Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Concepteur de Discipline V2 & Ménestrel 40

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Huitième Cercle : Talent : Critique Fatale ?
avatar
Huitième Cercle : Talent : Critique Fatale?
Sykes
Ben ouaip! par exemple, le ménestrel critique la prestation d'un PNJ et paf il meurt!!!! Smiley Smiley Smiley
c'est une critique fatale!!!
avatar
Ca fait pas avancer le schmilblick là  Smiley
avatar
ok, plus sérieusement je pense qu'il s'agit de "vision véritable".
avatar
Mais non, c'est le Talent du Septième Cercle !
avatar
Guide élémentaire, p188 du RdJ (Safe path en VO)
avatar
D'où ça viens STP.  Smiley
avatar
Arf, c'est un talent que j'avais proposé à Redbrick et qui n'avait pas soulever d'enthousiasme. C'est étrange qu'il soit resté. à la place mettez Volonté de fer qui est dans les optionnels juste après. Ou prenez la proposition de Kyin (que j'aime moins Smiley)
Valentin, dépêche toi de finir de relire les disciplines ED3 pour que les gens aient quelque choses de plus cohérent et homogène
avatar
...à la place mettez Volonté de fer qui est dans les optionnels juste après. Ou prenez la proposition de Kyin (que j'aime moins Smiley) Scorpinou

Ouais je veux bien, mais dans ce cas il manque un Talent optionnel alors ! Dans les règles de construction de Discipline, les Talents optionnels du niveau Gardien doivent être au nombre de 12.
D'ailleurs, vous avez remarqué qu'aucune Discipline n'est construite avec 40 pts ! Y'en a avec 38 pts, d'autres avec 39 pts...  Smiley
avatar
Il faut savoir que le concepteur de discpline V2.0 publié sur le site de BBE n'est pas une traduction mot-à-mot de la VO.
En effet, l'édition ED-classic de redbrick a introduit la notion de concepteur de disciplines avec talents essentiels et optionnels, mais leur travail était encore assez peu équilibré.
Quand BBE a sorti la traduction de l'édition classic, ED3 était sorti entre temps.
La 3ème édition est plus claire, plus équilibrée...
Donc pour la version 2.0 du concepteur de discipline VF (celle qui contient les disciplines du RDDN), scorpinou a fait un gros boulot en s'inspirant de ED3 pour améliorer certaines choses. Mais comme il y a eu des modifs de talents entre EDC et ED3, certaines disciplines proposées en VF sont en fait un fruit bâtard de EDC+ED3+modifsVF.
Ce qui explique qu'on puisse être perdu entre différentes versions des disciplines entre celles publiées chez redbrick et celles publiées chez BBE.
Nous pourrions peut-être reprendre tout le travail en proposant plusieurs versions :
- une version ED-Classic VO officielle (mais elle n'est pas terrible)
- une version ED3 VO officielle (mais dans ce cas il faut adapter les talents par rapport à ceux des recueils BBE)
- une version EDC-VF qui soit compatible avec les talents proposés dans les recueils, tout en restant avec 40 points de construction.
Mais ça serait un gros boulot, est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?
avatar
Donc, si j'ai bien compris, la version la plus équilibrée est la 3ème. Bon, ok. C'est tout ce qui m'intéresse, une base solide...
avatar
Donc, si j'ai bien compris, la version la plus équilibrée est la 3ème. Bon, ok. C'est tout ce qui m'intéresse, une base solide...
Sykes
Je ne suis pas sûr qu'elle soit exempte de défauts, mais a priori c'est la meilleure base.
une traduction est disponible sur les shadowforums, d'ailleurs...
avatar
Aurais-tu le lien direct STP...
A moins que ce soit celui-ci :
http://www.shadowforums.com/cyber-espace/IMG/pdf/Conversion_EDC_ED3_VO-VF.pdf
avatar
yes!
avatar
Merci  Smiley
avatar
"disciplines peu équilibrées" ? heuu, c'est un gag ? Smiley
Avec (dans le concepteur de disciplines en VO) le ménestrel à 30 points de construction ou le shaman à 42, qui sont les deux extrêmes (et je en parle pas des disciplines dans les recueils vo) le moins qu'on puisse dire c'est que le déséquilibre est au rendez-vous Smiley
On a discuter avec les gens de Redbrick pour corriger le tir. Comme ils étaient déjà sur la troisième édition, on c'est inspiré de ce qu'ils avaient fait, tout en s'approchant au maximum des 40 points. Et c'est vrai qu'à force d'enlever, ajouter, etc. ce n'est pas forcement évident de savoir où on en est. On a accepter une marge d'erreur de 2 points pour proposer quelque chose dans les délais. Et même si l'amélioration est grande, le travail n'est pas parfait.
C'est pour ça que je préconise de s'orienter vers les disciplines ED3 présentes sur les shadowforums Smiley
Elles sont exploitable telles quelles. Les talents entre les deux éditions étant presque tous identiques.
Il y a une aide de jeu en cours de relecture qui reprends tout ça et qui paraitra... un jour j'espère Smiley
avatar
D'où ça viens STP.  Smiley
Sykes

Du Concepteur de Discipline paru en VO (à l'époque de l'EDC).
Le Talent en VO est Safe Path, qui correspond en VF à Guide élémentaire (je ne suis pas allé jusqu'à vérifier la concordance des définitions VO/VF, mais c'est ce que l'on trouve dans le fichier traducteur).
avatar
Le Concepteur de Discipline d'April 2007 ?
avatar
J'abonde dans le sens de Scorpinou. Globalement, je trouve les disciplines du discipline design bien équilibrées. Et certainement mieux que ce qu'elles étaient avant.
Pour avoir travaillé sur deux disciplines que je voulais proposer aux joueurs de ma campagne, j'ajouterais que c'est vachement compliqué de faire une discipline nickel qui ne soit ni bourrine, ni poule. Et je peux vous assurer que quand Scorpinou relit une discipline, il débusque toutes les incohérences. Après, à un moment, il faut même l'arrêter car il est capable de vous faire recommencer ce qu'il vous avait fait corriger trois semaines auparavant  Smiley Mais maintenant, j'ai deux disciplines qui sont ce que je voulais qu'elles soient. (et qui valent 40 points)  Smiley
avatar
Smiley