Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Critiques] Deadlands Reloaded 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar

A LIRE IMPÉRATIVEMENT
L'intérêt de ce fil de discussion est :
• d'indiquer ce que les gens ont pensé de l'ouvrage/supplément/aide de jeu via le vote dans le sondage
• de poster vos critiques argumentées (minimum 20 lignes)
ATTENTION toutefois, éviter les contre-argumentations et préférez exposer toute votre pensée en un seul message plutôt que réagir au coup par coup. Plus cette section sera lisible et plus les gens apprécieront la lire pour se faire une idée de l'ouvrage/supplément/aide de jeu.
Vous pouvez tout à fait copier coller les critiques que vous avez écrite sur d'autres sites et forums si vous le souhaitez.
Merci !
avatar
Je n'ai pas encore maitrisé de partie, ni lu tout les recoins du livres, mais je peux commencer à donner un premier avis.
- Les plus :
Le Background du jeu est vraiment passionnant, ce mélange de western spaghetti et de Cthulu est très réussi. Je suis vraiment impatient de faire évoluer mes joueurs de cette Amérique alternatif.
Je trouve le gameplay vraiment sympa, à la fois simple à assimiler et qui permet de faire des actions complexes sans casser le rythme. L'utilisation des cartes et des jetons est vraiment un plus qui donne un aspect plus conviviale au jeu.
La présentation du livre est vraiment réussi, les illustration sont belles, les couleurs choisies nous rentre bien dans l'ambiance western.
Même si ça ne concerne qu'indirectement le livre, je trouve que votre équipe fait du très bon boulot sur le plan relationnel. Il y a eu de nombreux retard, mais vous nous avez toujours donner des explications et des excuse. Beaucoup de boite ne l'aurait pas fait (j'ai de mauvais souvenir avec une certaines boite de JDR que je ne citerai) . De plus, vous êtes très présent sur les forums, lorsque l'on fait face à un soucis de régle ou autres. Je trouve que c'est un aspect très important dans l'univers du jeu de rôle.
- Les moins :
Si la présentation est vraiment réussi, je trouve que le découpage des chapitres l'est un peu moins. Certains tableau ou règles sont parfois cachés dans le livre. Par exemple le tableau des contrecoup des Hucksters. Je trouve étrange que celui-ci se retrouve 50 pages (p. 213-215) après les explications des règles d'utilisation d'arcanes des Hucksters (p. 159-163).
De plus, certains passage de règles sont incomplet ou mal expliqué. N'ayant jamais joué à aucun Deadlands, je trouve la compréhension de certains passage assez lourd à digérer. C'est surtout le cas dans le chapitre "No man's land", qui concernent les arcanes. Il aurait été nécessaire de donner des explications plus claires et des exemples plus complets.
- Pour conclure :
Deadlands est jeu vraiment très intéressant. Le Background est passionnant, les règles sont bien adapté au jeu, l'utilisation des cartes et des jetons est vraiment un plus. Et l'équipe des hommes en noirs fait de l'excellent boulot.
Mais certains passage explicatifs des règles, et le découpage des chapitres, sont tout deux perfectibles.
Bien sur, ça n'est qu'un avis subjectif. J'espère que vous pourrait en tirer quelque chose de positif. Je suis impatient de mettre la main sur de futures extensions pour compléter ce jeu déjà si riche. Merci à Black Book Editions ! Smiley
avatar
Bien, j'étais trés curieux de connaitre Deadlands, n'ayant jamais essayé le jeu dans sa première edition, j'ai tenté celle ci.
Première surprise en le feuilletant. J'ai l'impression que, sur la forme, ce jeu sort en effet tout droit des années 90, mis à part les couleurs.
On a droit a 30 pages au départ, qui expliquent aux joueurs la situation post guerre de secession. Suivent 60 pages de création de perso, et d'equipement,  40 pages de régles, 40 pages de mélange de régles, de créations de perso, et d'historique : voila le chapitre pour créer un arcaniste. 60 pages pour le MJ allant du "comment mettre une ambiance" jusqu'aux secrets de cet univers de jeu. Puis 80 pages de bestiaire.
