Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[SR6][Campagne] Projet Dioscuri - Fin écriture scénario 02 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

**Edit**

Le sujet traitait jusqu'à lors du premier scénario, je viens de le renommer pour qu'il traite plus globalement de la campagne "Projet Dioscuri".

Le document en lien si dessous donne une idée globale et synthétique de la campagne :
https://docs.google.com/document/d/1-4zx1T2P_avr68vrSelH1CdP0n-AxEpQ1MfXE4afRTY/edit?usp=sharing

**Fin édit**

Bonjour,

Je vous propose la V1.0 de mon scénario pour Shadowrun V6. Je l'ai fait joué une fois et mis à jour suite à l'expérience.

"Tu vas signer, oui ?!"

Si vous le faîtes jouer, où si vous le lisez au moins, les retours seraient un plus content. Le document est partagé de telle façon qu'il peut être commenté. N'hésitez donc pas à apporter vos idées / correctifs.
Merci d'avance !

Nota Bene : Je ferai jouer le scénario plusieurs fois, il y aura surement des versions ultérieures.

avatar

Je l'ai lu en diagonal. Ca m'a l'air pas mal. J'aurais quelques conseils sur quelques pronoms dont le renvoie est ambigu. Aussi, je ne connais pas Shadowrun, mais je vais l'adapter pour du Cyberpunk et le faire jouer vendredi. Je te ferai un topo ce w-e.

Cela dit, je le renommerai "Tu vas signer, oui?!" car "On va manger grand-maman?" n'est pas la même chose que "On va manger, grand-maman?" :P

avatar

Oh super ! J'espère que tu vas t'amuser, j'attend ton avis avec impatience.

J'avoue, j'ai été pris par le temps pour l'écrire, j'ai du le faire jouer samedi soir et j'ai débuté l'écriture le lundi d'avant. Pour le titre, je me suis posé la question, mais comme j'imagine une scène où un gros bras s'énerve contre le type, je suis pas sur qu'il reprenne sa respiration avant le "oui" joyeux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ismaren
avatar
Oribiahn

Bonjour Oribiahn

La virgule n'est pas une question de respiration ici, mais de sens ; elle a une fonction grammaticale. S'il n'y a pas de virgule, "oui" apparaît comme le complément direct de signer. S'il y a une virgule, "oui" est alors un adverbe interrogatif ajoutant les idées d'ordre et d'impatience.

Donc, sans virgule, on lit et on comprend que quelqu'un demande à quelqu'un d'autre s'il s'apprête à accepter une proposition mise à l'écrit. La question porte sur l'acceptation même du contrat. Et apparaît comme un pléonasme puisque quand on signe quelque chose, c'est déjà qu'on l'accepte, donc "signer oui" est un pléonasme ; on ne peut pas signer non.

Avec une virgule, que ce quelqu'un presse l'autre de signer un document / contrat. La question porte alors sur le moment où l'autre signera enfin.

Pour reprendre l'exemple de DSpot, "On va manger(,) grand-maman ?", tu peux décider que la personne qui demande cela à sa grand-maman parle à toute vitesse sans respiration, cela ne change en rien la nécessité d'inscrire une virgule à l'écrit. Sans virgule, cela change complètement et le contexte et le sens de la phrase. Comme dans "On bute(,) Karradoc".

avatar

Je fais complètement confiance aux gens qui savent mieux que moi ^^. La virgule a été rajoutée.

avatar

Salut,

Alors j'ai fait quelques modifications superficielles pour que ça colle à la "campagne au long cours" que je fait avec mes joueurs. Donc je vais t'expliquer rapidement le contexte dans lequel le jeu a eu lieu ainsi que les modifications que j'y ai apporté pour coller à Cyberpunk. Puis le déroulement de ton scénar. Finalement quelques conseils sur le format de ton scénar.

On a commencé il y a 2-3 mois par des missions sans liens, mais j'ai mis en place une méta-intrigue qu'ils ne font qu'entrevoir. Je laisse aussi beaucoup de liberté entre les missions à mes joueurs (en début de séance, je fais passer les jours un à un en demandant grosso ce qu'ils font : ça a donné des séances entières à faire un scénario compet sur leur objectifs persos basés sur leur background et envies). En ce moment, un des PJ est proprio de l’immeuble où tous vivent (et d’autres PNJ pour qui ils ont déjà fait pas mal de services donc qui les aides contre menu crédits). Il a décidé récemment de créer une sorte d’entreprise de sécurité dans leur quartier, de la façon la plus clean possible (donc pas mafieux, mais plutôt une entreprise de sécurité). Il est donc sensible à la « loi », et comprend les difficultés qu’il y a à être proprio dans cet univers. Dans ce contexte, je leur ai fait rencontrer Catherine (renommé pour l’occasion Catherine « Sigma » Johns). J’ai évidemment viré tout le côté « nains » et « orcs » de SR, c’est tous des humains, et ça se passe dans Night City, près de la zone de guerre. Willy « Wallet » Adams se fait appeler par ses employés M. Adams, n'a aucune augmentation, se ratatine avec l’âge, mais reste vigoureux. Clayton « OneWheel » Adams a relativement peu d’augmentations, principalement concentré sur l’optique et un tatouage luminescent jaune/vert fluo qui fini sur la nuque et la partie gauche de son visage, mais dont on ne voit pas le début sous les vêtements. Pour des raisons de praticité, j’ai renommé le gang en Acid Lake, car je me trompais tout le temps. Mon Cyberpunk est un jeu assez noir, les augmentations sont parfois rejetées par le corps, défigurant les porteurs, où la précarité est partout (surtout dans leur cartier), où la vie n’a pas beaucoup de valeur, où ça sent la pisse partout et les services publiques fonctionnent les 36 du mois. Mais j’ajoute beaucoup d’allusion à des films, jeux, culture pop dans les scénars pour détendre un peu l’atmosphère.

