Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Critiques] Pathfinder #32 Quand les rivières... 4

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes > Kingmaker

avatar

A LIRE IMPÉRATIVEMENT
L'intérêt de ce fil de discussion est :
• d'indiquer ce que les gens ont pensé de l'ouvrage/supplément/aide de jeu via le vote dans le sondage
• de poster vos critiques argumentées (minimum 20 lignes)
ATTENTION toutefois, éviter les contre-argumentations et préférez exposer toute votre pensée en un seul message plutôt que réagir au coup par coup. Plus cette section sera lisible et plus les gens apprécieront la lire pour se faire une idée de l'ouvrage/supplément/aide de jeu.
Vous pouvez tout à fait copier coller les critiques que vous avez écrite sur d'autres sites et forums si vous le souhaitez.
Merci !
avatar
Bon, le tome sur lequel j'avais le plus d'attente. Et oui vous découvrez ici les règles de gestion du Royaume et j'avoue que cette partie m'intriguait tout de même depuis un bon moment.
Niveau graphique : on reste dans la verve du guide et du premier tome. Toujours nickel, de belles illustrations et je continue dans le J'AdÔre les couleurs terreuses.  Smiley et les jolies battlemaps
Les plus :
- les joueurs restent maître de leur destin : ils font ce qu'ils veulent et ils assument les conséquences de leurs actes
- mention spéciale au barde fouteur de troubles qui peut permettre quelques moments d'anthologie
- à nous les petites nymphes sexy  Smiley
- l'ours hibou version godzilla
- le supplément sur Erastil est bien fait et un bouquin sur les Dieux basé sur ce modèle serait diablement intéressant
On regrettera :
- peut-être une moindre imbrication des évènements les uns avec les autres, les différents évènements sont plus indépendants mais cela s'explique aussi du fait de laisser au départ du temps au Pj pour développer leur royaume
- une petite table pour expliquer comment gérer son royaume chaque mois aurait été intéressante : une sorte de résumé des règles. Car faut quand même que les Pjs se tapent un sacré paquet pour comprendre toutes les subtilités.
- vraiment pas fan des textes RP du journal des éclaireurs. Je classe dans le PTDV (petite tranche de vie), pas grand intérêt.
Dans l'ensemble un bon volume, j'aurai peut-être aimé une version soft des règles de gestion du royaume pour faciliter la compréhension aux Pj's. Mais bon je songe déjà à des bâtiments bonus pour les aventures de mes Pjs.
On démarre l'aspect le plus intéressant de la campagne : la gestion du royaume et quel pied pour le joueur à mon avis.
avatar
Je découvre l’ouvrage. Je passe plus vite sur les parties communes à tous les tomes (voir critique de Pathfinder 31)
La couverture est magnifique.
--
Deuxième et troisième de couverture :
De petites affichettes intitulées « Avis de recherche » présentant des quêtes pour les joueurs.
la forme est  immersive (dessin, effet affichette)  mais le fond ne l’est pas (+2 ; +1 ; +1 ; +1 etc..). Toujours à reprendre par le MJ…
--
Je commence à lire l’aventure.  
Je trouve les parties de l’aventure très inégales.
Certaines rencontres et certains événements  sont  très intéressants et mériteraient d’être approfondies. J’ai trouvé un passage (d’environ 6 pages) particulièrement barbant : je compte franchement le sabrer en déplaçant les indices ou en laissant à une maladie le soin de faire ce que les PJS auraient du faire. Je vois d’ailleurs que ce passage n'est pas dans les (+) d'Arsenic.
Bon ensemble car il y a de la qualité mais je trouve un peu de déchet et  donc du boulot pour le MJ.
--
Deuxième partie :
Les règles de gestion du Royaume
: « Des Rois et des Citées ». Je ne les ai pas encore testées mais elles me paraissent tenir debout [Il y a un guide complet sur le Wiki-PathFinfer et des aides de jeu pour les MJs]. J’ai des joueurs qui aiment le côté civilisation et cet aspect de la campagne et je compte développer la construction du Royaume en inter-parties. Le format proposé convient donc à ma table.
Très Bien.

--
Troisième partie : Le Dieu ERASTIL. Intéressant.
1.   Car Les Terres Volées sont des Terres Sauvages, où l’on chasse et sur lesquels les Personnages vont construire leur foyer et les foyers de leurs sujets. C’est donc une des religions qu’on s’attend à trouver.
2.   Si un de vos joueurs s’intéresse à ce Dieu (quelque soit sa classe).
Et quand bien même vos joueurs ne s’y intéressent pas, ERASTIL lui s’intéresse certainement à ces Terres Volées et ces nouveaux foyers…
--
Quatrième partie : une nouvelle à suivre. Épisode avec un ton humoristique (trop) prononcé. C'est toujours une source d'inspiration pour des PnJs "haut-en-couleurs". Je me contente de citer quelques lignes :
Le cochon me fixa.
« Nous y serons bientôt, dit joyeusement Phargas.
-Je l’espère. La seule fois où j’ai été aussi proche d’un cochon, il était en train de griller. »
Je regardai avec dédain le chariot rempli de porcs, à deux exceptions notables. Enfin, peut-être à une seule exception notable.
« Honnêtement, tu n’as rien fait d’autre que de te plaindre depuis qu’on s’est échappés. »
Encore ce sourire suffisant. Les Prêtres. On ne peut pas discuter avec des gens qui prétendent converser directement avec les dieux.

--
Cinquième partie :
Encore un bestiaire. 5 « bêtes » et une table de rencontre aléatoire.
--
Bref : je passe sur les affichettes car le plus embêtant c’est une partie de l’aventure  (6 pages que j’ai trouvées pénibles à lire alors je n’imagine pas à faire jouer). Clairement moins bon que les Terres Volées (31) et Les Disparus de Varnhold (33) mais tout aussi indispensable pour moi du fait de la gestion du Royaume et du reste du contenu (la grande majorité du contenu quand même) qui est de qualité.
Bon supplément.
avatar
Merci pour ces retours ! Smiley