Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Arcane : miracles et malus selon le rang du sort 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
Bonjour à tous,
Une petite question sur un point de règles lié à l'arcane : Miracles (p 158).
Un chaman Vaudou souhaitant lancer le sort Marionnette (p 179) subit un malus de -6 sur son jet de Foi, car le sort est de rang Vétéran.
Comme il s'agit d'un sort opposé au jet d'âme de la cible, il a très peu de chances de fonctionner. N'y a t il pas une erreur ? Car à part même avec l'atout Conviction (+2 en Foi) et un D12 en Foi, les chances de succès sont faibles face au pékin moyen...
avatar
Bonjour à tous,
Une petite question sur un point de règles lié à l'arcane : Miracles (p 158).
Un chaman Vaudou souhaitant lancer le sort Marionnette (p 179) subit un malus de -6 sur son jet de Foi, car le sort est de rang Vétéran.
Comme il s'agit d'un sort opposé au jet d'âme de la cible, il a très peu de chances de fonctionner. N'y a t il pas une erreur ? Car à part même avec l'atout Conviction (+2 en Foi) et un D12 en Foi, les chances de succès sont faibles face au pékin moyen...
La Bande d Essinay

Euh... Alors avec d12 en Foi et Conviction, on lance donc d12-4, ce qui donne une moyenne de 8.5. Le pékin moyen avec son d6 en Âme a lui une moyenne de 3.5. Donc en moyenne toujours, avec de tell score, la réussite est telle qu'on obtient une relance, pas mal quand même, non ? Et encore, dans ce cas de figure, on ignore le fait que le croyant aura vraisemblablement un dé joker si c'est un PJ, et le pékin, lui, rien Smiley
Ensuite, pour un croyant, contrôler les gestes d'une autre créature du Seigneur, ça me semble pas du meilleur goût vis-à-vis du créateur. A moins bien sur que la cible soit une abomination Smiley
Et pour finir, oui, lancer des miracles est difficile, mais c'est aussi la seule arcane sans aucune limite, ça mérite bien quelques malus.
avatar
Merci pour cette réponse !
Cependant à mon sens il y a un petit bémol... D12-4 ne donne pas une moyenne de 8.5, mais plutôt de 2.5 Smiley On a donc bien peu de chances de réussites face à un D6 en Âme.
Petite précision : je parlais d'un chaman Vaudou. Les loas et autres divinités Vaudous, du peu que j'en connais, ne sont pas contre les charmes et contrôles mentaux.
Je comprends que lancer des miracles puisse être difficile, c'est juste que là pour un pnj non-Joker il s'agit d'un sort qui ne fonctionnera pratiquement jamais, quels que soient les bonus. Idem pour Exorcisme. Je crois qu'une règle maison s'imposera à ma table ^^
avatar
Merci pour cette réponse !
Cependant à mon sens il y a un petit bémol... D12-4 ne donne pas une moyenne de 8.5, mais plutôt de 2.5 Smiley On a donc bien peu de chances de réussites face à un D6 en Âme.
La Bande d Essinay

Hmmm, forcément si tu mets la chance en jeu, c'est de la triche Smiley D'un point de vue probabilité néanmoins, les chances sont de ton coté :p Et puis n'oublie pas que tu as pleins de jetons pour relancer les jets de ton PNJ Smiley
Petite précision : je parlais d'un chaman Vaudou. Les loas et autres divinités Vaudous, du peu que j'en connais, ne sont pas contre les charmes et contrôles mentaux.
La Bande d Essinay

C'est ce que je me suis dit après avori posté Smiley Bien vu du coup.
Je comprends que lancer des miracles puisse être difficile, c'est juste que là pour un pnj non-Joker il s'agit d'un sort qui ne fonctionnera pratiquement jamais, quels que soient les bonus. Idem pour Exorcisme. Je crois qu'une règle maison s'imposera à ma table ^^
La Bande d Essinay

Bah, si c'est un PNJ, tu as un jeton par joueur, tu vas bien réussir à faire un jet correct, même si ce PNJ n'est aps un joker :p Et puis au pire, triche Smiley Le plus important, c'est le visuel, pas les règles Smiley
avatar
Merci pour cette réponse !
Cependant à mon sens il y a un petit bémol... D12-4 ne donne pas une moyenne de 8.5, mais plutôt de 2.5 Smiley On a donc bien peu de chances de réussites face à un D6 en Âme.
La Bande d Essinay

Hmmm, forcément si tu mets la chance en jeu, c'est de la triche Smiley D'un point de vue probabilité néanmoins, les chances sont de ton coté :p Et puis n'oublie pas que tu as pleins de jetons pour relancer les jets de ton PNJ Smiley
Torgan

Euh je ne te suis pas sur ce point ^^ Je ne faisais pas intervenir la chance dans mon calcul. C'est juste que tu disais "on lance donc d12-4, ce qui donne une moyenne de 8.5." et que pour moi ça ne donne pas 8.5 mais 2.5 (un D12 donne en moyenne 6.5, avec le +2 et le -6 ça nous fait une moyenne de 2.5)
Cela dit, tu as raison, je chipote sur un point de règles Smiley
La prochaine fois que je pose une question tard (19h passées) tu n'es pas obligé de me répondre en dehors des horaires de bureau hein ^^
avatar
Pfiou, la crise de foie, ça tape aussi sur le cerveau, c'est clair Smiley Toutes mes excuses là dessus :p
Du coup, tu as raison, c'est rude pour le PNJ (vaguement 1 chance sur 3 quand même ceci dit Smiley). Toutefois, je persiste à considérer ça normal Smiley La possibilité de pouvoir faire absolument n'importe quoi est quand même extrêmement puissante.
Ensuite si tu veux rendre la chose encore plus forte, tu peux soit rendre le PNJ joker, soit lui donner des Atouts légendaires style Professionnel/Expert/Maitre ce qui lui donne un +2 supplémentaire et un dé joker à d10. Et sinon, tu peux aussi lui donner une relique qui lui donne des bonus supplémentaires. Ou encore, peut-être est-il aimé des esprits vaudou, ce qui lui rajoute encore un +2 quand il est sur son territoire.
En fait tout dépend de ce que tu veux faire passer à tes joueurs. Et rappelle-toi, à Savage Worlds/Deadlands, on ne construit pas un PNJ, on l'invente. Tu veux que ton mystique Vaudou soit plus puissant que pourrait l'être un PNJ, qu'il en soit ainsi, file lui un +4 en Foi et basta. Peu importe ce que dise les règles sur la création de personnage, car ce n'est *pas* un personnage, c'est un outil de narration pour le MJ Smiley
C'est une des règles les plus importantes de Savage Worlds je pense Smiley
avatar
Oui une règle maison ou un léger bidouillage s'imposera pour mes pnjs Vaudous Smiley Et je réfléchirai à deux fois avant d'interpréter un PJ Vaudou ^^
Encore merci Smiley