Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pour les voleurs : la voie des mécanismes 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Le temps passe et nous continuons notre campagne CO. Cela faisait longtemps que je n’avais pas posté un peu de matériel pour jouer. C’est chose faite, voici un petit focus sur nos amis voleur et les pièges.
J’avais envie que le voleur possède une capacité qui lui permettrait de faire des fouilles et pas simplement la détection des pièges.
J’ai donc remplacé la capacité de niveau 2 de la voie du roublard par la suivante :
Niv 2 – Fouille (L). Quand le voleur cherche quelque chose de dissimulé dans un lieu précis (ex. un objet dans un compartiment d’un bureau), il dispose d’un bonus de +5 à son test d’INT. Pour un lieu de donné (de taille raisonnable, quelques mètres carrés au plus), le jet de fouille ne peut être répété qu’après un délais d’une heure.
Il me semblait ensuite assez logique  de doter le voleur du groupe d’une voie pour s’occuper des recherches et désamorçage de pièges et autres mécanismes qui parsèment les aventures.
Pour rappel/info, j’applique la règle simple qui fait qu’on ne peut acquérir une nouvelle voie qu’après avoir complété entièrement ses voies de base (c.-à-d. au niveau 6).
Voie des mécanismes
Niv 1 – Crochetage (L). Le voleur est expert dans les mécanismes d’ouverture complexes (ex. serrures à combinaison). Quand il essaie d’un crocheter un, il dispose d’un bonus de +5 à son test de DEX.
Niv 2 – Désamorcer un piège mécanique (L). Si le voleur a découvert la présence d’un piège mécanique, il peut le désamorcer ou l’éviter en réussissant un test de DEX avec un bonus de +5. Il peut également expliquer à ses compagnons comment éviter le piège. Cela leur procure un bonus de +3 au test de DEX.
Niv 3 – Connaissance des pièges magiques (L). Si le voleur a découvert la présence d’un piège magique, il peut l’éviter en réussissant un test d’INT avec un bonus de +3. Il peut également expliquer à ses compagnons comment éviter le piège. Cela leur procure un bonus de +1 au test d’INT (+3 pour les magiciens).
Niv 4 – Intuition des pièges (L). Quand un piège se déclenche parce qu’il n’a pas été repéré ou que son désamorçage a échoué, le voleur réagit en un éclair pour tenter d’y échapper en réussissant un test de DEX difficulté 15.

N’hésitez pas à mettre en scène l’apprentissage de la nouvelle voie. Par exemple, dans ma campagne, les personnages ont dû organiser l’évasion d’un serrurier gobelin de génie emprisonné par les nains après un vol retentissant dans un de leurs lieux sacrés. Comme les nains ne plaisantent pas avec la propriété d’autrui, la prison était une mine glaciale dans les montagnes, gardée par des géants de pierre. En récompense, le serrurier a enseigné la voie des mécanismes au voleur du groupe – lui aussi un gobelin. Aujourd’hui le voleur se promène avec le livre secret des pièges qu’il compulse à chaque recherche. Ça donne des scènes intéressantes quand en plein combat, le voleur doit se concentrer pour trouver la solution alors que ses compagnons le pressent tout en le protégeant.
- Benjamin
avatar
Très bonne idée, cette voie est super sympa.
avatar
Excellente idée oui ! hum hum, je me demande si tu m'autoriserais l'éventualité de la possibilité de te piquer l'idée pour en faire une adaptation à mes CO2...  Smiley Smiley
avatar
Bah dans la mesure où c'est inspiré par... tes CO2  Smiley Tu es un peu chez toi non ?
avatar
c'est super Smiley
mais puis je reprendre ton idèe et la modifier un peu juste rajouter un bonus pour crèer ses propre piège
merci d'avance
avatar
Tout à fait, j'avais la même idée, créer ses propres pièges me semble un incontournable...  Smiley
avatar
@Karoom, pas besoin de demander la permission, au contraire.
avatar
En tout cas merci pour tes retours, ça fait plaisir de voir que Chroniques vit encore !  Smiley
avatar
ou qvit pour chroniques oublièes