Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Comment remettre les joueurs sur les rails ? 27

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

[ATTENTION RISQUE DE SPOILER SUR LE SCENARIO]

Bonjour,

avec presque deux décénies sans mastériser, je suis un peu rouillé : après avoir fait jouer à mes joueurs des donjons tout ce qu'il y a de plus classiques, j'ai débuté la mini campagne de la boîte d'initiation et dès le début, ils n'ont pas suivi le cheminement prévu par le scénario. Ils ont décidé de débuter leur enquête par l'auberge où ils ont entendu les rumeurs sur le cimetière et le baron et ont de suite soupçonné le baron ! Une partie a voulu se rendre directement à son château, l'autre explorer le cimmetière.

Ca commence bien.

J'ai réussi à les en dissuader en faisant passer les clients pour des paysans superstitieux et quelque peu éméchés.

Ils ont ensuite récupéré la bouteille de sommnifère du puits et, comme aucun n'avait le profil pour analyser le contenu, ils ont cherché un apothicaire dans la ville, que je leur ai fourni en improvisant sur le pouce.

Le problème est qu'ils soupçonnent dorénavant ce personnage -non prévu dans le scénario- pour la seule et unique raison que seul l'apothicaire posséderait les compétences pour créer ce sommnifère. Ils sont donc en surveillance rapprochée du PNJ et de sa boutique : nous avons terminé la session de jeu sur ce "cliffhanger".

Comment les remettre sur les rails, et éviter à l'avenir ce type de bévu ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ami
avatar
Gandalf laigris

Hello !

Personnellement, et je parlerai en tant que MJ, je trouve ça génial quand mes joueurs commencent à s'inventer des histoires. Il n'est pas rare qu'un PNJ créé sur le pouce ou pour lequel on avait prévu très peu de détails devient un personnage important aux yeux des PJ.

Pour le coup du baron, ils peuvent le soupçonner de suite, ça ne changera rien au fait qu'ils ne pourront pas y rentrer. Ensuite, et même s'ils vont directement au cimetière (ils vont passer un sale quart d'heure), qu'ils libèrent le gardien( dont je n'ai plus le nom), ça ne les avancera absolument pas puisqu'ils n'auront pas l'info du passage vers le château.

Du coup, je vois deux possibilités (y en a sûrement une multitudes hein) :
- Les faire marcher parce que ça te fait marrer et qu'il n'y a pas de raison que ce pauvre homme n'ait rien à se reprocher. Peut-être qu'il fabrique une drogue pour les habitants du village qui font des insomnies (sauf que s'ils comparent les deux mixtures, elles n'ont rien à voir, celle du puit étant bien plus puissante et magique !). Du coup tu les laisses s'embarquer dans une enquête où les gens interrogés diront à tes PJ qu'ils feraient bien de s'occuper de leurs affaires parce que, quand-même, venir saboter le sommeil des gens c'est pas sympa ! Et puis au final ils comprendront seuls que cette piste ne sert à rien pour leur enquête de base.
- Tu utilises le levier "Monsieur Carillon" à qui ils expliqueront leurs doutes et c'est lui qui donnera le fameux "il aide les gens du village, c'est un brave homme, rien à craindre blabla".

Bon, après il ne faut pas oublier qu'ils sont un peu pris par le temps (ou pas en fait, c'est toi qui décide) et qu'il faut rapidement qu'ils partent à la recherche du vieux Cardo (qui a dit vieux crado au fond ?). D'ailleurs, les indices sont supposés les mettre sur cette piste, une fois encore, Monsieur Carillon peut t'aider et devenir ta voix dans le jeu.

Bon, j'espère que ça t'aide et que je n'ai pas trop tergiversé :p retiens surtout qu'il faut qu'ils aient l'impression d'avoir le droit de faire ce qu'ils veulent (tout en assumant les conséquences comme tjs) et que tu peux utiliser tes PNJ importants pour donner des conseils de MJ ^^

Ami

Edit : tu devrais mettre dans ton titre qu'il y a du spoiler, ça évitera des mauvaises blagues content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gandalf laigris
avatar
Ami

Merci pour ce conseil l'Ami !

comme ils soupçonnent également ce brave monsieur Carillon, je vais faire intervenir comme PNJ le patron de l'auberge qu'ils apprécient bien (allez savoir pourquoi).

avatar

J'ai eu dans une de mes parties un groupe qui a directement voulu allé voir le baron.

Je leur ai servi une hydre façon Willow dans les douves. Ils n'y sont pas revenus ^^

avatar

J'ai eu dans une de mes parties un groupe qui a directement voulu allé voir le baron.

Je leur ai servi une hydre façon Willow dans les douves. Ils n'y sont pas revenus ^^

Laurent Kegron Bernasconi

Rhôô c'est méchant !

