Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Tir auto / tir en rafale 29

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
Bonjour,
je suis un peu perdu avec ces 2 notions... quelqu'un à des précisions ?
merci
avatar
Ah, il me semblait bien que cette question était restée sans réponse. Alors voilà comment ça marche :
Tir Automatique
On peut tirer plusieurs coups par action avec une arme semi-automatique ou automatique (ayant une Cadence de Tir supérieure ou égale à 2). On fait un jet de Tir par coup, avec un seul dé joker, et tout ça avec un malus de -2. Chaque fait perdre autant de munitions que la CdT de l'arme, et chaque coup au but inflige les dégâts habituels.
On peut s'affranchir du malus de -2 en prenant l'Atout Rock n' Roll.
Tir en rafale
Il faut une arme automatique (CdT supérieure ou égale à 3). Là, on ne fait qu'un jet de Tir (avec le Dé Joker bien sur), mais on bénéficie d'un bonus de +2 pour toucher ET aux dégâts.
Mais bon, ces armes automatiques sont un peu postérieures à l'époque de Deadlands, et ces régles se sont glissé dans le livre depuis Savage Worlds.
avatar
En gros, ça concerne les Gatlings essentiellement.
avatar
Plus largement je souhaiterais de l'aide sur les armes gatlings, ça fait un moment que je retourne le livre dans tous les sens et final je ne suis plus sur de rien ! Alors HEEELP ! Smiley
Pour les armes gatlings dans leur utilsation "Classique"
Avec un pistolet gatling CDT 2 je peux faire max 2 jets, je réparti les des sur 2 cibles max et chacune si les 2 jets sont réussi se prend un pruneau. ok ?
Le deuxième jet subit t'il le malus de recul du armes gatling du aux armes auto de -2 (p 92) (puisque c'est mon deuixme tir et qu'il est censé y avoir du recul... (Pourtant rien de tel n'est stipulé dans l'exemple sur la cdt p 109)
Utilisation en tir auto
Toujours le meme pistolet gatling cdt2 je tire en mode auto, chacun de mes jets a -2, je peux faire 2 jets (a répartir sur #cibles ou pas) chacun de mes jets = en munition ma CDT soit 2 balles par jet dans le cas présent. (finalement pour une cdt de 2 on double et cdt de 3 on triple le nombre de pruneaux par jet) La limite de l'opération est elle la cdt ? 2 jets max de 2 balles de chaque pour une cdt de 2 ? ou bien esce ouvert avec un malus cumulatif -2/-4/-6 etc... ?
Utilisation en rafale :
Réservé aux mitrailleuses gatling CDT 3 : alors là AUCUN Malus voire meme du bonus ? Smiley + 2 au seul jet de tir (une cible donc) avec un bonus au deg de + 2 (ce bonus est t'il pour chaque balles ou est t'il ajouté au dégat cumulé des trois balles ??)
Mouais... je suis pas sur d'avoir été clair, mais ça représente bien a purée de poids qu'il y a dans mon cerveau à ce sujet... Merci de m'aider ! Smiley
avatar
Bah allez quoi... Smiley
J'en viens même à me demander si un tir de barrage avec une CDT 2 c'est pas un peu abusé ?  Smiley
Heeeelp sur l'utilisation des armes gatling  Smiley
Un bon geste m'sieu dam' !
avatar
Se que Torgan avait dit résumait tres bien cette règle... Smiley
Pour le tir de barrage, c'est plus psychologique... Smiley
avatar
Chaque fait perdre autant de munitions que la CdT de l'arme, et chaque coup au but inflige les dégâts habituels.

C'est là que je suis plus sur... Smiley
Si j'ai bien compris : un jet par balle répartit par cible : ex 2 cibles, deux dés (deux balles) sur la cible 1 et une balle, un dés sur la cible 2).
Ou les trois dés sur la même cible ! (pour un total de 3 balles/3 jets sur la mm cible)
Je ne comprends pas alors cette phrase en citation, Smiley merci de m'éclairer !
avatar
C'est de la nécromancie de sujet là  Smiley
Tu peux tirer au coup par coup : 1dT (dé de tir) & 1dH (dé de héros si applicable), DGT+0, compte pour une action. 1 bastos tirée.
Avec une arme semi-automatique (CdT 2) tu peux faire un double tap : 2 tirs quasi simultané sur une même cible. On se fout de savoir dans le détail si une ou deux balles touchent.
1dT & 1dH à +1, DGT +1, compte pour une action, 2 balles tirées.
De la même façon avec CdT 3 tu peux rafaler (court) la gueule à quelqu'un : une courte série de bastos qui visent toutes le même gus. Là encore, qu'importe le détail, seul l'état final compte.
