Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Pathfinder Compagnon du joueur] Guide du joueur de L'Héritage de feu - P30-31 FAROUQ LE CHANCEUX 10

Forums > Jeux de rôle > Errata

avatar
Celui-ci mérite un fil de discussion à lui tout seul. La plupart des remarques ci-dessous sont liées à la conversion en Pathfinder ou des erreurs qui existent aussi en VO. Le PNJ original étant en D&D 3.5, la traduction + conversion n'était pas aisée.
En haut de la fiche, il a perception +2 (ce qui correspond à son bonus de sagesse), mais dans sa liste de compétences, il a Perception +8 (ce qui correspond à sa compétence Fouille convertie). Mais il va avoir +10 (voir post sur les compétences plus bas)
Ses dés de vie, il y a une erreur à la base, mais en plus il faut convertir.
Il a 10d8-20, ce qui devrait effectivement faire 25, mais c'est un coup de bol. En VO 3.5, il a 10d6-20 qui donnent 25 alors que statistiquement il devrait n'avoir que 15pv ! Cependant il n'a aucun point de prédilection réparti. Si on s'inspire du prince marchand (Guide du maître) qui a un profil très proche, il pourrait avoir 3 points de vie en plus.
Sa volonté devrait être à +12 au lieu de +6 (+2 de roublard 6, +4 d'expert 4, +2 de sagesse et +4 de sa cape). Ceci-dit l'erreur était présente en VO aussi.
Son attaque à la dague devrait être à +6 (BBA +7, Force -2, enchantement de l'arme +1). Mais il devrait aussi avoir des dons en plus ainsi que des talents de roublard, et donc probablement attaque en finesse, ce qui le ferait passer à +8.
Statistiques. En conversion pathfinder, il aurait logiquement du gagner un +2 quelque part, mais ses stats sont déjà tellement étranges, qu'on ne va peut-être pas y toucher.  Smiley
Compétences. Je vais faire un post à part, car c'est très compliqué, mais d'après mon premier calcul, il en manque (il faut dire que ça ne se calcule pas de la même manière en PF qu'en 3.5).
Les Capacités spéciales sont appelée Part. (Je n'ai pas compris pourquoi)
Il lui manque 3 talents de roublard pour la conversion. Je suggèrerais Attaque en Finesse (car il a un peu de mal avec sa dague), ainsi que Résilience et Magie mineure (détection de la magie), en s'inspirant du prince marchand du GdM. La détection de la magie va de pair avec ses compétences dans le domaine, pour identifier les objets magiques qu'il achète et qu'il revend.
avatar
Pour compliquer les choses, pourquoi 10d8-20 pour les pv? Sachant qu'il a un grand âge, on ne sait pas quel moment le -2 en Con est intervenu
avatar
Pour compliquer les choses, pourquoi 10d8-20 pour les pv? Sachant qu'il a un grand âge, on ne sait pas quel moment le -2 en Con est intervenu
Deuil
Je n'ai pas le pdf, mais si le pnj en question a 6-7 en constitution, c'est juste. Les ajustements aux pv dus à la const sont rétroactifs, inutile de savoir quand c'est intervenu (même les bonus de points de compétences sont maintenant rétroactifs).
Ou ai-je mal compris le problème ?
avatar
Non, c'est l'effet brouillard du lundi matin  Smiley
avatar
Si, c'est ça, je confirme.
Il a 7 en constit, et les changements de constit ont un effet rétroactif sur le PdV. Mais c'était déjà le cas en 3.5.
Pour les points de compétences, par contre, c'est devenu rétroactif au passage en Pathfinder. Je vais faire un décompte total de ses compétences, mais je vois déjà que c'est une grosse pagaille à convertir.
avatar
Pour les points de compétences, par contre, c'est devenu rétroactif au passage en Pathfinder. Je vais faire un décompte total de ses compétences, mais je vois déjà que c'est une grosse pagaille à convertir.
MRick
Le nombre de points ne devrait pas être compliqué à calculer, par contre, avec les compétences regroupées, ça va libérer bien souvent des points, qu'il va falloir réattribuer. C'est un peu mon dada de faire ces choses là, mais là, désolé, je peux pas participer. Smiley
avatar
 Smiley t'y mets pas beaucoup du tiens quand même ...
