Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Quelques options de plus 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Quelques ajouts ont été fait au pdf, je vous en fais le résumé ici. Ce sont de petites règles peu importantes mais qui me trottaient dans la tête depuis un moment, je peaufine...  Smiley
Option Avancée : Multiclassage
Il n’y a pas de véritable règle de multiclassage mais cette option représente ce qui s’en rapproche le plus : choisir 1 ou 2 Voies en dehors de sa classe. Ces Voies sont obtenues  à la place des Voies normales de classe (elles ne sont pas choisie en plus) et cela a un coût : pour chacune d’elle le joueur doit supprimer une Caractéristique Primaire. Ainsi un Magicien qui choisi une Voie de Guerrier n’aura qu’une seule Caractéristique Primaire.
Enfin les Rangs 1 et 2 des Voies hors classes coûtent chacun 2 points de Capacité au lieu de 1 (comme s’il s’agissait de Rang 3 ou 4).
En complément ou au lieu de cette règle vous pouvez aussi utiliser la Voie du Touche à Tout qui peut être choisi par n’importe quel personnage, elle est présentée avec les Voies Raciales.
Option Avancée : nouvelle compétence d’Arme
Cette règle vous permet la situation où le joueur d’un Magicien tient absolument à apprendre à manier une nouvelle arme comme l’épée longue. Cela coûte 1 point de Capacité d’apprendre à utiliser une arme qui ne fait pas partie de la liste de la Classe du personnage.
Option Initiation : DM au d6 seulement
Pour avoir fait jouer des ‘grands débutants’ adultes, reconnaître et utiliser les bons dés est parfois source d’erreur et de perte de temps et fluidité. Au moins au départ vous pourrez souhaiter jouer avec cette option où il n’est plus question que d’utiliser le d20 (tests de Réussite) et le d6 (pour tous les autres).
1d4 devient 1d6-1, 1d8 devient 1d6+1, 1d10 devient 1d6+2, 1d12 devient 1d6+3. Et voilà !
Voie du Touche à Tout
1- Formation Polyvalente
Choisissez une Capacité de Rang 1 d’une Voie de votre choix de n’importe quelle Classe. S’il s’agit d’un sort de Magicien vous ne pouvez pas le lancer en armure.
2- Don Exceptionnel
Choisissez une Caractéristique Primaire supplémentaire.
3- La Multiclasse !
Vous obtenez la capacité de base d’une classe de votre choix. Vous devez respecter les restrictions d’armure de la classe concernée lorsque vous l’utilsez (Cuir pour une Attaque Vicieuse du Voleur, aucune pour l’Attaque Magique du Magicien…). De plus vous savez à présent utiliser toutes les armes normalement utilisées par cette classe.
4- Formation Pointue
Choisissez une Capacité de Rang 2 d’une Voie de votre choix de n’importe quelle Classe. S’il s’agit d’un sort de Magicien vous ne pouvez pas le lancer en armure.
avatar
J'adore cette idée de multiclassage.
Ma fille, grande admiratrice d'Aragorn, voulait jouer une rôdeuse pour tout ce qui touche l'empathie avec les animaux, le pistage mais aussi une certaine capacité à combattre aisément avec une épée. Et la, l'ensemble des voies martiales destinées aux rôdeurs se rapportaient principalement à l'utilisation de l'arc.
Merci pour cet ajout aux règles  Smiley.
avatar
Je ne sais pas si tu utilises ma version de CO2 mais si c'est le cas pour le personnage de ta fille je te conseille la Voie du Banni c'est pil poil dans le concepte de Aragorn
(et j'ajouterai la Voie de la Ténacité, pourquoi pas la Voie des Armes Jumelles et la Voie du Déplacement ou celle du Ranger)
avatar
Oui, effectivement j'utilise (ou tout du moins je commence juste à utiliser...) ta version CO2.
A ce propos j'ai quelques questions et peut être une ou deux modifications à te proposer.
Je t'envoie un mp pour te présenter cela.
Il n'empêche que c'est du bon boulot et que cela permet de palier l'impossibilité d'évoluer au-delà du 4em niveau avec la boite marron.
avatar
Superbe idée pour le multiclassage, je charge le nouveau pdf de suite.