Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Chroniques d'un run oublié 13

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Salut à vous,
Voilà, je ne suis pas fan de D&D à la base, les Chroniques Oubliées ne m'ont pas particulièrement attirées ... cependant à la lecture de la version Casus une interrogation, voir un début de projet est arrivé dans ma tête avec autant de délicatesse qu'un balle de .45 et je souhaiterais avoir votre avis sur la chose :
Quoi ?
l'idée serait d'utiliser les règles de CO pour y adapter l'univers de Shadowrun.
Pourquoi ?
Je ne suis pas forcement un grand planificateur, les parties se font souvent au débotté genre : "tient demain soir on se ferait bien un p'tit jdr" ... et très souvent on me dit "ha au fait, ça te gênes pas si y'a mon pote Gardakan qui vient ?" ... dans ce cas refaire à chaque partie ou presque un nouveau PJ de shadowrun  c'est la mort.
L'idée serait donc d'avoir un système permettant d'improviser des parties de Shadowrun en créant rapidement des personnages et pour faire de l'initiation à l'univers.
Comment ?
Bah, on garde l'idée des races : humain, nain, elfe, troll et orque.
Les profils deviennent : hacker, rigger, controleur de drone, shaman, magicien, combattant urbain, face, cyber-samouraï etc ...
Les effets bizarres de la matrice deviennent des capacités des voies des hackers, la gestion des contacts des capacités de la face, les drones deviendraient l'équivalent des familiers pour le controleur de drones, les implants cybernétiques sont à l'origine des capacités du cyber-samouraï et ainsi de suite.
Qu'en pensez vous ? ça vous parait faisable ?
avatar
Non seulement ça me parait faisable mais c'est déjà en chantier dans mes cartons...  Smiley
A ce sujet, je veux bien ton avis. Je me suis un peu demandé qu'est ce que je pourrai mettre dans un profil social comme le Face. Par ce que bon, une aventure de shadowrun ça tabasse et il faut quand même que ce monsieur ne soit pas un pur boulet... J'avais plutôt penché pour un profil de Fixer qui cumulerai les avantages du Face et celui d'avoir accès à pas mal de matos au top... Qu'en penses-tu ?
avatar
ça me parait jouable ... et ça me rassure que je ne sois pas le seul à avoir eu l'idée et à bloquer sur le profil du face ... indispensable pour l'univers et pourtant dur à intégrer dans un projet comme celui-là.
avatar
Petite question pour la matrice : comment la verriez vous dans la version CO (pour rester simple et facile à gérer) ?
* Comme un "monde des esprits" dans lequel toute personne ayant un deck peut entrer, les voies des hackers leur permettant de disposer de "sorts" quand ils sont dans la matrice
* La matrice n'apparaîtrait pas en tant que telle ... mais le hacker pourrait utiliser ses voies comme des "sorts" lui permettant d'agir sur le système de sécurité, de récupérer des informations etc ...
Le point de la matrice (ainsi que de la face qu'il faut régler également) est à mon avis le truc qu'il faut arriver à gérer astucieusement pour un Shadowrun / CO facile à prendre en main.
avatar
Pour le moment, à titre personnel (mais il n'y a là rien de certain ni d'officiel, tout ça peu changer vu que je n'ai pas eu l'avis des grands gourous  Smiley vu qu'on a encore pas commencé à y travailler officiellement !), je souhaite privilégier la solution 2.
J'ai beaucoup jouer à SR à une époque mais le coté tout le monde va jouer aux cartes pendant que le decker se ballade dans la matrice me gonflait particulièrement. Résultat à la fin, nos decker étaient toujours des PNJ. Dommage...
Je crois qu'il faut laisser la matrice, la vraie, aux vrais joueurs de shadowrun (ou de cyberpunk d'ailleurs) et pour CO rester sur l'initiation. Et avant que tu ne poses la question, j'ai le même raisonnement pour le monde astral  Smiley
Ceci dit, il va falloir être patient car c'est loin d'être pour demain et bien que souhaitant répondre à tes légitimes inquiétudes / questions je ne le ferai plus  Smiley  Smiley  Smiley car ce ne sont pour le moment que des avis. Il faut juste faire confiance à l'équipe de Casus et attendre...
avatar
Par contre je lirai attentivement tous les commentaires / suggestions , je suis toujours preneur d'une bonne idée (même si parfois j'ai déjà eu les mêmes  Smiley )
avatar
@kergon : je n'attendais pas forcement une réponse officielle, mais juste l'avis d'autres personnes qu'une version de SR/CO pourrait intéresser. L'idée est de faire avancer la réflexion et de pouvoir rapidement vous proposer un
A y réfléchir, la solution 2 me parait effectivement la plus intéressante dans l'optique d'un jeu d'initiation. La matrice et le monde astral devraient être réduits au strict minimum pour ne pas faire des groupes pendant le jeu.
avatar
A y réfléchir, la solution 2 me parait effectivement la plus intéressante dans l'optique d'un jeu d'initiation. La matrice et le monde astral devraient être réduits au strict minimum pour ne pas faire des groupes pendant le jeu.

Toutafé  Smiley
avatar
tiens, pour une adaptation, j'ai pensé aux regles sur les armes à feu. (là encore toute ressemblance ou récupération d'autres sujets déjà évoqué sur le forum n'est pas vraiment un hazard.)
Ce qui distinguent les armes à feu sont la Portée, le nombre de Munitions, les eventuelles améliorations intégrées et surtout la Cadence de Tir.
De base les armes de poing font 2d6 DM, les autres armes à feu font 3d6 DM.
option: les d6 sont dis "explosifs": sur un résultat de 6, on relance le d6 et on ajoute le resultat. (non on ne relance pas encore une fois si on refait un 6)
Remarque: pour les explosifs et autres lance-roquette, on peut partir de DM à 4d6 ou 5d6.
Les Cadences sont:
- Coup par Coup :  1 tir par round.
- Semi-automatique: soit 1 tir par round soit 2 tirs par round mais en utilisant 1d12 au lieu de 1d20 pour le test de chaque tir.
- Rafale: malus de 4 au test de tir à cause du recul mais dégats doublés.
- Automatique: malus de 4 au test de tir à cause du recul , dégats doublés, arrose une zone de 6mx6m (toute personne dans la zone peut être touché par le tir).
Améliorations possibles:
- Aide à la visée (laser, interface) : + 1 au test de tir.
- compensateur de recul : divise par 2 le malus de recul.
- chargeur étendu
avatar
J'avais effectivement prévu un JSL sur les DM pour du CO plus sombre, mais pas seulement pour les armes à feu...  Smiley  Smiley  Smiley
avatar
tiens au fait, la régle pour ajouter le modificateur de DEX aux DM à distance je l'ai ratée ou elle a disparu ?
avatar
Elle a disparu. Enfin elle n'a jamais existé.  Smiley
Par contre le rôdeur peut ajouter son Mod. de SAG avec la capacité sens affutés.
avatar
pardon il me semble bien que si, mais dans ta version  Smiley  Smiley  Smiley