Bon pour les 30 premieres pages de présentation, ces pages survolent vraiment le monde, les descriptions des Etats sont plus que sommaires, voire minimalistes. Un portrait rapide qui ne précise pas le contexte de la guerre de Secession ni  ses enjeux. Le premier supplément pour Deadlands à acheter est un livre d'histoire. C'est quand meme mieux pour le sjoueurs et pour le MJ de connaitre le cadre du jeu AVANT le jour ou c'est parti en vrille. Même de façon synthétique.
La création de personnage s'étalle sur 3 parties, les régles de création, l'équipement, et les arcanes. La création en elle même n'est pas longue, et c'est assez clair. On a droit à une longue liste d'avantages (et un peu d'inconvénients), à un chapitre sur l'équipement qui plombe la création de perso. Ici on vous explique ce que votre personnage peut posséder, d'occasion ou pas, avec régle à l'appui alors que juste un peu de raison et de logique auraient été suffisant. Alors certes, on peut passer outre, mais ça donne le ton dans lequel le jeu a été pensé.
Les règles sont assez simples, y a des idées qui peuvent générer des scénes agréables. Il y a des changements qui me feront bizarre (la gestion des pnjs par exemple) mais c'est à tenter pour apprécier le résultat. Le principe des jetons est amusant, et les différentes utilisations des cartes sont originales, mais nécessite un bonne connaissance des règles (pour les duels en particulier). Dans l'ensemble les règles sont simples, claires et assimilables. Elles encouragent pas mal les joueurs à faire de chouettes actions, et remplissent largement le contrat. Le chapitre traine un peu en longueur avec des règles pour un tas de situations particulieres (feu, noyafe...), ce qui donne de la lourdeur à un système pourtant léger.
On arrive sur les 60 pages laissées à l'attention du MJ. On passera sur les façons de donner peur aux joueurs, qui ne m'ont pas touché mais qui peuvent néanmoins aider. Je ne veux pas non plus m'étaller sur les révélations dans ce chapitre, histoire de pas gacher la surprise. Au moins on en apprend plus sur l'histoire et sur les lieux que peuvent traverser les joueurs. Mais je m'interroge quand même au contenu. Parceque je trouve ça... Facile. A la limite du prétexte (je parle de l'origine, du comment du pourquoi et des acteurs...).
Je suppose que ceux qui connaissaient Deadlands ne seront pas surpris, mais je pensais vraiment que le jeu avait un historique plus complet, mieux décrit, qui mettait l'accent sur l'ambiance. Ici l'ambiance parait trés loin au second plan. On parle d'Amerique et de peur, , sans jamais trop rentrer dans le vif du sujet. J'ai l'impression de lire la moitié d'un livre de jeu de rôle tant le contenu est vaporeux.  
Un jeu qui évite avec talent les sujets importants (surtout ne mettons pas plus de 20 lignes sur l'esclavage, après tout, le sujet n'était pas si important durant la guerre). Ne parlons pas de racisme, ne parlons de rien qui puisse géner. Ici nulle mention de la perception des indiens en dehors des nations sioux ou de la confédération de coyote, nulle mention de comment les noirs peuvent etre perçus selon les états.
Sous les allures du jeu faussement glauques, l'univers est finalement beaucoup plus manichéén qui ne veut paraître. Il y a les mechants, les pervertis, et les héros. Le shéma peut laisser de marbre. Il y a les horreurs surnaturelles, et peu d'horreurs à visage humain.
A la fin du livre un joli bestiaire qui souffre des problemes des bestiaires habituels, la crédibilité -petite explication sur ce terme. Prenez un bestiaire de donjon, il y a toujours des monstres qui paraissent chouettes et d'autres, qui, par leurs noms, ou leurs formes, vous font plus rire que peur, c'est ça que j'appelle crédibilité-, et les illustrations. Celles ci ont le mérite d'exister, mais ne sont pas, pour la plupart fantastiques. Loin de là.  J'ai eu l'impression a la lecture de l'ouvrage que l'on parle beaucoup de peur, mais que l'on donne surtout des moyens de dézinguer du monstre. Dommage.
Une galerie de personnages célébres est aussi présentes, avec caracteristiques et pouvoirs de chacun. Amusant, mais  les illustrations collées à coté de chaque personnage ne correspondent que rarement avec les descriptions données. Calamity Jane devant etre "moche", Doc Holliday devant être brun, Raven (enfin Corbeau) illustré par un indien ayant en fond... Une chouette... On peut se demander si les illustrations n'ont pas été collées là par nécessité plus que par pertinence.