1dT & 1dH à +2, DGT +2, compte pour une action, 3 bastos tirées.
Avec une CdT de n (2 ou plus), tu peux aussi faire des rafales longues (tir automatique) pour arroser une ou plusieurs cibles dans la même direction. Par simplification si tu rafales à CdT 3, tu flingues 9 balles (3×3). La plupart seront perdues et là encore on se fout du détail.
ndT & 1dH à -2 (tir automatique), DGT +0, compte pour une action, n×n bastos tirées.
Tu retiens les n meilleurs dés (comme avec 1 dé, tu retiens le meilleur entre le dT et le dH).
Prenons un exemple. Avec un pistolet gatling bricolé de CdT 3, tu décides d'arroser les deux méchants d'en face tout en tirant une passante innocente à l'abris dans le saloon. Cette dernière action pourrait être automatique mais pour les besoins de l'explication on va considérer qu'un test de mêlée est nécessaire pour contraindre cette dame paniquée. Avec la rafale longue (tir automatique) nous avons 2 actions donc une excédentaire : -2 de pénalités.
Action 1 : tu rafales avec une cadence de 3. Tu affectes 2 dT au moustachu et 1 dT au type à la winchester. Tu balances séparément les dT et le dH à -4 (-2 de tir automatique et -2 d'action multiple). Eventuellement tu substitues ton dH à un dT plus faible.
Pour chaque dé conservé, tu verifies si tu touches. Pour chaque touche tu fais des dégâts normaux. Peut être qu'une touche représente dans les faits une ou deux balles mais seul l'impact global compte.
Le descriptif est laissé à ton imagination. Une petite blessure ? Une bastos dans le gras du bras. Un jet monstrueux de dégâts ? Le type s'en est prise une entre les deux yeux ou alors 4 ou 5 qui l'ont littéralement sciées en deux. Ce n'est que du descriptif. L'essentiel c'est qu'il n'est pas plus de balles dans le lard que le nombre tiré simplement par cohérence.
En tout le 1er adversaire a été pris pour cible d'une volée de 6 balles (2dT de CdT 3) et le second de 3 balles (1dT de CdT 3).
Mais c'est une rafale en balayage. Il y en a certainement qui se sont perdues en route en arrosant le décors, faisant voler en éclat les planches derrière eux. Là encore c'est du descritif pur. Tu peux t'appuyer dessus pour tes effets spéciaux.
Action 2 : un test de mélée à -2 (action multiple) pour tirer la dame à l'abris.
avatar
 Smiley Merci pour la nécromancie ! C'est un perso que j'affectionne particulièrement... Fut un temps en GN en antique héros squelette... mais je m'égare !
Merci donc pour ce pavé complet et descriptif.
Mais j'ai dabord fait ça :  Smiley et puis ça :  Smiley comme tete ...
Le coup par coup avec une arme Gatling.
Deux versions semblent s'opposer dans le livre, merci de m'éclairer :
P92 chap CDT : "La cdt indique le nombre maximum mais pas obligatoire, En tirant un seul coup on évite les pénalités de recul"
Mézalors pourquoi page 101 au tableau des guns, sous l'encart des Gatlings il est écrit en toute lettre :
"Les armes Gatling ne peuvent tirer au coup par coup mais seulement à leur pleine puissance"  Smiley
avatar
Eh bien sans avoir le livre mais en lisant juste ce que tu mets, je dirais que la CdT indique le nombre maximum, mais que les gatlings constituent une exception à cette règle. Qui plus est, ça me semble cohérent  et logique, non ? Smiley
avatar
Pour l'option Tir auto (que tu appelles rafales longues)
Les jets de tir auto subissent tous - 2 (ceci même pour la première balle ?)(au fait peut on passer un tour a viser en tir auto ? juste pour le déclenchement)
Ensuite :
Il faut séparer les nDés suivant la nCDT sur les cibles (ds le cas d'une cdt 3 sur 2 cibles :  2 Des sur la cible 1 et 1 Des sur la 2)
Pour chaque dé conservé, tu verifies si tu touches. Pour chaque touche tu fais des dégâts normaux.

Veux tu dire que  tu conserve le meilleur par cible ou ts ceux ayant passer le seuil de 4 apres mod ?
La différence est de taille : pour 2 D qui touchent la cible cela donne 2 jets de deg de l'arme ou le meilleur par cible 1 jet de deg de l'arme...
