Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

COCB ? (Chroniques Oubliées Casus Belli) 51

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Bonjour à tous,
Si vous ne le saviez pas, Chroniques oubliées renaît de ses cendres dans le numéro 1 du nouveau Casus Belli édité sous la houlette de BBE. Page 178 de cette petite merveille, vous aurez le bonheur de découvrir une nouvelle mouture de votre jeu préféré !
Qu'y-a-t-il au programme ?
- La volonté de faire un jeu complet, générique et appartenant à la famille d20 (comme Pathfinder)
- Des règles légères dans l'esprit des premiers D&D
- Vous allez trouver un première partie générique avec la création des personnages, les actions et les capacités, le combat et quelques règles additionnelles (comme la gestion des chutes, un classique)
- Ensuite vous aurez un livret sur l'univers fantasy de Chroniques oubliées : races et classes (appelées maintenant profils) - on comprend qu'il y aura d'autres univers déclinés (ex. steampunk)
- Pour les races, c'est du classique : demi-elfe, demi-orc, halfelin, haut-elfe etc.
- Pour les classes : apparition du barde et du moine
- Enfin une section équipement, une autre sur la conversion des créatures pour COCB et une fiche de personnage
- Les débutants ne sont pas oubliés avec un troisième livret Devenir MJ contenant le traditionnel Qu'est-ce que le jeu de rôle ?
- On finit tout ça avec une mini-aventure qui vous permettra de démarrer votre vie parallèle de fan de COCB !
Important : le numéro 2 de Casus Belli contiendra la suite de Chroniques oubliées (au-dessus du niveau 10 avec des règles dites héroïques).
La section scénario du magazine contient le premier épisode d'une campagne CO appelée La fille du seigneur de l'hiver (page 138).
Alors, qu'est-ce que j'en pense ?
- Tout d'abord, j'adore l'idée d'associer Casus Belli à Chroniques oubliées. Cela rejoint mon espoir d'un jeu très très simple, évoluant petit à petit et surtout pourvu de beaucoup de scénarios (comme Pathfinder), d'aides de jeu etc. sans pour autant acheter des encyclopédies - Bref avoir du matériel directement jouable régulièrement et à un prix raisonnable
- Évidemment, cela éloigne un peu (beaucoup) l'idée d'avoir une seconde boite Chroniques oubliées (sauf si BBE convertit par exemple dans quelques temps ce qui aura été publié dans Casus Belli en boite collector) mais personnellement ça ne me dérange pas
- Il semble que Chroniques oubliées ait une vocation communautaire puisqu'il y a un appel à son extension par les fans avec à la clé une publication des meilleures créations - très bien ! Au boulot !
- Il y a d'ailleurs une section Règles optionnelles bien fournies qui reprend l'esprit des participations de ce forum
- Sur les règles elles-mêmes, peu de changement réels, quelques trouvailles et compléments et surtout un passage à 5 niveaux de puissance pour les voies
- Le coût d'un passage d'un niveau de voie à un autre varie maintenant, les niveaux 3, 4 et 5 coûtent 2 points de capacité
- Cela signifie que la progression dans les voies change pas mal :
  > Dans CO initiation (COi), les 3 voies de départ étaient complétées au niveau 6 (soit 12 capacités dont 3 de niveau 4)
  > Dans COCB, au 6ème niveau, le personnage a complété au mieux une voie et commencé une à deux autre(s) voie(s) (soit par ex. 7 capacités - dont une seule de niveau 5 - réparties sur deux voies)
  > Autrement dit, dans COCB, compléter une voie demande 8 points au lieu de 4 points dans COi
  > Comme au niveau 10, le personnage a gagné 20 points de capacité, on aura au mieux 2 voies complètes (soit 10 capacités), les 4 points restant pouvant permettre d'accéder au niveau 3 de la dernière voie (contre 6 voies complètes dans COi, soit 24 capacités dont 6 de niveau 4)
  > On voit que la progression des personnages est moins fulgurante et va laisser le jeu s'étaler dans le temps - attention à la gonflette des monstres de COi ! Pensez à être plus raisonnable à présent sinon les PJs vont tomber comme des mouches Smiley
- Chaque classe a maintenant accès à 5 voies différentes au lieu des 3 de COi
- Il y a un parti pris intéressant qui est que les règles se complexifient (enfin c'est rien à côté de Rolemaster hein) au fur et à mesure des montées de niveau. C'est une bonne idée et ça permet de rester amical envers les débutants
Bon c'est concluant ?
- Oui, en tout cas, ça me convient, car ça répond bien à la problématique d'avoir un jeu qui peu vivre au-delà du niveau 4
- Je ne suis pas forcément le bon public pour le côté générique mais pas mal de joueurs apprécieront sans doute de pouvoir faire autre chose que du médiéval fantastique (medfan)
- Je vais l'adopter et adapter mes règles maison - de toutes les façons, COCB reste un jeu très facile à étendre et personnaliser
- COCB aurait pu prendre tout un tas de formes mais si vous avez aimé COi, vous aimerez COCB et pourrez prolonger votre expérience avec ce jeu
Des points négatifs ?