Désolé de ne pas être tendre, j'avais vraiment envie de tenter Deadlands, j'étais optimiste et enthousiaste, mais le contenu m'a rééllement déçu. Dommage. Je n'ai rien a dire sur la traduction, qui vous appartient, et qui a été faite soigneusement. J'ai eu cette très mauvaise impression de tenir un livre de base qui ne se suffisait pas à lui même, et qui ne pouvait que s'accompagner de suppléments, même pour des choses pourtant évidentes.
En sachant que vous n'êtes responsable que de la traduction, je tenterais sûrement la campagne préparée par vos soins pour ne pas rester sur cet avis négatif.
Et encore navré pour la critique peu flatteuse... je reprécise que si j'ai acheté le jeu, c'était par envie et désir de découvrir cet univers, pas pour faire mon beau gros désagréable...
avatar
Les commentaires sur cette critique c'est ICI
avatar
J'ai pu masteriser quelque parties et ce qui en ressort,c'est que Deadlands est vraiment au niveau de mes attentes.
Les +
-LES différent styles de magie bien expliqué et qui s'emboite en partie sans se gêner.
-Le contenu (background et secret et règle) qui son monté dans le livre sans aucune lourdeurs pour le lecteur.
-La faciliter pour un mj de l'ancien deadlands à se sentir de nouveau en terrain connu.
-Le fait d'avoir des choses qui se trouvaient dans des supplément,intégré au livre de règle.
-La fluidité des règle et leur facilitée d apprentissage.
-Les règles pour les hucksters qui sont mais carrément plus clair qu'avant.
je pense avoir fait le tour des + il y en a encore pas mal à mon avis mais c'est déjà bien.
Les -
A mon niveau sur le livre de base,les règles et tout les reste je ne vois rien à redire.
Mais la perfection n'étant pas de ce monde. Smiley
-Des Problèmes de traduction (Raven/Corbeau) ça peut poser des problèmes à de nouveau mj
En conclusion:
En ce qui me concerne j'ai attendu Deadlands un bon moment et au final je n'ai pas été déçu.
Malgré un genre de jeu pas énormément répandu (le westerns) Deadlands avec tous ces petite truc mérite au moins déjà d’être essayé.
Et l'essayer c'est l'adopter.  Smiley
avatar
Je me retrouve un peu dans ces critiques.
Le jeux répond à mes attentes même si je n'ai pas encore commencé à le maitriser.
Les jetons et autres cartes sont peut être un plus mais oblige a encore acheter des choses en plus du bouquin de base.
Sinon pour le background, faut pas oublier que c'est un jeux sortie au USA donc j'imagine qu'ils connaissent un minimum l'histoire de leur pays, mais nous autre pauvre européens , je pense qu'ils nous faut un minimum nous renseigner avant de maitriser une partie.
J'ai aussi du imprimer une carte pour situer les différents états, la carte à la fin du bouquin étant pas complète.
Et effectivement c'est un peu fouilli pour retrouver des points de règles (mais je me suis acheté l'écran du maitre en anglais).
J'attend la campagne avec impatience!
avatar
Après avoir joué pendant 10 ans à DL et avoir construit ma petite bibliothèque (dans les 10-12 suppléments plus quelques scénar), je saute le pas. (Pour être honnête j'en suis à la lecture je n'ai pas encore fait jouer).
Pour faire vite, j'ai trouvé DL Reloaded, très beau. Tant la présentation que les illustrations dans un bon gros bouquin bien solide.
Par contre j'ai été un peu déstabilisé par les "nouvelles règles" après 10 ans de DL. Y a comme une vague ressemblance mais c'est tout. Je me suis retrouvé plusieurs fois à tenter de faire le parallèle ou à instinctivement penser "à l'ancienne" ce qui m'a égaré plus d'une fois...
L'avantage de ses nouvelles règles est clairement leur fluidité et leur rapidité (fast, fun & furious !). Il m'était arrivé avec l'ancien système de passer 1h sur un combat (4 joueurs Vs un monstre !!!). C'était le gros reproche des anciennes règles, des heures à jeter des dès pour faire un combat... Pendant ce temps les non/petits combattants regardent les gros enchainer les coups.