Je penche pour retenir tous les des qui obtiennent suffisamment. me tromperaije ? (donc 2jets de deg ds cet exemple)
avatar
Torgan
les gatlings constituent une exception à cette règle

Donc pas de coup par coup pour les gatlings ?
avatar
Parce qu'il y a les règles génériques a appliquer par défaut et des spécificités qui prennent le pas.
Par défaut une arme pouvant tirer en rafale peut tirer au coup par coup. Ce n'est pas le cas de la gatling, cela est donc préciser pour elle et elle seule.
Après c'est une question de précision souhaitée. Par exemple dans un univers contemporain, on peut se contenter d'un fusil d'assaut permettant le coup par coup, la rafale courte ou longue. Mais si on veut détailler (mettre le focus sur cet aspect particulier) on peut lister quelques modèles :
- Famas : coup par coup, rafale courte ou longue
- M16A :  coup par coup, rafale longue (pas de sélecteur de rafale courte)
etc.
La gatling reste la mitrailleuse emblématique du Far West avec une manivelle ne permettant que de la rafale. La traiter comme une arme automatique standard ne rendrait pas hommage au mythe qu'elle véhicule.
avatar
merci, ceci est t'il valable pour toutes les armes de deadlands tagués "Gatlings" ? aucune en cp par cp
(ça m'arrange et c'est logique) mais de ce faire elles tirent donc toutes forcément à -2 (tir auto)
J'ai l'impression d'etre un boulet là  Smiley
avatar
Oups, je n'avais pas vu les réponses de cette page avant d'écrire la mienne.
L'idée qu'il faut retenir, c'est qu'on se fout du détail. Ce qui importe c'est le résultat final. Le reste n'est qu'approximation jugée acceptable pour ne pas contrarier la fluidité et l'expéditivité du jeu.
Reprenons un exemple. En normal le RP, en italique la mécanique.
Un extra (pas de dés de héros) arrose (rafale longue = Tir auto) les PJ. Il grille au passage une 10aine de bastos. Son arme dispose d'une cadence de 3. Il peut donc lancer jusqu'à 3 dés (soit 9 balles si on tient un décompte précis - personnellement j'arrondis à 10 dans ce cas là pour faire à la louche 50 balles = 5 rafales).
Il est teigneux et ambitieux : il veut arroser le plus large possible et d'un revers balaye le blondinet, le mexicain et mister double colt. avec CDT 3, il dispose de 3 dés - tant que les munitions suffisent - qu'il peut répartir sur des cibles proches voir en allouer tout ou plusieurs sur la même.
La gatling lâche sa mortelle semence de plomb tout en tressautant dans les mains du bandit qui peine à maintenir la mire. Tir auto = -2 à l'attaque sur tous les jets qui sont résolus simultanément.
Le blondinet se fait cueillir et porte les mains au ventre (touché, jet de dommage, blessé). Le mexicain continue imperturbablement sa charge un bâton fumant de dynamite en main en direction du tireur (jet pour toucher raté), le mexicain plonge derrière un abreuvoir devant la volée de plomb qui siffle trop près à son goût (touché, simplement sonné).
Hop hop hop, on enchaîne : initiative suivante
Et si le tireur avait été un joker ? Il aurait lancé en plus son d6 de héros et aurait pu remplacer l'un des dés de tir par ce dernier s'il avait eu un meilleur score.
Pour la visée, je ne vois pas de contre-indication.

Dernière minute pour répondre au post arrivé entre temps : pour moi oui car toutes les armes gatling utilisent une manivelle (et accessoirement nécessite les deux mains même si cela n'est pas explicitement dit). Par contre elles ventilent sec !
avatar
Encore une ou 2  Smiley :
XO de Vorcen : (merci encore à toi pour tes infos et tes belles ùises en scenes Smiley)
Action 1 : tu rafales avec une cadence de 3. Tu affectes 2 dT au moustachu et 1 dT au type à la winchester. Tu balances séparément les dT et le dH à -4 (-2 de tir automatique et -2 d'action multiple)

Pourquoi un -2 d'action multiple ? N'es-ce pas le principe meme des armes Gatlings tirer tous ces beaux pruneaux en une seule et meme action ? (d'autant plus qu'il ya déjà le -2 du tir auto)
Quant à la jolie dame qui sirote son thé à la bergamote ds le saloon d'à coté  :
Action 2 : un test de mélée à -2 (action multiple) pour tirer la dame à l'abris.
Smiley
Pkoi un test de mélée ? je n'en vois nulle référence dans le livre... Smiley Parles tu du jet d'agilté pour se mettre à l'abri d'une arme à effet de zone ? Et puis pkoi -2 d'action multiple elle ne fait pas d'autre action elle, a part se mettre à l'abri (et lever le petit doigt sur sa tasse).
