui fait qu'on ne peut pas s'en servir pour soigner quelqu'un.
ocastex

Vais revoir tout ça, parce que ça va rendre les parties plus intéressantes... pour moi  Smiley et beaucoup moins pour les joueurs... bon, je vais aussi devoir me relire attentivement le chapitre sur les sorts, parce que pour la suite, je doute de la totale honnêteté de mes joueurs (bon, c'est de bonne guerre tout de même).