Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Créer des nouvelles voies 21

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour tout le monde,

Je crée ce sujet aujourd'hui car je rencontre un problème de création, en effet je suis en train d'adapter un ancien jeu de rôle maison sur le système CO fantasy, seulement mes joueurs jouent des classes qui n'existent pas toujours dans les profils et des pouvoirs qui ne sont pas forcément dans les voies.

Je voulais donc me mettre à la création de voies et je me rends compte que je n'ai aucune idée de comment faire. Comment équilibrer au mieux ? Quel pouvoir doit augmenter de puissance avec le rang etc.

Je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas là et donc je voudrais savoir vos astuces pour l'équilibrage comme par exemple si vous avez une sorte de cahier des charges pour chaque rang (du style, au rang 3 il faut que le bonus soit entre tel et tel score)

Enfin vous voyez l'idée !

Merci d'avance et bonne journée ?

avatar

Je me joins à cette demande.

C'est ce qui m'a toujours fait hésiter dans les jeux à niveaux. Comment équilibrer ce que l'on souhaite créer pour que les personnages aient des possibilités différentes mais de puissance à peu près équivalente ?

Donc si des auteurs pros ou amateurs ont des trucs, je pense que ça aiderait beaucoup d'entre nous...

Hop ! Sujet suivi.

avatar

J'avais pensé à créer un tableaux du style "l'empire des cerisiers" où tu dépenses un nombre de point par pouvoirvet chaque option en plus sur ton pouvoir fait qu'il coûte plus cher, mais clairement sans les bonnes bases je suis incapable de pondre un tableai comme ça ?

avatar

A ma connaissance, il n'y a pas vraiment de guide officiel de création.

A titre personnel, je compare avec les voies existantes.

avatar

Même en comparant avec les voies officielles, ce n'est pas évident car il faut aussi penser à l'équilibrage entre toutes les voies du profil... Une voie peut être parfaitement équilibrée, mais couplée à d'autres déséquilibrer complètement le profil créé.

avatar

C'est sûr qu'il n'y a aucun guide, ce n'est pas faute d'avoir cherché, maintenant on retrouve quelques récurrences du genre au rang 1 sur les quelques voies que j'ai consulté on retrouve en général :

Un bonus de +2 ou +1 par rang dans la voie

Ou une grosse capacité (mais compensée par autre chose)

avatar

Est ce que ton JDR maison était basé sur D&D 3 ou sur un autre jdR ?

edit : pour m'auto-citer :

COF est basé sur D&D version 3.5 (années 2000) : il permet de convertir facilement des PJs et campagnes de cette édition.

Dans le Compagnon, il y a toute une section Old School, qui permet de correspondre à AD&D (Advanced Dungeons & Dragons), les éditions de D&D des années 80 / 90.

avatar

Non pas du tout il était basé sur le système utilisé dans la série de jeu de rôle "Aventure"

Étant donné qu'il n'existe aucun bouquin de règles à ce jour j'ai récupéré les infos que j'avais sur les épisodes et tout ce qui est dons, pouvoirs etc. Je les avait créés avec les joueurs sur le moment, mais rien de fixe avec un véritable arbre de compétences.

Là pour le coup je voudrais vraiment des voies de type CO fantasy histoire d'avoir un truc plus carré

avatar

Bon. Je ne connais pas la web-série Aventure, mais au vu de la description des aventuriers (demi élémentaire de feu, d'eau, nain de fer, paladin) ça semble être issu de concepts D&D.

De mon côté : j'ai effectivement créé des profils, mais en reprenant pas mal les profils existants comme base. Ça m'étonne que tes joueurs ne trouvent pas ce qu'ils cherchent avec tous les profils de base et hybrides en fait... Tu as un exemple ?

avatar

En fait on est partie sur des concepts personnalisés pour chacun, mais par exemple mon frère joue un archer mage dans l'idée. En gros on est partie du principe qu'il sait utiliser un arc normalement, mais que magiquement il est capable d'invoquer des flèches de flamme qui brûlent, explosent ou autre, des flèches qui permettent de repousser les ennemis ou les alliées comme s'ils leur balançait des grosses bourrasques, ou encore des flêches qui modifie l'espace temps pour créer à l'impact un portail par exemple.
C'est un peu fouillit dit comme ça, c'est assez fun à jouer pour les scénes d'actions, mais tu te doutes bien que tu trouves pas ça texto dans CO fantasy. T'as bien un archer arcanique comme voie spéciale, mais c'est pas du tout le même concept, ici on parle plus de sorts de magiciens balancés via un arc.
L'idée pour lui ce serait une voie pour l'arc (celle du rôdeur du coup), une autre ses flêches de feu, une pour les flêches de "déplacement", une pour les flêches de magie pure etc.
L'univers dans lequel mes joueurs évolus étant assez axé sur le combat, le but étant d'avoir un large panel de sorts à pouvoir développer.