Bref en tous cas merci  Smiley
avatar
Prenons un exemple. Avec un pistolet gatling bricolé de CdT 3, tu décides d'arroser les deux méchants d'en face tout en tirant une passante innocente à l'abris dans le saloon. Cette dernière action pourrait être automatique mais pour les besoins de l'explication on va considérer qu'un test de mêlée est nécessaire pour contraindre cette dame paniquée. Avec la rafale longue (tir automatique) nous avons 2 actions donc une excédentaire : -2 de pénalités. XO de Vorcen
J'ai pris un exemple un peu tarabiscoté pour couvrir large.
Le Tir Auto donne un malus -2 seulement pour le tir.
Le personnage à son rang d'initiative prévoit deux actions : 1) une rafale et 2) tirer l'innocente à l'abris avant qu'elle ne se fasse plomber ou ne fasse une grosse connerie dans sa panique. Il y a donc un malus de -2 sur chaque action. Pour le tir avec son malus spécifique on arrive à un total de -4.
Que l'action de mettre la demoiselle à l'abris soit automatique ou pas est un choix du MJ mais c'est quoiqu'il en soit une action. Comme il n'y a pas de compétence "mettre les demoiselles en danger à couvert" il me semblait qu'un test de mêlée s'imposait pour saisir et tirer la jeune femme. Et puis j'aime les rebondissements genre une maladresse et malgré les meilleures intentions tout le monde sera persuadé que le PJ as pris cette pauvrette comme bouclier humain et non qu'il voulait l'abriter. Smiley
avatar
 Smiley Pardon je n'avais pas saisi que le tireur sauvait également la dame Smiley ( je pensais qu'elle se mettait à l'abri tt seule  Smiley )
Ok tt est clair maintenant ! Je suppose que ton test de mêlée est un jet d'agilité ?
avatar
Euh, ça doit s'appeler officiellement Combat par opposition à Tir. On pourrait faire un test de Dex effectivement mais comme il y a saisie et contrôle "adverse", moi ça me fait penser judo, lutte, bagarre. Bref du corps-à-corps / Combat / mêlée dont l'objectif n'est pas un bourre-pif. Après c'est vraiment à l'appréciation du meneur.
avatar
Je me permets de déterrer ce sujet.
Autant le principe des règles rafales vs auto est clair, autant tout ce qui tourne autour de la gatling me parait très brouillon dans le bouquin.
Quand j'ai suivi ce fil tout me semblait évident, mais finalement en se reposant strictement sur ce qui est indiqué dans le livre je comprends qu'on puisse s'emmêler les pinceaux :
Pour la mitrailleuse gatling c'est à peu près clair. On a une CdT de 3, on peut donc tirer en rafale (tir+2/dégâts+2, conso 3 balles) ou en automatique (3dTir -2, conso 9 balles). Je dis à peu près car ça mériterait d'être préciser dans la colonne Notes du tableau des listes d'armes.
Ensuite on a les pistolet, carabine et fusil gatling. Là on a une CdT de 2. Puisqu'on est pas à CdT 3 on ne parle plus de Tir en rafale (je trouve ça bizarre). J'ai dû mal à me dire que c'est du Double Action. Je réserve ce terme aux armes qui ont la particularité d'avoir l'effet +1/+1 malgré une CdT 1. On a donc un petit flou à ce niveau là. Au niveau de mes joueurs je continuerais de parler de Tir en rafale même si on a un CdT de 2, l'effet variant selon le nombre de balles qu'on utilise.
En résumé ces armes là fonctionnent ainsi : "Tir en rafale" (tir+1/dégâts+1, conso 2 balles) ou tir automatique (2dTir -2, conso 64 balles)
Pour les 4 armes on est toujours obligé de les utiliser à pleine puissance.
Pour les 4 armes un 1 sur l'un des dés de la compétence tir provoque une explosion du chargeur dans un grand gabarit. On s'est interrogé ce we sur l'application de l'explosion car il est précisé p97. "... considérez que c'est un Tir en rafale...".
Cela veut dire (dans la limite des balles dans le chargeur) :
1) Qu'on inflige dégât de l'arme+2 quelque soit la gatling
2) Qu'on inflige dégât de l'arme+1 ou 2 (selon la CdT)
3) Qu'il faut faire un jet quelconque avant d'infliger des dégâts (Agilité (façon lance-flamme, âme (façon tir de barage)))
Imaginons une arme de CdT 4. Pourrait-on avoir : Tir rafale (tir+3/dégâts+3, conso 4 balles) et tir automatique (4dTir -2, conso 16 balles) ?