Deadlands Reloaded versus Deadlands 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands Reloaded

avatar
Bonjour à tous,
J'ai été MJ Deadlands (1ere édition française, donc 2eme édition américaine si je me souviens bien) pendant pas mal d'années. J'ai au fil des ans pu me procurer tout les livres de la gamme française édité par multisim, sauf les campagnes Hundred Miles & Years et Aller simple pour l'enfer! dont les critiques n'étaient pas très bonnes à l'époque.
J'aurais une question puisque j'ai feuilleté le kit de démo et essayé de me tenir au courant des changements de la gamme.
Mes questions sont les suivantes:
-Conserve-t-on comme dans l'ancienne gamme un lancer de sort différent en fonction de l'arcane du personnage (huckster/sortilero, savant fou, prêtre, spécialiste martial; voire sorcier pour les MJs qui avaient autorisés leur joueurs à en être un)?
-Est ce qu'il y a des différences dans les secrets de l'univers vis-à-vis de la première gamme française? J'entends par là une évolution dans la time lime ou un reload de certains aspects, personnages, plans?
-Une question aussi un peu puérile mais qu'est ce qui m'invite à passer de la V1 VF à la version Reloaded? Qu'est ce que j'y gagne? Qu'est ce que je ne perds pas?
J'adore Deadlands mais pour l'instant je vois aucune raison d'investir dans cette version puisque les règles pourries de l'ancienne version je les avais déjà allégées en enlevant certaines choses; qu'également quand les joueurs connaissent le système il n'est plus si lourd que ça; et que malheureusement sa lourdeur avait aussi une part de fun (les cartes) et d'avantage (une grande diversité dans la gestion et création de son perso).
Sinon pour le kit d'intro, j'ai juste survolé le scénario et de voir un chaman loup avec cette scène ça m'a hérissé les cheveux, je me suis dis que le mec qui a écrit ce scénar n'a jamais lu "La danse des esprits" et si rédacteur tu vois ces lignes je t'invite à relire le serment et l'éthique des chamans loups.
En espérant que pour un vieux master Deadlands Reloaded soit convaincant parce que malgré mon côté ronchon ça me plairait beaucoup de réinvestir dans cet univers. Je pense que ce questionnement je ne suis pas le seul à l'avoir et que d'autres vétérans possédant la première gamme ont un peu le même soucis.
++
avatar
1) Oui il y a les lancers de sorts sont différents mais ils sont beaucoup plus proches les uns des autres. Par contre, et c'est le point clé qui m'a poussé vers Reloaded, tous les sorts sont communs.
À quelques détails prêt comme le fait que les prêtres n'ont pas accès au sort de blast. Et ça c'est super pratique pour le MJ qui a envie de se concentrer sur l'histoire et non sur une multitude sort divers et variés. Le sort de soin des prêtres est le même pour le shaman ou pour le savant-fou. Par contre la différence va se faire sur le "trapping" c'est à dire l'effet visuel, le rendu. Un peu comme pour les différents de magies noires de Deadlands en fait. On avait un même sort d'armure mais qui pouvait prendre la forme d'une peau de crocodile recouvrant le sorcier ou une brume de ténèbres ou nuée d'insectes...
2) La timeline a avancé. Je ne dirais pas qu'il y a de nouveaux secrets terribles, mais je n'ai pas encore tout lu. Aux états-unis ils ont prévus une grosse campagne en 4 volets consacrés à chaque Cavaliers. Le seul sorti pour l'instant, The Flood, est sur Grimme.
3) Tu gagnes en clarté (les sorts communs), en fluidité (une carte par tour, fini le bourrins en Rapidité qui vont faire 5 actions tous les rounds). Je dirais qu'il est beaucoup plus équilibré et qu'il n'y a plus la possibilité de faire des personnages à base de combo (comme un chaman guerrier du loup avec son totem...). La progression aussi est beaucoup plus équilibré entre les différents personnages.
On arrête de se prendre la tête avec 50 comps. Avec Tir tu peux tirer au fusil, au pistolet, à la mitrailleuse gatling et même à l'arc ! Ça permet de développer des persos plus variés.
Les persos à la création partent sur un pied d'égalité puisqu'il n'y a plus de tirage de cartes pour les caracs.
Les pépites ne se convertissent plus en points de primes, du coup les joueurs s'en servent, et pas qu'en combat !
La gestion des blessures est simple mais se révèlent très subtile.
Tu ne perds évidemment pas le très riche background de Deadlands et j'ai envie de dire que c'est le plus important.
Et je dirais surtout que tu mets un orteil dans Savage Worlds... C'est à dire un système de jeu fluide, fun et furieux qui te permettra d'accéder très facilement à d'autres JdR dans d'autres univers sombres ou guilleret, contemporain ou futuriste, épique ou minable... mais ça peut-être que tu t'en tapes Smiley
SaWo (Savage Worlds) a une approche très mature du jeu de rôle. Ça s'adresse aux trentenaires et plus qui bossent, qui ont une famille, qui n'ont pas le temps de se bouffer des tonnes de règles et qui ont envie de se payer des bonnes tranches d'aventures et de rp.
Et je pense que le Kit d'intro nuit beaucoup à SaWo et Deadlands Reloaded donc ne t'y fie pas Smiley
Voilà pour ma part, mais je pense que Torgan te dira ça encore mieux que moi Smiley
avatar
Chaman guerrier me semble pas avoir été le combo combat le plus bourrin. Loup en plus t'as un serment de merde de mémoire, genre: ne fuis jamais, avec le côté rp des indiens qui s'attachent au poteau pour ne pas fuir. Autant jouer un hibou pour le coup.
Perso les combos vraiment abusés c'étaient prêtres guerriers, un martial artist bien fais, et surtout un sortileros avec gros calibre de lancé sur un fusil à buffle. ^^
Je trouve dommage que les sorts soient les mêmes pour tous, vraiment. J'adorais la multidiversité du huckster qui en lui même présentait déjà autant de façon de jouer son pouvoir qu'il y avait de caractéristiques, sans parler de la diversité du personnage du huckster qui, celle-ci, reste présente dans Reloaded (j'entends le fait qu'un huckster peut avoir n'importe quel métier, croyances, et aspirations).
Pour le coup c'est vraiment un truc dont je ne pourrais me défaire pour rien au monde donc probablement que si je me mettais à Reloaded je trouverais un moyen de conserver les vieux sorts et pouvoirs.
L'équilibrage me parait effectivement quelque chose d'important même si ça ne m'a pas empêché d'avoir de bonnes parties.
Savoir qu'une campagne sur les cavaliers est prévu c'est archi bon par contre, je sais pas pour les autres mjs mais bon j'ai un peu toujours orienté mes campagnes sur ce point.
avatar
Petite précision, si la base des pouvoirs fonctionne de manière générique, les différents utilisateurs des pouvoirs les utilisent différemment ! Et ça change tout !
Le prêtre n'a pas de points de pouvoir et peu donc appeler des miracles à qui mieux mieux, mais c'est plus difficile pour lui.
Le Huckster tire une main de poker qui va modifier les paramètres de son sort (miam).
Le Savant-fou va fabriquer des machines puissantes mais aux effets secondaires pas toujours heureux.
Etc.
Au final, avec une base simple et assimilable facilement pour le MJ qui doit tout gérer, chaque utilisateur de pouvoir le fait avec un feeling particulier (chose absente des règles génériques de Savage Worlds mais présente dans la version de Deadlands reloaded) !
Smiley
Notez que nous proposerons des règles optionnelles pour retrouver certains trucs de la 1ère édition qui manquait selon nous à cette version de Deadlands (règle optionnelle pour tirer le personnage aux cartes comme en v1 par exemple), mais le système en lui-même nous a conquis et on ne repassera au vieux Deadlands pour rien au monde !
avatar
Euh, alors si en fait Damien, ça existe aussi un peu à Savage Worlds mais c'est juste moins poussé Smiley
En gros, dans Savage Worlds, chaque Arcane a sa propre règle. Celles de Deadlands sont juste plus tranchées Smiley Et il y a le concept des aspects, qui permet de personnaliser légèremetn chaque pouvoir/
Mais au final, le plus important, c'est ce que Damien disait : le fait que les mécaniques soient toutes les mêmes et surtout que les pouvoirs soit (au niveau des règles) tous les mêmes facilite grandement la vie du MJ.
avatar
-Conserve-t-on comme dans l'ancienne gamme un lancer de sort différent en fonction de l'arcane du personnage (huckster/sortilero, savant fou, prêtre, spécialiste martial; voire sorcier pour les MJs qui avaient autorisés leur joueurs à en être un)? Corbeau_Rêveur

