Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ensorceleur et voies de prestige 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Bonjour,
Ce titre de fil cache en fait plusieurs questions :
- J'ai lu le profil de l'ensorceleur, présenté comme un pratiquant de la magie innée, ce qui correspond à la classe de donj'. Mais du coup est-ce que ce n'est pas un peu curieux de lui mettre la voie de l'invocation, type de magie qu'on imagine plus facilement être acquise en apprenant des formules dans des grimoires poussiéreux, et donc pour un mage, que comme une magie spontanée ? De plus cela donne un familier à l'ensorceleur, alors que le magicien n'en a pas, ce qui fait pourtant un peu parti des traditions de ce profil, comme l'invocation en général d'ailleurs. Je pense donc donné accès à cette voie pour les mages, ce qui m'amène à une seconde question:
- est - ce que j'ai bien compris en pensant qu'en tout un perso ne doit jamais avoir plus de 5 voies différentes ? Si oui, les voies de prestiges comptent-elles dans ce total ?
- ah oui, au fait, l'ensorceleur n'a aucun véritable sort offensif au niv 1, ce genre de perso m'intéresse à ma table pour ces capacités plus subtiles et plus "roleplay", mais est-ce que ce n'est pas un léger pour un scénario avec un peu d'action ? Cela m'a donné envie de leur donner accès à la voie élémentaire du mage(qui fait assez "innée") , en échange justement de l'accès à l'invocation pour ce dernier.
Et puis sinon félicitations quand même, ce système à une spontanéité qui rappelle à mes vieux joueurs qui avaient commencé avec add1 une époque où peu importait d'être à une case près (même si j'apprécie beaucoup pathfinder Smiley )
avatar
Tes remarques sont judicieuses  Smiley
- Pour la voie de l'invocation, je pourrai te répondre que c'est une question de goût. Mais la réalité est un tout petit peu plus complexe, en fait le magicien existait déjà lorsque l'ensorceleur a été conçu et cette voie manquait effectivement au pannel des sorts. Du coup l'ensorceleur en a hérité. Mais libre à toi (et les profils hybrides sont bien là pour ça aussi) de faire des profils de lanceur de sort en panachant les voies. En initiation, à mon avis ça ne vaut pas la peine de se poser ce genre de question (un débutant se fout pas mal de savoir si invocation fait plus magichose ou ensorletruc ^^)
Pour le familier, ça me semble bien coller avec l'ensorceleur et lié à son haut charisme et à Donj, cette règle a été introduite en même temps que la classe d'ensorceleur (ce qui les a associés dans mon esprit).
-Tu as bien compris mais la voie de prestige vient en plus, pour s'en assurer il suffit de regarder la fiche de personnage :
http://www.black-book-editions.fr/contenu/file/134_cb_co_feuille_de_personnage_v1.pdf
- Tout à fait. Ce manque de sort offensif au niveau 1 est une difficulté mais j'ai un joueur qui ne s'en est pas plaint (il a pas mal utilisé injonction par contre). Dès le niveau 2 ça va mieux avec Sous tension et Sommeil.
En tout état de cause, n'hésite pas à échanger Invocation et Magie élémentaire si cela correspond au jeu que tu veux, c'est fait pour ! Et c'est tout l'intérêt de chroniques...
Voilà  Smiley
PS : un seul petit problème, si tu enlève la voie de l'invocation à l'ensorceleur, tu supprimes Charisme héroïque. Dans ce cas, le moment venu, tu voudras peut-être l'autoriser à ton joueur à l'emplacement du sort de rang 5 de la voie qui la remplace (magie élémentaire en l'occurence).
avatar
Merci pour toutes ces réponses !
Effectivement la différence entre magicien et ensoceleur n'a aucune importance pour les débutants, mais que veux-tu, le traditionalisme des vieux joueurs...
Pour information, j'ai testé le système de grimoire pour les magiciens proposé dans le forum, ça fonctionne plutôt bien sans donné l'impression d'un trop gros avantage pour le perso mage. C'est un système qui je pense s'applique bien au nécro. Pour l'ensorceleur j'ai peut-être une solution que je soumettrai sur le fil sur les objets magiques. En tout cas, vivement le forgesort, ça va certainement donner une sacrée palette de possibilité...
avatar
les forgesort ne seront malheureusement pas dans le numéro 3 faute de place si je me rappelle bien ce qui a été dit ... c'est fort fort dommage, surtout qu'il y est fait référence dans le numéro 2 et qu'il faudra attendre deux mois de plus pour pouvoir se les mettre sous la dent :/
avatar
Pour ma part j'ai compris que le Forgesort n'a pu être mis dans le 2 faute de place et je l'espère toujours pour le 3. Il serait avec le chapitre des objets magiques selon ce qui a été dit.
Actuellement ce qui manque le plus à mon sens c'est un bestiaire (une ébauche pour le moins) et le chapitre objets magiques. Si ni l'un ni l'autre ne sont dans CB3 et que l'on reste en med-fan (le système étant clairement annoncé pour être décliné par la suite dans d'autres univers), je ne vois pas trop ce qu'il pourrait y avoir à la place.
Mais je fais confiance à Kegron pour nous surprendre.
avatar
Casus 3 devrait répondre à vos attentes  Smiley
avatar
autant pour moi, donc finalement je suis contant de 2 mois ça passe a 15 jours - 3 semaines