Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

CO Cthulhu / Demande de Conseils 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tous les contributeurs, pour toutes les infos que j'ai pu lire, les ressources et aides que j'ai pu trouver ici. Un véritable puit de source mort de rire !

Voilà, depuis quelques temps je me "ré" intéresse au JDR. Il fut une époque au j'ai pas mal fait le PJ et principalement sur D&D (90s), je ne m'attarderai pas sur ce point, uniquement là pour indiquer que je ne suis pas un "pur" néophyte en termes de JDR.

J'ai un petit groupe de jeux de plateau (plus ou moins niveau "expert") qui sont vraiment motivés pour se lancer dans la grande aventure du JDR. Pour écourter ma demande, grosso modo, c'est moi qui vais (enfin) faire le MJ. Je me suis donc procurer la boîte d'initiation CO Cthulhu (après toutes les bonnes critiques que j'ai lu ou entendu).

Pour ma part, adepte des demeures de l'épouvante, lu quelques nouvelles de lovecraft, l'esprit de l'univers est acquis. Par contre, mes joueurs sont des purs néophytes, cad aucune connaissance du mythe.

Au niveau de la boîte d'initiation, il est conseillé de faire jouer "De si beaux esprits" pour une première. Ce que je vais faire. Néanmoins, ma question est la suivante, est-ce que vous pensez que je doive brieffer un minimum mes joueurs sur le mythe ou je les laisse dans l'inconnu et en fin de scénar lorsque Dormek (enfin s'il est encore vivant) balance ses idées sur le mythe, ils découvriront une partie de la vérité (les grands anciens, etc...) ? je pense faire ça et ça pourrait permettre d'enchainer ensuite avec la campagne "Septembre rouge".

Merci pour vos retours,

Bien à vous

Fab

avatar

J'aurais tendance à profiter de leur non connaissance du mythe pour l'intégrer petit à petit par le biais des scénarios.

avatar

Entièrement d'accord. Découvrir le mythe en même temps que son premier personnage, ça doit être génial. Pour moi, ça n'a pas été le cas car j'ai commencé en tant que MJ...

Ne les prive pas de ce plaisir de la surprise !

avatar

Salut, j'ai un parcours un peu similaire au tiens.

JDR 90’, puis pause, envie de refaire du JDR, groupe de potes avec qui je faisais jouer aux demeures de l’épouvante (V1) et qui m'a donné envie de devenir MJ. Et j'ai également commencé par la BI de CO Cthulhu.

Aucun soucis si ils ne connaissent pas le mythe, au contraire, car leurs personnages ne le connaissent pas non plus. Le plaisir de découverte n’en sera que meilleur clin d'oeil

avatar

Ne leur dit rien. Les chanceux, je les envies...

avatar

Bon parfait, du coup je vais rester sur ma première idée de leur faire découvrir au fur et mesure.

Merci à tous pour vos avis (que je vais suivre mort de rire).