=>[]
avatar
Comme il me tacle le GS !!  Smiley
avatar
Bon, maintenant, le morceau balèze, j'ai nommé les...
Compétences
Farouq est Roublard niveau 6, et Expert niveau 4.
L'expert complique un peu les choses, car il n'a pas une liste de compétences de classes définies.
Mais en regardant bien la liste de compétence, on ne trouve que 4 compétences qui ne sont pas des compétences de roublard, ce seront donc ses compétences d'expert (il en a par ailleurs 6 autres, inutilisée). Les voici :
Art de la magie, Connaissances (ingénierie), Connaissances (mystères) et Connaissances (plans).
Donc toutes les compétences listées sont des compétences de classes (c'est déjà plus simple).
Il est humain (+1) et il a 18 en Intelligence (+4), ça lui fait donc +5 points de compétences par niveau. Soit 13 par niveau de roublard (total : 78), et 11 par niveau d'expert (total : 44).
Il devrait donc avoir 122 points de compétences (sans compter les points de prédilection).
Voyons maintenant comment il atteint ses compétences :
Artisanat (contrefaçon) +9 : Pour cela il a réparti 2 rangs.
Art de la magie +14 : Pour cela, il a réparti 7 rangs.
Bluff  +3 : Pour cela, il a réparti 2 rangs.
Connaissances (folklore local) +12 : Pour cela, il a réparti 5 rangs.
Connaissances (ingénierie) +8 : Pour cela, il a réparti 1 rang.
Connaissances (mystères) +14 : Pour cela, il a réparti 7 rangs.
Connaissances (plans)  +20 : Pour cela, il a réparti 10 rangs, et en plus il bénéficie de +3 de son don Talent. Mais on a un bug, en réalité il devrait avoir +23, car le don talent donne un bonus de +6 à partir du 10 Rang dans la compétence en question.
Déguisement +8 : Pour cela, il a réparti 7 rangs.
Diplomatie +11 (+17 pour marchander) : Pour cela, il a réparti 10 rangs.
Discrétion +5 (+15 avec l’anneau du caméléon)  : Pour cela, il a réparti 0 rangs (à cause du don discret).
Estimation  +20 : Pour cela, même si il réparti 10 rangs (le maximum). Il ne dépasse pas +17. C'est du à un changement de don pendant la conversion.
Évasion +5 : Pour cela, il a réparti 0 rangs (à cause du don discret).
Intimidation +3 : Pour cela, il a réparti 2 rangs.
Linguistique +14 : Pour cela, il a réparti 7 rangs. Mais à ce tarif là, il devrait avoir bien plus de langues dans sa liste.
Perception +8 : Pour cela, il a réparti 3 rangs.
Psychologie +12 : Pour cela, il a réparti 7 rangs.
Sabotage +5 : Pour cela, il a réparti 2 rangs.
Total : 83 points de compétence répartis sur 122. Il en manque quand même la bagatelle de 39 !
Je propose donc, de passer à 5 rangs toutes ses compétences mineures (celles à moins de 5), et de passer à 10 celles qui sont à 7, sauf Linguistique. Pour tomber juste sur 122 avec une méthode à l'emporte pièce comme ça, il fallait juste choisir une seul compétence à 7 à ne pas booster. J'ai choisi Linguistique parce qu'il manque déjà des langues à Farouq, et qu'on va avoir du mal à lui en trouver.
Enfin je propose de remplacer le don Discret par Talent (Estimation), afin qu'aucune compétence ne soit plus faible que dans sa version 3.5. Au niveau global, il gagne 1 à 5 point dans de très nombreuses compétences.
Résultat des courses :
Artisanat (contrefaçon) +12
Art de la magie +17
Bluff  +6
Connaissances (folklore local) +12
Connaissances (ingénierie) +12
Connaissances (mystères) +17
Connaissances (plans)  +23
Déguisement +11
Diplomatie +11 (+17 pour marchander)
Discrétion +10 (+20 avec l’anneau du caméléon)
Estimation +23
Évasion +10
Intimidation +6
Linguistique +14
Perception +10
Psychologie +15
Sabotage +8
avatar
Vous êtes *vraiment* des psychopathes Smiley