Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

JDR Contemporain sur des Barbouzes ? 48

Forums > Jeux de rôle

avatar

Existe t'il un jeu contemporain (entre la guerre-froide et notre époque) où on incarne des "barbouzes" ? (à mi-chemin entre le soldat et l'agent secret). Dans l'idée un barbouze fait plus ou moins la même chose qu'un Shadowruner mais sans le chrome brillant qui va avec.

Mes références culturelles sont les suivantes pour le contexte :

Film : Les Oies Sauvages

Jeux Vidéos : Jagged Alliance, C.O.D Black Ops (le premier) et C.O.D Black Ops Cold War

BD : Fury My War Gone By, Punisher Max par Garth Ennis (La partie sur le vietnam uniquement)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Khelren
avatar

Je n'en connais aucun (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas) mais, à mon avis, cette très bonne idée peut être jouée avec n'importe quel jeu contemporain ou universel.

Chroniques Oubliées Contemporain, GURPS, F.A.C.E.S., Savage Worlds, le BRP System, Rolis...

avatar

Entièrement d'accord avec Gollum, c'est plus du contexte que de la règle. Cthulhu Delta green, CoC... Ou autre, ça s'adapte facilement. Le soucis c'est le cadre ou les scénarios qu'il faut se fabriquer ou aller chercher dans la littérature "classique".

avatar

Hello,

J'ai un peu l'impression que les JdR faisant de l'espionnage ne traitent que l'aspect "barbouze" comme tu le décris. Bref, ils ne sont que 3JB (pour James B, Jason B et/ou Jack B en références cinématographiques / séries), sans jamais aller franchement vers John LeCarré (La taupe) ou autres films tels le pont des espions (Spielberg) ou Argo (Affleck). L'exemple le plus simple serait alors COC (Chroniques Oublilées Contemporain) et son option "espionnage". Ou sur le marché de l'occasion uniquement vu son grand âge James Bond 007 le JdR. Côté "indé", je proposerais bien le Fer et le Froid de Khelren, basé sur une mécanique forged in the dark.

Mais la très grande majorité des jeux, espionnage ou non, emploient un élément fantastique. Il te faudra alors passer outre (c'est facilement enlevable, ceci dit) mais tu pourras ainsi goûter à Night's Black Agents, la Chute de Delta Green. Ce sont tous les 2 des boîtes à outils (complémentaires d'ailleurs) utilisant le système Gumshoe. NBA est contemporain, CDG basé sur les années 60.

Si tu lis l'anglais, la liste des possibilités s'accroît également:

- World War Cthulhu, Cold War: une itération de WWC version guerre froide, qui te demandera d'avoir en plus le livre de base de l'AdC v7. Son supplément Operation's Manual est une mine d'infos. En occasion uniquement.
- Delta Green: s'il existe en VF édité par feu Sans-Détour, ce n'est pas cette version introuvable en occasion sans y laisser au moins un rein que je conseillerais pour faire de l'espionnage sans fantastique. Non, c'est la toute dernière version publiée par Arc Dream Publishing avec ses règles de réquisition de matériel (et d'une manière générale son système de règles basé sur un basic revu et corrigé) qui aurait ma préférence entre la VF et la VO pour ce jeu. Import VO.
- Spycraft v2: Si tu as aimé Pathfinder v1, tu adoreras ce système. Une boîte à outils beaucoup trop lourde selon moi, mais les adorateurs d'Excel devraient y trouver leur compte. En occasion uniquement, vu l'âge de cette gamme

avatar

Y a un Rolemaster Black Ops de 1997 si tu aimes les vieilleries.

avatar

Barbouzes ! ->Il y a Trauma -fiche le grog - qui est trouvable sur la toile (jeu des années 1980 qui fonctionnait très bien).

Il y a eu une campagne de financement il y a 1 à 3 ans pour un jeu sur une entreprise (mercenaires je crois) dans 20-30 ans ; j'ai oublié le nom, c'est très récent, c'est un petit peu futuriste dans une ambiance assez noire (Terre avec un échec écologique et des inégalités terribles entre pays et ds société), ça doit rappeler qque chose à qqun. Je crois que le financement avait capoté (??).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • SuperDefi
  • et
  • Jadawin
avatar
Hamilcar-35359

Terre 2 ?

avatar
Hamilcar-35359

Si c'est à ce jeu-là qur tu penses, après un 1er échec, il a fini par se faire...

Par contre, n'ayant pas suivi, aucune idée ou c'en est...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Hamilcar-35359
  • et
  • lankhou
avatar

Barbouzes ! ->Il y a Trauma -fiche le grog - qui est trouvable sur la toile (jeu des années 1980 qui fonctionnait très bien).

Il se trouve sur rêves d'ailleurs, là : http://www.reves-d-ailleurs.eu

Avec une communauté de fans et de nombreux scénarios, attention c'est plutôt réaliste, pas du James Bond qui saute de la moto sur le camion avec des mecs qui lui tire dessus

avatar
Jadawin

C'était bien 2103 la fin d'un monde oui

avatar

Barbouzes ! ->Il y a Trauma -fiche le grog - qui est trouvable sur la toile (jeu des années 1980 qui fonctionnait très bien).

Il se trouve sur rêves d'ailleurs, là : http://www.reves-d-ailleurs.eu

Avec une communauté de fans et de nombreux scénarios, attention c'est plutôt réaliste, pas du James Bond qui saute de la moto sur le camion avec des mecs qui lui tire dessus

hephaistos

Voilà ! oui

avatar

Il semble y avoir pas mal de suppléments GURPS sur ce thème (les suppléments GURPS sont souvent utilisables avec d'autres systèmes)

special ops

seals in vietnam

covert ops

Éventuellement avant la guerre froide

ww2 hands of steel

avatar

Y a Soleil Noir qui a l'air tres bien. Tu joues des militaires (forces speciales) pendant la deuxieme guerre mondiale.

avatar

Y a une époque lointaine où je maîtrisais un jeu qui s'appelait Mercenaries, spies and private eyes, bon c'est dans la langue de Shakespeare mais nous avions fait pas mal de parties sur ce thème : MSPE

avatar

Il y a un vieux jdr français, Mercenaires, qui peut permettre de jouer dans ce genre de contexte.

Je le propose sans l'avoir lu : je ne sais donc pas ce qu'il vaut ou s'il est difficile à trouver.

Edit : ah tiens, il aussi sur Rêves d'Ailleurs !

avatar

Le jeu de TSR : Top Secret SI ; permet de jouer des agents secrets dans les années 80

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Krokus le merdifiant
avatar

Le jeu White Lies permet de jouer des aventures d'espionnage, et propose des profils d'agents variés, si je me souviens bien (y compris des agents d'action à la Jason Bourne).

Il propose même des settings différents, certains réalistes, d'autres non.

avatar

Chronique Oubliées Contemporain en plus récent, sinon en plus vieux : James Bond, Mercenaires, suppléments Rolemaster, GURPS, même le supplément du WoD "Project Twillight" te donne les backgrounds et Merits/Flaws pour jouer du James Bond (il suffit d'oublier le côte WoD et garder le background)

avatar
Gratio

Dans les jeux utilisant les mécaniques de Blades in the Dark, j'ai sorti "Le Fer et le Froid".

Il me semble pas mal cadrer avec ce que tu recherches clin d'oeil

https://khelren.itch.io/fer-et-froid