Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Secoué 20

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
Un personnage secoué qui, à son tour, rate son jet d'Ame, reste secoué mais peut se déplacer à la moitié de son Allure.
Si par contre, il réussi son jet (sans "relance"), il n'est plus secoué mais cela lui prend tout son round.
Juste pour être sur... Dans le cas ou il réussi, il ne peut strictement rien faire y compris se déplacer ?
avatar
Alors euh, en fait pas vraiment, les règles ont évolué depuis le Kit d'introduction (passage de la version Explorer à la version Deluxe de Savage Worlds).
Voici donc la nouvelle règle (celle qui sera dans le Deadlands qui va sortir sous peu) :
Lorsque vient le tour de jouer d’un personnage Secoué lors d’un combat, le personnage tente tout d’abord de récupérer ses esprits en faisant un jet d’Âme.
•   En cas d’échec, il demeure Secoué. Il ne peut faire que des actions gratuites.
•   En cas de succès, il n’est plus Secoué, mais ne peut là encore faire que des actions gratuites.
•   En cas de Relance, enfin, le personnage récupère immédiatement et peut agir normalement ce round.
Utiliser un jeton : Un joueur peut également utiliser un jeton n’importe quand pour annuler un état Secoué. Si c’est pendant son propre tour, il peut agir immédiatement comme s’il avait obtenu une relance sur son jet d’Âme.

Et les actions gratuites :
Certaines actions mineures sont dites gratuites et n'impose pas le malus d'action multiple. Déclamer une phrase ou deux, déplacer un personnage d'un nombre de cases inférieur ou égal à son Allure, se jeter à terre, résister lors d'un jet opposé, ou encore lâcher un objet sont des exemples d'actions gratuites.
avatar
Certaines actions mineures sont dites gratuites et n'impose pas le malus d'action multiple. Déclamer une phrase ou deux, déplacer un personnage d'un nombre de cases inférieur ou égal à son Allure, se jeter à terre, résister lors d'un jet opposé, ou encore lâcher un objet sont des exemples d'actions gratuites.
Torgan

Aaaaaaaaaaaaaarg ... tout de suite un jeu de rôle où on compte les mouvements des PJ en case ... ça me fait vachement flipper ...
Rassurez moi ... Deadlands ne va pas devenir un D&D 4 version western ?
avatar
Ah non, ça risque pas d'être poussé à ce point... Par contre Savage Worlds prend clairement le parti d'un jeu avec des cases dt des figurines dès le départ. Une case c'est 2m.
Toutefois, dans la dernière version, il y a une règle optionnelle pour jouer sans cases ni figurines.
avatar
Je dirais même que la plupart du temps on joue sans...
Moi je sors mon plateau et mes flats seulement pour les grandes occasions.
avatar
Ouaip ... j'attends de voir ... vais me renseigner un peu plus sur le système savage world ...
avatar
N'hésite pas si tu as des questions en tout cas Smiley
avatar
Comme l'a dit Torgan, 1 case = 2 mètres donc faut pas avoir peur parce que le mot case est employé. On peut sans problème jouer sans fig ni plateau quadrillé.
avatar
Bah ... si ce mot là me fait peur ... c'est parce que ça me rappelle beaucoup D&D 4 ou Cadwallon ... dont les règles m'ont franchement donné envie de vomir de changer de système de règles ... et si c'est pour changer de système de règles autant partir sur l'ancienne édition plutôt que de lâcher 150€ pour un collector qui me fait de l’œil mais que je n'utiliserais pas. (sachant que j'ai la possibilité d'avoir l'ancienne édition sans trop de problème).
avatar
A vrai dire la traduction exacte aurait été "Pouce". Case, c'est par analogie à Pathfinder. Pour le reste, il s'agit plus d'une mesure de distance que de petits carrés.
avatar
tout a fait d'acccord avec cette définition (des pouces).
en ce qui concerne "secoué" tout ce qu'il ya à retenir finalement, c'est que le personage ne se déplace plus que 2 fois moins vite que d'habitude... et puis voilà. pas de cases, pas de mètres. Smiley
avatar
tout a fait d'acccord avec cette définition (des pouces).
en ce qui concerne "secoué" tout ce qu'il ya à retenir finalement, c'est que le personage ne se déplace plus que 2 fois moins vite que d'habitude... et puis voilà. pas de cases, pas de mètres. Smiley
Urval

En fait non plus maintenant. Il se déplace normalement (c'est une action gratuite depuis la Deluxe) Smiley
avatar
Argh... faut vraiment que je me mette à la page de ces nouvelle règles moi  Smiley
bon donc y peut plus courrir alors?
avatar
Non il ne peut plus courir, juste se déplacer à son Allure normale, sortir 3 conneries, puis se jeter à terre en se grattant le nez Smiley
avatar
ouf! il ont sû garder l'aspect "fun" Smiley
avatar
Deadlands VF by BBE sera donc principalement basé sur les règles de SaWo edition Deluxe ?
BBE prevoit-il de faire distribuer les figurines de Deadlands qui existent déjà aux US ? (si non, on fait comment?)
avatar
Deadlands VF by BBE sera donc principalement basé sur les règles de SaWo edition Deluxe ?
Crapule

Absolument !
avatar
Une petite question, Smiley
Doit t'on prendre en compte la parade d'un perso secoué ?
Ex : baston de saloon, un cowboy se fait attaqué par deux mineurs, le premier mineur le secoue d'un violent violent bourre pif, et quand vient le tour du second, (qui attaque avec +1 par ce qu'il sont deux sur le même gars) il devrait avoir le loisir d'avoir face à lui une gars sonné, et si le gars en face est secoué, il ne peut pas esquivé naturellement par son attitude défensive... donc sa parade pourrait ne pas être prise en compte.
Paf il vient de s'en manger une et grogui s'en prend une deuxième dans la foulée ? non ? ou ça rend le "secoué" trop... handicapant ?
avatar
Non l'état Secoué n'a pas d'incidence sur la Parade. Il ne signifie pas que la victime est sonnée, juste qu'elle a perdu un peu de ses moyens. On considère qu'elle se défend aussi bien qu'avant, elle a juste du mal à reprendre l'initiative.
avatar
OK merci, oui c'est plus clair comme ça de l'appeler ou de le voir comme une simple perte d'initiative...