J'ai apprécié les atouts/règles pour les non combattants (atouts "alliés" et autres, règles de ruse, règles d'interactions sociales, interludes,...) qui permettent au non combattants d'exister.
Les règles ont l'air très riches, certains points semblent pouvoir être optionnels (bien que ce n'est pas dit), ce qui devrait pouvoir permettre de les zapper pour accélérer les parties et soulager les MJs flemmard (ou de les conserver pour les joueurs tacticiens !).
Le système de création / évolution des personnages est aussi très riches. Les atouts / handicapes permettent de faire des perso différents les uns des autres et des les faire évoluer longuement sans se redire.
Par contre les règles ne sont pas franchement limpides... Il m'est arrivé fréquemment de relire certains passages pour comprendre précisément le mécanisme. Notamment par ce que les règles sont éclatées dans divers chapitres. La mise en page est plutôt malheureuse...
Je n'ai pas ressenti de manque vis-à-vis du background, car j'ai encore une pelleté de bouquins de l'ancienne édition et étant fan de western, j'ai des éléments de background à revendre !
Bref un bon achat !
Fred
avatar
Hello,
je me colle également à la critique.
Juste pour info, j'ai commencé à masterizer Deadlands en 99 et je continue encore.
Je vais tout de suite expédier la critique sur les règles : je ne supporte pas Reloaded. On a fait 2 scénars, on a décidé de ne plus y revenir. Le pire étant pour nous (mes joueurs et moi; je ne prends pas pour César) le traitement des différentes arcanes.
Maintenant l'ouvrage en lui-même : il est beau, de qualité avec de très belles illustrations (ce qui change de l'ancienne édition).
J'ai aimé (ou adoré) :
- les règles sur les interludes que j'utilise de temps en temps
- le background qui avance dans le temps
- la beauté de l'ouvrage (je le redis)
- les tables de rencontres adaptées à la région traversée
- les descriptions des niveaux de terreur
- les caractéristiques de beaucoup de PNJs, monstres, animaux...
- avoir inclus la magie des Whateley
Je n'ai pas aimé :
- l'ouvrage est trop beau et trop gros pour l'utiliser en partie, j'ai peur de l'abîmer (un écran bien fait résouderait ce problème)
- des coquilles (mais bon on était habitué avec l'ancienne édition)
- des exemples inappropriés (à un moment on parle de règle de combat face à un adversaire armé d'une épée et d'un bouclier... alors oui tout est possible mais c'est quand même pas commun à Deadlands)
- les caracs des 4 grands de ce monde, chacun a des atouts du style invulnérable, immortel, indesctrutible... J'aimais bien le côté intouchable de l'ancienne version oú il était dit : ils sont trop forts, on met pas leurs caracs!
En résumé je suivrai la gamme par collectionnisme aigüe. Mais sans nourrir le troll, pour un MJ débutant, cet ouvrage n'est pas suffisant pour bien masterizer et ce n'est pas le peu d'aides de jeu présentes dans Casus qui peuvent aider.
Vous avez mis des petits scénars à disposition gratuitement sur votre site, je trouve ça très bien, ce serait bien d'avoir quelques aides de jeu du même genre avec des endroits décrits ou des factions. Pensez aux nouveaux MJs qui n'ont que ça pour se faire une idée...
Le top serait un générateur de ville, inspiré de l'ouvrage Deadlands Ghost town, ça doit pas être super long à faire (si vous voulez j'ai le temps de faire un truc correct demain, si BBe me propose un petit arrangement je suis open).
Voilà, bon jeu à tous.
avatar
Ma critique de Deadlands, tout en nuance  Smiley
http://www.scifi-universe.com/critiques/8439/deadlands-reloaded
Bonne lecture (je suis preneur d'avis, c'est une première pour moi) Smiley
avatar
Très bien, mais il me semble qu'il y a un gros spoiler... en rapport avec un certain natif qui libèrerait un truc. Smiley
avatar
Oui, c'est un spoiler sans l'être.
ça permet de comprendre l'origine et ça légitime le côté horrifique du jeu. Les joueurs peuvent le savoir mais pas leurs personnages^^