avatar

magiquement il est capable d'invoquer des flèches de flamme qui brûlent, explosent ou autre,

Voie de prestige de l'arme étrange pour forgesort dans le Compagnon, ou voie des explosifs de l'arquebusier

des flèches qui permettent de repousser les ennemis ou les alliées comme s'ils leur balançait des grosses bourrasques,

Voie du gel, rang 1 ou 3

ou encore des flêches qui modifie l'espace temps pour créer à l'impact un portail par exemple.

Voie des portails dans le Compagnon

T'as bien un archer arcanique comme voie spéciale, mais c'est pas du tout le même concept, ici on parle plus de sorts de magiciens balancés via un arc.

C'est un peu le secret en fait : tu gardes la mécanique technique d'une capacité, mais tu changes complètement sa description. Par exemple, pour la voie des végétaux du druide, sauf la capacité de rang 5 : tu peux aussi dire que ce serait la voie de la pétrification d'une méduse en tant que PJ, ou la voie du marionnettiste pour un sorcier Juju, pour donner des exemples de mon cru.

avatar

Je vois l'idée générale, c'est ce que je fais quand je crée pour Pathfinder, le seul soucis avec ça c'est qu'une voie de prestige n'est pas sensée être plus puissance qu'une voie normale ? Parce que je pense que si mes joueurs doivent attendre le level 8 avant de pouvoir débloquer leurs capacités ils risquent de tirer un peu la tronche xD
Après si la puissance est plus ou moins équivalente ça devrait pouvoir le faire.
Enfin j'ai trouvé la voie de l'arme étrange, la voie des portes dans le compagnon, mais la voie du gel je ne trouve pas du tout, tu saurais me dire où tu la trouve ?

avatar

La voie du gel est une des voies de prestige de l'ensorceleur.

Compliqué de trouver une capacité qui repousse les ennemis en fait ... Sinon ce serait des capacités de rang 5 : la charge du chevalier ou le mot de pouvoir du prêtre ou peut être en regardant dans le Compagnon

avatar

Merci je l'ai trouvé grâce à ta réponse ?

Après je pense que je vais récupérer toutes les capacités, les trier par rang et par type (attaque, défense, utilitaire...)

Et piocher dans le bon rang en fonction de ce que je veux et en renommant.

Je pense que c'est malheureusement la manière la plus simple de faire un truc a peu prêt correct sur la puissance des capacités...

C'est vraiment le seul truc que je reproche à CO fantasy, c'est une boite à outil géniale, mais il manque un tournevis mdr

avatar

Je relance au cas où quelqu'un aurait une solution miracle et qu'il passerait par là ... sait-on jamais xD

avatar

Je pense qu'il n'y en a pas... Dommage...

Mais, bon, plaisanterie mise à part, je crois que celles qui nous ont été données ci-dessus sont très bonnes et m'en servirai donc : regarder ce qui se fait, chercher quelque chose d'équivalent à ce que l'on souhaite, ne serait-ce qu'au niveau puissance, et voir à quel rang cela se situe...

Bref, un petit peu de retro-ingénirie, en somme.

Sinon, comme le dit No.oB-42399, dans les rangs 1, on a souvent un bonus de +1 (à une capacité de combat, fut-ce la défense) ou +2 (hors capacité de combat) par rang.

avatar

Ah, mais oui les idées ne sont pas mauvaises, c'est juste au cas où quelqu'un avait un truc pour partir de zéro.

Mais comme tu dis je crois qu'on n'aura personne avec ce genre de méthode tant pis confus

avatar

Perso j'ai eu aussi envie de créer mes trucs, et je suis parti sur les Voies de prestige. Il y a plusieurs avantages :

-Pas besoin de chercher absolument à équilibrer avec tous les mécanismes d'une classe

-Il y a des guides officiels dans le Compagnon, et c'est même encouragé de créer des voies de prestige propres à chaque campagne

-Le plus facile c'est même de partir sur un reskin de la voie de Prestige universelle, en remplaçant par exemple une capacité avec une autre de même rang.

avatar

Mais les voies de prestige tu ne les as pas au niveau 1 ? Ou alors tu remplaces les voies classiques par des voies de prestige ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NekoTenshi
avatar

En effet, pas de Voies de prestige à la création.