Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Adj Cartes 41

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar
Bonjour,
Je viens recueillir quelques conseils.
Je suis en train de confectionner des cartes qui accompagneront les feuilles de mes PJS afin de rendre toutes les délicieuses particularités de SR4 plus digeste.
Je commence par m'attaquer aux "traits" dont vous trouverez un exemple ci-dessous.
Verriez-vous des informations techniques à faire figurer en plus de ce qu'il y a déjà ? (Hormis le descriptif du trait evidemment...)
En sachant que je prévois d'autres catégories de cartes (sorts, etc...) ; quelle politique adopter pour les différencier ? Indiquer textuellement en bas à gauche comme je l'ai fait ou jouer sur les couleurs par type ?
Merci d'avance !!
avatar
personnellement, ce que je trouve qui a l'air de marcher si on regarde les exemples sur internet, c'est des icones bien reconnaissables associé à un code couleur.
genre un livre pour les sorts, une disquette (clé usb ?) pour les programmes, une arme pour les combats ...
evidement ça fait style cartes MAGIC Smiley
avatar
L'illustration peut aussi renforcer l'identité, puisque j'imagine qu'i ly aura pas une illustration distincte par sort. Les véhicules et armes sont des contre-exemples, mais on reste dans l'identité.
avatar
C'est du super boulot, vraiment bien fait !
Pour les différents types de cartes je pense qu'il faut à la fois une icone (ou un texte) et un code couleur.
Le code couleur ça permet d'aller plus vite, de les classer et de s'y retrouver quand on a l'habitude. L'icone ou le texte permet de retrouver la signification de chaque couleur pour ceux qui s'en servent moins souvent.
Comment comptes-tu les imprimer ensuite ?
avatar
Merci de vos retours.  Smiley
Je vais explorer le côté "Icônes" + "couleurs" ; ça impose quelques contraintes mais c'est une bonne piste je pense. Je travail sous photoshop et notemment à l'aide de scripts pour pouvoir constituer une carte rapidement sans trop de manipulation "à la main"... vu le nombre de cartes...
Comment comptes-tu les imprimer ensuite ? Carmody

J'ai deux options :
1) Impressions sur papier épais + film plastifié collant simple face (facile à mettre en oeuvre, rapide)
2) Impressions sur papier + film plastifié épais appliqué sur calendrier épais découpé (tip top, mais super long à faire, surtout vu le nombre de cartes)
Dans le premier cas, l'idéal serait de faire un format CCG... de cette façon je pourrais utiliser les pochettes plastifiées 9 cartes pour les classer et les ranger... mais vu la taille j'ai peur de perdre en lisibilité, il faut que je test sur une dizaines de traits pour voir ce que ça donne.
Edit : Avec les icônes ça pourrait donner ça.
avatar
Yop, je viens de penser à un autre truc : le coût en PC n'est pas franchement à mon avis. On ne s'en sert que pendant la phase de création. N'hésites pas à le supprimer si tu as besoin de la place pour autre chose, sinon c'est toujours une info de plus
avatar
Oui, l'information n'est pas vraiment pertinente sur le long terme (hormis pour garder en tête combien nous coûterais le rachat d'un défaut... mais on fait pas ça tous les jours)
De mon côté, j'ai réfléchi à plusieurs approches...
Les cartes statiques c'est bien, c'est fun, ça apporte un côté informatif et ça rend plus digeste les informations quand elles deviennent nombreuses. Mais qu'est ce que ça pourrait apporter comme plus-value dans une contexte de jeu ?
J'en suis venu à me pencher sur le système de combat et ses nombreuses options... et là, la plus-value pour utiliser les cartes m'a semblé évidente.
Votre avis ?
Cartes combat
Principes : Chaque personnages dispose de quatre pts d'actions pour jouer des cartes actions automatiques (coût 0), actions simples (coût 2) et actions complexes (coût 4).
Exemples :


avatar
Super classe  Smiley
avatar
Pour le combat ça pourrait être super. En particulier avec mes joueurs qui oublient toutes les options qu'offre le combat et qui s'en tiennent aux plus basiques... (ou qui me racontent ce qu'ils veulent faire et à moi de me démerder pour convertir le tout en actions..)
avatar
Je vous prépare une petite surprise pour 1 semaine + 1d8 jours Smiley
avatar
Chapeau, c'est top et vraiment classe.
avatar
Travail en cours ^^
C'est long... mais ça risque d'être bon.
Juste une petite interrogation au staff BBE.
Je comptais reprendre des illustrations du livre de base 20eme anniv pour embellir les cartes.
Possible ou pas ? Ça pose des problèmes de droits ?
avatar
Ca donne quoi ? Car je suis impatient de voir le résultat
avatar
+1 c'est tout à fait le genre d'aide de jeu qui me ferais enfin franchir le pas de shadowrun
avatar
Superbe en effet ! Une aide de jeu qui pourrait s'avérer très précieuse.
avatar
D'ailleurs, ce travail restera-t-il simplement amateur ou BBE pourrait-il en lancer la production? Peut-on craindre un blocage vis-à-vis de la licence par leur détenteur ou faire boule de neige pour que cet accessoire soit aussi repris par les américains?
avatar
Superbe boulot, hyper utile !
avatar
j'adore ces cartes, félicitations c'est superbe.
à quand toute la serie ?  Smiley
avatar
Je me joins au concert de louanges, surtout pour les actions de combat c'est une super idée !  Smiley
avatar
Je découvre ce thread qui m'avait échappé. Très beau boulot, et très tentant d'adapter ça pour la gamme... à garder en tête pour la suite.