- Un côté un peu fouillis dans l'organisation et la mise en page
- Des lacunes (les voyages, les objets magiques etc.)
- Des voies auxquelles je n'adhère pas forcément - certaines capacités un peu incongrues de COi ont été gardées
Un petit mot sur le scénario La fille du roi de l'hiver
- Un trame classique et très efficace avec quelques situations épico-comiques à la clé je pense
- Les situations sont variées et laissent la place à l'initiative des joueurs
- J'ai apprécié les conseils donnés au MJ tout au long du scénario
- C'est un peu succinct en caractéristiques et en plans mais ça devrait faire de très bonnes parties
Petite info : en première page, dans la colonne de gauche, il y a une petite dédicace pour quelques piliers de ce forum signée par un certain Laurent B. qui n'est autre que le serial joueur/créateur Kegron Smiley Merci Kegron.
avatar
Merci pour ton compte-rendu, tout cela s'annonce très sympathique et prometteur. J'ai hâte de mettre la main sur mon exemplaire de Casus. Smiley
avatar
Merci Benjamin pour le compte rendu et pour le retour globalement positif  Smiley
Patience, il y aura plus de choses nouvelles dans CB2 que dans CB1.
Et n'oubliez pas que vos contributions seront bienvenues...
avatar
Très globalement positif ! (Pas de souci sur les nouveautés, je te fais confiance.)
avatar
Super, génial. Je préfère encore cette parution dans CB plutôt qu'une "boîte bleue".
Bravo BBE et merci à tous ceux qui font vivre ce jeu.
avatar
Bon bah je vais craquer pour ce beau magazine.
Heureux de voir enfin les choses bouger pour CO.
avatar
Je suis partagé moi,
Je l'ai tellement attendu faut dire, que je m'était fait un film du feu de dieu.
Je suis partagé parce que:
- du coup, les persos de niveau 4 (et plus mais bon on va rester à 4) que mes joueurs ont, et ben ils vont devoir revoir leurs voies à la baisse... bon, c'est pas la mort non plus mais quand même.
- Bon certes, mais vraiment finalement, si on cherche la petite bête, ya pas grand chose de plus que dans la boite de base.
Bon certes, il y a (entre autre) 2 classes profils en plus, 2 vois en plus pour les anciennes classes, des règles additionnelles sur les sources de dégats, des règles optionnelles (qui sont très bien vues)
mais ya pas: les tonnes de Voies auxquelles je m'attendais et un Bestiaire (1D6+4 créatures auraient suffit)
Bref je reste quand même content, parce que c'est bien quand même, et aussi et surtout que je sais que le produit CO aura une suite... que j’attends donc a nouveau avec impatience. et c'est bien là le problème.
c'est comme si j'allais au resto, la carte me fait saliver. je commande, et là: On m'a fait attendre super longtemps:
J'ai de plus en plus la dalle, et de plus en plus j'ai la dalle etc.. . Et quand enfin le plat arrive, certes, c'est beau, c'est gastronomique, c'est juteux, c'est gouteux, au moins autant que ce que je m'imaginais... mais ya pas la quantité pour que je puisse manger à ma faim... et là... ben je suis partagé quoi!
avatar
En même temps il me semble qu'il est clairement annoncé que la suite viendra dans les prochains numéros de casus.
avatar
Franchement on aurait pu doubler voir trippler le matériel pour CO dans ce Casus. Mais alors CB1 aurait fait 50 pages  de plus Smiley ouch !!!
Je te comprends, moi aussi j'aurais bien voulu mais comme dit Monsieur GS, patience. Il a bien fallu commencer par rappeler toutes les bases, tous les lecteurs de Casus n'ont pas la boite d'initiation. du coup pour nous autres vieux de CO, moins de nouveautés pour l'instant.
Ca viendra...
C'est pour t'obliger à t'abonner à mon avis ^^
Quand à la compatiblité, crois moi on s'est battu pour qu'elle reste le plus possible, mais pour faire un sytème qui tienne la route sur la durée il a fallu faire des concessions. De plus, si tu lis le message de benjamin juste au-dessus tu verras que certains préfèraient éventuellement plus de mise à plat quitte à y perdre en compatibilité encore un peu plus... Mettre tout le monde d'accord à ce sujet serait de toute façon impossible. Nous assumons donc ce choix.
