Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Niveau de vie et Revenus. 2

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > The Expanse

avatar

Bonjour à tous,

Je m'y perdun peu à ce niveau entre :

"Revenus de départ" et "Score de revenus" page 41 et les Niveau de vie page 78

Ainsi que entre :

La règle du "pas de jet si le coût est inférieur ou égal à +4 du score de revenus page 41

et

L'astérisque du tableau page 78 où il est indiqué pas de test si le score du perso est dans la fourchette du niveau de vie page 78

Quelqu'un peut-il m'aider à mieux comprendre svp ?

Merci d'avance

Cdt

Jayce

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Diwall le Korrigan
avatar
Jayce

Le système de revenus utilisé par le JDR The Expanse est très abstrait et est destiné à une simulation simpliste.
Perso, je ne suis pas fan du décompte des pièces d'or dans les univers med-fan.

Le score de revenu de départ d'un PJ à la création dépend de sa Catégorie Sociale. Le tableau "Revenus de Départ" sert juste à faire le lien entre la Catégorie Sociale le Score de Revenu qu'on obtient à la création de son PJ.

Quand on fait un achat, on doit faire un test de Score de Revenus si ce qu'on veut acheter a un coût (la difficulté du test de Score de Revenus) supérieur à 4 + Score de Revenus. Dans le cas contraire, on est suffisament riche pour se l'offrir.
Prenons l'exemple du Pisolet qui a un coût de 10.

Si mon Score de Revenus est de 6 (score obtenu à la création si on est issu d'une catégorie sociale Supérieure), je peux en acheter sans souci sans faire de test car son coût est inférieur ou égal à mon Score de Revenus plus 4.

Si mon Score de Revenus est compris entre 1 et 5, je dois faire un test de Score de Revenus avec une difficulté de 10. Si je réussis, j'ai les moyens de m'en acheter un. Sinon, je vais devoir attendre la prochaine rentrée d'argent pour réessayer.

Si mon Score de Revenus est égal ou inférieur à 0 (soit une différence d'au moins 10 avec le coût de l'objet), je dois faire un test de Score de Revenus. Si je le rate, je n'ai pas assez d'argent pour acquérir mon pistolet Si je le réussis, l'objet est tellement cher par rapport à mes revenus que mon Score de Revenus baisse de 1 de manière définitive.

Pour ce qui est du coût du Niveau de Vie, cela ne concerne que les PJs qui souhaitent vivre au-dessus de leurs moyens. Tant que le PJ se contente des avantages du Niveau de Vie correspondant à son Score de Revenus, tout se passe bien et il n'a aucun test à faire.