Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COCB] Utilité des valeurs des caractéristiques 3

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Je ne connais que la version Casus Belli des Chroniques Oubliées. J'ai conscience que le 1er numéro n'apporte que la moitié des rêgles COCB. Je me pose la question suivante : à quoi servent les valeurs de caractéristique à part en déduire leur modificateur ? Car c'est ce dernier qui est utilisé tout au long du jeu.
Je me doute bien qu'il y a une raison "historique" mais est-ce utile de se traîner ces valeurs ? Ou cela le deviendra-t'il avec la seconde partie des règles ?
J'avoue qu'entre les profils des kobolds et de l'ours p215 du scénario d'initiation exprimé en modificateurs et des gob' p140 au format valeur (alors que leur boss page suivante est en modificateur) avec les bandits p148, il n'y a pas photo : je préfère la version modificateur directement exploitable.
Je me prépare à faire des conversions de Kingmaker vers COCB et j'aurais tendance à abandonner les valeurs en route pour ne retenir que les modificateurs. Je n'aimerais pas être plus tard obligé de tout reprendre parce que les valeurs se révèlent finalement utiles voir indispensables.
avatar
Je me permets de répondre.
. C'est en effet historique.
. Ca a aussi un côté pratique car en cas de perte ou de gain d'un point dans une caractéristique tu n'as pas automatiquement -1 ou +1.
. C'est plus parlant surtout avec un système régi par le D20.
. Ca permet de gagner du temps lorsqu'on a l'habitude. Ex : pas de jet de dés pour une action simple à réaliser ou moyenne mais ayant été préparée si tu as au moins X dans la valeur de telle caractéristique. Idem en cas d'égalité de jet de dés dans une opposition. Plutôt que de relancer, tu peux choisir de dire que le vainqueur est celui avec la plus grande caractéristique.
. 20 c'est le nombre max d'attaque simultanée sur une attaque circulaire.
Bon, pour le dernier je ne suis pas certain ... Smiley
avatar
toutafé  Smiley
Pour les stats des monstres, désormais seuls les Mod. apparaitrons.
Tu peux garder uniquement les Mod. si tu veux aussi pour les PJ. Sauf à mon avis avec des débutants (une note sur 20 c'est beaucoup plus parlant pout tout un chacun)
sinon la valeur sert pour l'Initiative.