Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Attaque des monstres, exemple du barghest 7

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Bonjour. Nouveau en tant que MJ, je ne suis pas sûr d'avoir compris l'attaque des monstres. Prenons l'exemple du barghest noble sous Pathfinder donc :
"Corps à corps : morsure +14 (1d8+6), 2 griffes +14 (1d6+6)"
Ce que je crois :
- si le monstre fait une action simple, c'est une attaque principale : morsure +14 (1d8+6) ou 2 griffes +14 (1d6+6) au choix du MJ ;
- si le monstre fait une action complexe, c'est une attaque à outrance :
morsure +14 (1d8+6) puis 2 griffes +9 (1d6+3) ou 2 griffes +14 (1d6+6) puis morsure +9 (1d8+3) au choix du MJ.
Cette interprétation est le fruit de longues heures passées sur les règles Pathfinder mais aussi de ce que dit d&d3.5 :
"Attaque : morsure (+13 corps à corps, 1d8+5)
Attaque à outrance : morsure (+13 corps à corps, 1d8+5), 2 griffes (+8 corps à corps, 1d6+2)"
Je trouve bizarre :
- qu'une action simple puisse compter deux attaques : 2 griffes +14 (1d6+6) ;
- de calculer moi-même les stats de la deuxième attaque d'une attaque à outrance.
Je ne suis pas sûr non plus de la présence d'un choix entre les deux attaques naturelles cependant sous pathfinder "morsure" et "2 griffes" sont vraiment mis sur le même plan, soit des attaques principales aux mêmes bonus.
Si qqn pouvait éclairer ma lanterne avec si possible les références aux règles...
Merci.
avatar
En action simple, la créature fait une morsure (elle pourrait faire une attaque de griffes à la place, mais ce n'est pas intéressant).
En action complexe, elle fait une morsure et deux attaques de griffes avec les bonus indiqués. La morsure et les griffes sont en Pathfinder des attaques primaires, donc elles bénéficient de l'intégralité du bonus d'attaque et de dégâts de la force. Ce qui est un changement par rapport à la 3.x où cela dépendait du monstre.
avatar
Et bien merci encore une fois mon cher
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
avatar
Mais de rien.  Smiley
Sinon pour les références, le passage sur les armes naturelles dans le chapitre combat du manuel des joueurs et surtout dans le bestiaire, dans les règles universelles des monstres, section armes naturelles.
avatar
Quelle rapidité ! Vive internet !
Pour quelle raison l'attaque de morsure est-elle plus intéressante ? J'essaie de répondre : parce-qu'en action simple, il n'y qu'UNE attaque de griffes ! Bilan :
Si le monstre fait une action simple, c'est : morsure +14 (1d8+6), ou griffes +14 (1d6+6) en cas de muselière  Smiley
Si le monstre fait une action complexe, c'est une attaque à outrance : morsure +14 (1d8+6) puis 2 griffes +14 (1d6+6), et tu peux te prendre de 21 à 38 points dans la tronche si les trois jets passent ta CA  Smiley
Courage, fuyons !
avatar
Voilà, la morsure fait plus de dégâts, donc c'est plus intéressant si y'a qu'une attaque (lors d'une action simple et aussi en cas d'attaque d'opportunité).
Et oui, si tout passe, ça fait mal.
avatar
Merci.