La mécanique de base est identique, mais chaque arcane a une liste de pouvoirs différente, un nombre de points de pouvoir différent (l'Elu n'en a même pas et suit une autre règle, et le huckster joue au poker pour lancer "gratos des sorts), des atouts et obligations différents.
Bref, la base des règles est commune, mais chaque arcane a sa "personnalité" = comme en v1 en plus simple.
-Est ce qu'il y a des différences dans les secrets de l'univers vis-à-vis de la première gamme française? J'entends par là une évolution dans la time lime ou un reload de certains aspects, personnages, plans? Corbeau_Rêveur

Une évolution de la timeline (on est en 1879). La partie Marshal révèle pas mal de choses sur la timeline écoulée.
-Une question aussi un peu puérile mais qu'est ce qui m'invite à passer de la V1 VF à la version Reloaded? Qu'est ce que j'y gagne? Qu'est ce que je ne perds pas?
J'adore Deadlands mais pour l'instant je vois aucune raison d'investir dans cette version puisque les règles pourries de l'ancienne version je les avais déjà allégées en enlevant certaines choses; qu'également quand les joueurs connaissent le système il n'est plus si lourd que ça; et que malheureusement sa lourdeur avait aussi une part de fun (les cartes) et d'avantage (une grande diversité dans la gestion et création de son perso). Corbeau_Rêveur

Outre les points abordés dans les deux précédentes questions, qui devraient te rassurer sur la personnalité du système et la présence de contenu original, sache que le jeu utilise des cartes pour l'initiative (et pour les hucksters), et des Jetons (équivalent des pépites de la v1).
Le système utilisé est vraiment plus fluide que la v1 tout en ayant une continuité historique entre les deux.
Sinon pour le kit d'intro, j'ai juste survolé le scénario et de voir un chaman loup avec cette scène ça m'a hérissé les cheveux, je me suis dis que le mec qui a écrit ce scénar n'a jamais lu "La danse des esprits" et si rédacteur tu vois ces lignes je t'invite à relire le serment et l'éthique des chamans loups. Corbeau_Rêveur

C'était un kit d'intro, sans vraiment de spécificités Deadlands Reloaded au niveau règles qui plus est.
La ville est cependant amenée à être le décor d'une campagne si j'ai bien compris.
En espérant que pour un vieux master Deadlands Reloaded soit convaincant parce que malgré mon côté ronchon ça me plairait beaucoup de réinvestir dans cet univers. Je pense que ce questionnement je ne suis pas le seul à l'avoir et que d'autres vétérans possédant la première gamme ont un peu le même soucis. Corbeau_Rêveur

Dis-toi que la présence du jeu en boutique à nouveau aura au minimum le mérite d'amener de nouveaux joueurs à cet univers. Tu as donc tout à gagner à sa sortie  Smiley