Hormis ces points relativement marginaux, j’ai suivi ton scénar et les PJ ont tout pris ! Bien que le PJ proprio est à la limite de tout laché pour des raisons morales, tous sont parti sur la piste du petit-fils, que je dois dire est très bien amené, car malgré le mutisme de Wallet (je l’ai toujours appelé Wallet), les indices qu’ils voient (le tatou et le blouson à l’effigie du squelette de piranha) les mènent naturellement à l’école. Puisqu’il était aussi très focus sur l’enquête de la première team, j’ai créé un témoin (souvent sous l’influence de drogue dure) de l’exécution des deux zigotos par un gars à peine visible portant une arme qu’il n’avait jamais vu et qui a nettoyé la scène de crime après… Il n’est pas rester voir ce qu’il a fait des corps après, donc la fausse piste sera mise en place (on a arrêté avant qu’ils n’y arrivent). En ce moment, j’ai deux PJ qui sont arrivés chez Wallet pour discuter, un PJ entrain de faire copain-copain avec des membres d’Acid Lake dans la cour d’école (où il y a aussi beaucoup de kamés, donc ce n’est pas étonnant qu’il y soit) et un PJ (qui joue une netrunner) qui est en train de draguer OneWheel alors qu’il l’emmène faire un tour en MonoBike. 3h pour y être. Je pense avoir encore besoin de 1h30-2h pour finir. Je vais donc rallonger un peu pour la prochaine session, ajoutant des difficultés ou d’autres pistes.

Perso, en tant que MJ, j’ai beaucoup aimé ton scénar. Ya beaucoup d’infos, mais comme d’hab, faut se l’approprier et je trouve qu’il y a beaucoup de détails (et bonnes idées) que tu proposes qui peuvent justement être modifiées pour coller à la campagne en cours ou à l’ambiance. [faut que j’y aille IRL, j’édite le commentaire ce soir ou j’en ajouterai un autre]

avatar

Ah super ! Ton retour me fait énormément plaisir. Je suis content que le scénario plaise !
Question, tes runners ont ils était violent avec Wally ? Moi ils ont commencé par le rudoyer mais se sont vite ravisé lorsqu'ils ont compris que Wally avait trop trimé durant sa vie pour batir sa situation et qu'il préfère creuver que de tout recommencer. J'ai aussi profité de cette approche - que je ne voulais pas - pour évoquer le fait que la première équipe avait essayé de faire pareil et que "bizarrement" Wally ne les avait plus revue après content.

Hésites pas à m'en dire plus sur les états d'ames de ton PJ, c'est exactement ce que je voulais, que les joueurs fassent un truc qui les met devant le dilemme "Faut que je bosse, mais merde, je me dégoute de faire chier ce petit vieux". Mais je rend possible le fait d'une fin morale avec le rabibochage des deux Adams et la possibilité d'un avenir sympa.

Merci pour les indications de temps, cela confirme que le scénario à besoin de 5 à 6h pour être plié.

avatar

J'ai 4 PJ. Deux sont allé voir Wallet et ont entendu l'engueulade (surtout un avec des cyber audio) et ont tenté une approche sur le moment. Ils se sont fait renvoyer (sans même présenter la raison de leur venue) car il était pas d'humeur du tout. Un d'entre eux à tenté une approche baratin en prétextant que le jeune homme au monobike aurait rayé sa voiture et demandait les vidéos du parking, Wallet a dit qu'il ne les a pas allumé et qu'il n'a aucune vidéo. Ils ont vite compris qu'il le couvrait. J'ai arrêté la séance pile quand l'autre groupe de 2 est revenu voir Wallet (il y a le proprio dedans, donc on verra comment il va la jouer)

avatar

Ah ah, excellent l'idée de la voiture rayée ^^.

avatar

Bonjour, je viens de finir l'écriture du second scénario de ma campagne. Je vais le faire jouer la semaine prochaine.

Si parmi vous quelqu'un à le temps et l'envie de faire une relecture de ce scénario, ce serait pour moi super cool d'avoir un retour.

Pour bien comprendre, il faut lire le document glabal de la campagne qui trace les grandes lignes :
https://docs.google.com/document/d/1-4zx1T2P_avr68vrSelH1CdP0n-AxEpQ1MfXE4afRTY/edit?usp=sharing

Une fois fait, voici le lien de ce scenario 02 :
https://docs.google.com/document/d/17DUa4EQowKC2fl9JhfGv37w2cM5kJaXOI4x_TaqvYw4/edit?usp=sharing

Ce qui m'intéresse de savoir :
- Le scénario à t'il des faiblesses ? (compréhension, manque de détails, incohérences, non fidélité au fluff)
- Avez vous des idées qui vous semblent cool et qui pourrait àavoir leur place ?
- La difficulté de l'ensemble est elle bien dosé (ennemis, objets mis à dispositions, serveurs matriciels, esprits) ?

Il me reste quelques détails à voir, comme les serveurs de la base secrète 77. C'est la v1.0 merci d'être indulgent :p