Alors prend ton temps pour déguster, tu vas avoir les crocs d'ici Casus N°2  Smiley
PS : pour tes persos de niveau 4, passes-les directement au niveau 6, c'est à peu près l'équivalent sur les nouvelles chroniques. Ils seront moins grognons que si tu leur baisse leurs voies, vu qu'ils vont tous y gagner (certains plus que d'autres). Bien sûre ca te rapproche plus vite du niveau 20, mais l'esprit de COi c'était celui d'un jeu court...
avatar
PS : pour tes persos de niveau 4, passes-les directement au niveau 6, c'est à peu près l'équivalent sur les nouvelles chroniques. Ils seront moins grognons que si tu leur baisse leurs voies, vu qu'ils vont tous y gagner (certains plus que d'autres). Bien sûre ca te rapproche plus vite du niveau 20, mais l'esprit de COi c'était celui d'un jeu court... Kegron

Très bonne idée !
avatar
oui, bonne idée en effet, sauf qu'en fait les persos sont niveau 8 déjà avec les règles maison de Kegron. J'avais évoqué le niveau 4 juste pour rester dans le cadre "règles officielles". mais bon, c'est pas grave, e trouverais bien une solution, comme de leur coller un dragon giga-balaise, les faire crever, et recommencer des persos niveau 4 nouvelle mouture Smiley...ou un truc du genre.
avatar
Assassin !  Smiley  Smiley  Smiley
Ca t'apprendras à utiliser les règles d'un amateur...  Smiley
Une possibilité, si vraiment tu veux garder les mêmes persos :
(D'abord si tu utilisais les voies héroïques, tu leur laisses prendre les capacités de Rang 5 correspondant, si rien ne correspond ils peuvent réinvestir ces points)
Ensuite, tu calcules combien ils ont de points de capacité (a priori au niveau 8 = 16 points). Tu comptabilises de combien de points de capacité ils auraient besoin avec les règles de COCB pour avoir les mêmes capacités (variable selon les choix de chaque joueur). Tu fais la différence entre les 2. Tu ne donne qu'un seul point de capacité par niveau sur les level up jusqu'à ce qu'ils soient revenus dans les clous.
avatar
ouais c'est pas mal ça.... je vais voir combien ça coute, et comment e vais faire avaler ça...mais a priori yaura pas de pb,ilssont plutot sympa mes joueurs.
Bon sinon, je travail sur une nouvelle campagne du coup pour fêter l'arrivée du nouveau CO; 'en dirais surement un peu plus dans un autre sujet (si je trouve le temps de déblayer suffisamment)
avatar
Super Projet que ce cocb, c'est même mieux qu'une nouvelle boîte car cela donnera un suivi régulier au jeu et lui donnera une bonne visibilité. On peut même qui sait  envisager plus tard des hors série comme avait pu le faire casus avec Basic.
Je suis vraiment très très heureux de voir que BB n' a pas abandonné CO et je félicite Kegron pour son travail car même si je n' ai pas encore pu mettre mes petites mains sur le précieux je suis certain que ce sera du bon boulot.
Champomy  Smiley Smiley Smiley
avatar
+1 avec Kouplatête... ça me redonne un bon coup de fouet pour compléter pas mal de choses que j'avais en suspend... beau travail !
avatar
Merci koup (et Gatchaman) Smiley, c'est un peu grâce à toi aussi que CO n'est pas mort. Tu verras que tu n'as pas été oublié quand tu mettras tes mains sur le précieux ^^
avatar
Je savais pas trop où poster , je me dis que ici ça devrait faire l'affaire , si ce n'est pas le cas aucun probleme pour déplacer le post ou autre .
Tout d'abord BRAVO pour les C.O dans Casus ! franchement je trouve cela TOP TOP TOP , on retrouve des idées du forum et c'est bien cool ! une nouvelle campagne , un suivi ben je crois que c'est ce qu'on demandait !
j'en viens à la question , au niveau du monde ce C.O va t on avoir une carte dans le futur ou non ?
simplement pour savoir si je commence à me casser la tete pour faire un truc en mélant CO officiel et truc à ma sauce (je suis tombé amoureux du systeme de "génération " de map de on mighty thews pour ceux qui connaissent mais j'ai bien envie de me faire un truc bien propre ) , ou si j'attends la map (et rien ne m'empeche de broder autour aprés ) .
Encore bravo bon courage pour la suite que j'attends avec une grande attente !!!!!
avatar
j'ai le même problème... et donc la même question!!!
avatar
Ca c'est pas moi qui peut vous répondre...  Smiley
avatar
Ah m..., suis tellement dans les parfums et les soins (private joke) que j'ai zappé la sortie de CBCO ...
Va falloir que je mette les mains dessus.
Bon en fait, je suis aussi sur un projet perso : avoir des (vraies) règles Star Wars en m'inspirant de CO (+ un gros ajout sur la Force).
Faut que je lise CBCO pendant les fêtes.  Smiley
Et vive l'attaque circulaire ! (à la hache naine, à l'épée à 2 mains, ... ou au sabre-laser).