Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Copier les PDF CB sur traitement de texte 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Bonjour,
Je suis abonné au nouveau Casus (merci à BBE pour la résurrection et la reprise des anciens abonnements !) et j'ai une question de législation et une technique.
J'ai donc le PDF du n°2 et j'ai essayé d'en extraire la partie Chroniques Oubliées pour la mettre sur un traitement de texte. Si tout va bien (cf. questions ci-dessous) je prévois d'acheter le PDF du CB1 pour faire de même.
1. Ai-je le droit de faire cela ? Sachant que c'est uniquement pour mon utilisation personnelle évidemment. Mon but serait de compiler toutes les infos concernant CO au fil des numéros et de pouvoir adapter/compléter en fonction de mes besoins (je pense notamment à l'ajout de races pour jouer dans des univers spécifiques, j'ai Eberron en ligne de mire).
Plutôt que d'avoir 3 ou 4 CB + mes notes personnelles à part, je pourrais ainsi me faire un document complet.
2. La mise en forme obtenue est peu exploitable, police trop petite, retours à la ligne, encadrés mélangés avec le corps de texte, etc.
Si faire cela ne pose pas de problème juridiquement, avez-vous une astuce pour me faciliter la tâche ?
Merci pour vos retours.
Si j'ai vraiment dis une grosse bêtise, je ne m'offusquerai pas d'un MP et de la suppression de ce message...
Merry
avatar
Si c'est pour une utilisation strictement personnelle (c'est à dire sans publication sur le net ou ailleurs), je ne vois vraiment pas en quoi tu pourrais avoir besoin de la moindre autorisation.
Techniquement, avec des logiciels ORC un peu récents, tu peux faire ça très bien : exemple avec ABBYY finereader (version d'essai gratuite pour 15 jours)
Moi je me fais ça régulièrement sur des scénarios pdf que je veux convertir à d'autres jeux, pour récupérer le background et changer les stats.
Le tout est bien évidemment de rester dans une utilisation strictement personnelle.
Sinon, on peut attendre (sans espérer) dans 3D12 + 6 mois la parution d'un CB HS spécial CO qui compilerait toutes les règles !
avatar
Effectivement, je viens de lire la mention OGL dans la marge du CB2... donc ça ne devrait pas poser de problème.
Je ne connaissais pas les logiciels OCR. Merci du conseil, je vais tester ça !  Smiley
avatar
J'ai donc le PDF du n°2 Merryneils

Heeeey !! et nous ??
avatar
Indice...
Bonjour,
Je suis abonné au nouveau Casus Merryneils
avatar
Tout à fait !  Smiley
avatar
1. Ai-je le droit de faire cela ? Sachant que c'est uniquement pour mon utilisation personnelle évidemment. Merryneils
Théoriquement, non.
En pratique, je ne vois pas comment il pourrait être techniquement possible de t'en empêcher.
2. La mise en forme obtenue est peu exploitable, police trop petite, retours à la ligne, encadrés mélangés avec le corps de texte, etc.
Si faire cela ne pose pas de problème juridiquement, avez-vous une astuce pour me faciliter la tâche ?
Pour ce qui est de la police, tu peux faire une copie "image" du texte original et aller sur le forum Identification de DaFont en espérant que quelqu'un la reconnaisse (il y a des habitués super-balaises dans cet exercice sur DaFont).
Tu peux aussi aller dans les propriétés de ton PDF, regarder la liste des polices et les essayer toutes. Mais étant donné le look des titres dans Casus, il doit y en avoir des dizaines.
avatar
le droit français et allemand reconnaissent un "droit à la copie privée"
cette notion assez floue tend à disparaitre depuis l'apparition du DVD et la volonté de protéger les droit d'auteur ...
débat interminable mais en résumé en  théorie l'achat de tout support te donne le droit à la copie pour usage strictement privé ...
MAIS
... en pratique si l’auteur t'attaque même si tu t'es acquitté de la taxe sur les droits d'auteurs, même si tu a l'autorisation de l'auteur ... l'éditeur ou tout ayant droit peut gagner devant un tribunal, pas à tous les coups, mais à peut prêt une fois sur deux
... il y a même des cas ou la mention "copie autorisé pour usage privé" n'a pas couvert les utilisateurs devant un tribunal
il y a même une nouveauté assez effrayante
un texte passez assez inaperçu voté l'année dernière, en gros les texte publiés avant 2001 qui n'ont pas été réédité après cette date peuvent faire l'objet d'un rachat de droit d'exploitation qui suspendent l'abandon de la dite œuvre
donc en théorie le domaine public ou toute notion d'abandon d'une œuvre n'existe plus depuis l'année dernière, le fait qu'un éditeur déclare avoir l'intention de rééditer lui donne jouissance des droits d'auteur si j'ai bien compris, même si il ne réédite pas l’œuvre ... en gros ça ouvre des perspective spéculatives alors qu'au départ c'est fait pour préservé le patrimoine culturel
avatar
Menhir
Pour ce qui est de la police, tu peux faire une copie "image" du texte original et aller sur le forum Identification de DaFont en espérant que quelqu'un la reconnaisse (il y a des habitués super-balaises dans cet exercice sur DaFont).
Tu peux aussi aller dans les propriétés de ton PDF, regarder la liste des polices et les essayer toutes. Mais étant donné le look des titres dans Casus, il doit y en avoir des dizaines.
[/quote]
Je me permets d'intervenir sur ce point. L'excellent site Identifont est plutôt balaise pour ce qui est de retrouver une police qu'on a devant les yeux. Smiley
avatar
Identifont est long, peu pratique et permet rarement d'obtenir une réponse satisfaisante.
Par contre, WhatTheFont est rapide, pratique et permet parfois (en tout cas plus souvent que Identifont) de trouver quelque chose de proche de ce que l'on cherche.
Ces deux sites ont quand même un défaut : ils ne recherchent que parmis des polices commerciales.
Or, à moins d'être un professionnel pret à débourser quelques dizaines de dollar pour une font, la plupart de ceux qui vont y chercher voudraient plutôt une police freeware.
Reste donc la solution du forum d'identification de DaFont où, effectivement, il y en a quelques uns qui sont vraiment balèzes (je ne sais pas comment ils font, mémoire photographique ?) pour identifier des polices, même freeware.
Il y a aussi un projet sur DaFont pour créer un outil d'identification comme sur WhatTheFont mais limité aux polices proposées par le site. C'est plus ou moins en cours de développement mais rien n'est fait.
avatar
Bonjour,
avec les pdf 1,2,3 de casus belli j'ai realisé un PDF pour mon usage personnel regroupant la totalité des regles de CO, scenario LES SEIGNEURS DE L’HIVER, La GRIFFE, le consulat et le demon de bois.
cela va me permettre de pouvoir essayer de combiner tout cela pour en faire une histoire coherente