Mais radical !

avatar

L'hydre a surtout servi d'épouvantail pour leur éviter d'aller nager dans les douves mort de rire

Aucun PJ n'a été blessé dans cette scène (je précise parce que j'ai vu que la ligue de protection des PJ mignons m'a déjà mis 2 pouces moins, alors j'ai peur démon)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Je suis désolé et loins de moi l'idée d'être aussi mal poli, mais j'ai mis un pouce bas car pour moi l'idée de l'hydre/dragon/gros-monstre-pour-éloigner-des-PJ qui vont directrement au fait d'un scénario est une réaction de MJ débutant. Rien à voir avec le fait de sauver la vie des PJ ou non...

avatar

Je suis pas d'accord. Des fois pour remettre des PJs dans le chemin que l'on souhaite, ressortir a ce gimmick peut etre tres efficace, et c'est simple a mettre en place. En abuser regulierement serait une reaction de MJ debutant. Mais pour une partie (et d'autant plus un scenario d'initiation) ca a le merite de faire comprendre tres rapidement au joueur que continuer a aller dans cette direction = Danger. Il y a pas toujours besoin d'inventer une histoire alambiquer pour re-orienter des joueurs.

avatar

Ah, me voici rassuré j'ai cru que j'allais passer pour un monstre, je préfère largement passer pour un débutant content

Donc comme il s'agit d'un scénario à destination de MJ et de joueurs débutants, c'est parfait moqueur

Quand tu as des PJ décidés à faire foirer ton scénario quitte à partir à la nage et escalader les murailles du chateau, parfois le plus simple est aussi le plus efficace, même si ça n'a pas la finesse de certains procédés de la nouvelle vague. mort de rire Et puis, j'aime les clins d'oeils et j'aime Willow. C'est pas totalement gratuit clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Ah, me voici rassuré j'ai cru que j'allais passer pour un monstre, je préfère largement passer pour un débutant content

Je suis content que tu le prennes du bon côté, car je ne voulais surtout pas t'insulter. De là mon simple "pouce bas" du départ en fait. Sinon, je sais que tu n'es pas un débutant, depuis le temps que tu participe sur ce forum...

Donc comme il s'agit d'un scénario à destination de MJ et de joueurs débutants, c'est parfait moqueur

J'avoue que bien souvent les débutants forcent un peu le MJ à mettre des panneaux lumineux au néon pour les guider sur la bonne voie. Toutefois, à moins d'avoir des contraintes de temps, je demeure tout de même un adepte de la "finesse" comme tu le mentionnes. Je préfère les laisser divaguer un peu ou encore mieux les laisser aller avec leurs idées quitte à sauter une partie de l'histoire planifée. Et puis bien souvent, si elle est bien joué de la part du MJ, la scène ne fera même pas dérailler le scénario de toute façon. Et non, je ne suis pas de la "nouvelle vague"... clin d'oeil

Et puis, j'aime les clins d'oeils et j'aime Willow. C'est pas totalement gratuit

Ahhh ça je te comprend et te rejoins... mort de rire

avatar

En fait tout la dicotomie est là : faire jouer un scénario d'initiation à des joueurs non-debutant content

Il m'est arrivé de faire jouer ce scénario à un groupe de joueurs plus ou moins aguerri, et même si je balisais le chemin avec des gros panneaux lumineux, mes joueurs ont vite commencé à tourner autour du château à tenter tous les bricolages possibles pour "contourner" le scénario et y pénétrer.

Alors quand le voleur et le barbare s'associent pour bricoler un grappin de fortune et qu'ils font une réussite critique pour le lancer, ma dernière solution a été de la jouer au d% avec 50% de chance que le cordage ne tienne pas.

Le hasard a voulu qu'ils finissent le cul mouillé dans les douves.

Mais maintenant avec un peu plus de bouteille, je me dis que, de base, le château est assez garni (deux ogres, un nécromant et son armée de zombies, voire même une goule qu'on peut faire remonter) pour offrir un joli commité d'accueil à des PJ qui n'auraient pas le niveau.

Le MJ a toutes les cartes en main, mais il doit surtout adapter son jeu à ses joueurs clin d'oeil

(PS: Laurent, on arrive au milieu de Vengeance avec ce groupe, et qu'est-ce que je me régale avec cette campagne, une merveille ! Mille merci !!!)

avatar

L'hydre a surtout servi d'épouvantail pour leur éviter d'aller nager dans les douves mort de rire

Aucun PJ n'a été blessé dans cette scène

Oui, l'impact psychologique d'un monstre sur un joueur peut faire beaucoup, sans qu'il soit nécessaire d'aller jusqu'à l'affrontement.

Par exemple, l'araignée dans le puit à suscité la peur (merci Tolkien plaisantin ) : ils ne sont pas allé l'affronter et ont préféré fuir dans un premier temps puis, voyant la chose impossible, lui faire peur avec du feu et leur torche.

avatar

Mais comment ils peuvent aller au chateau du baron direct si les portes sont sensé être fermées dans le premier scénario?

avatar

Mais comment ils peuvent aller au chateau du baron direct si les portes sont sensé être fermées dans le premier scénario?

Donpi

Pour ma part, je n'ai pas dit qu'ils étaient allés au château, mais qu'ils ont de suite soupçonné le baron et voulu s'y rendre.

Et des portes fermées n'ont jamais arrêté des joueurs imaginatifs plaisantin

avatar

Exactement... Je vois pas bien la raison qui peut mené les personnages à se pointer directemetn au chateau...
Le méta-jeu des joueurs, oui... je vois le bien le processus : "C'est un scenario d'initiation, y'a un chateau, les portes sont fermées, c'est donc forcement là que ce trouve le fin mot de l'histoire, on va donc gagner du temps, et passer directement au plat de resistance... tant pis pour le MJ. Et puis comme ça, la partie se terminera tôt et on pourra terminer la soirée devant un bon film.".

avatar

Dans un des dialogues le bourgmestre signale avoir envoyé ou prévenu le baron sans réponse de sa part il me semble. Ça peut intriguer et donner envie d'en savoir plus.

avatar

Je suis désolé et loins de moi l'idée d'être aussi mal poli, mais j'ai mis un pouce bas car pour moi l'idée de l'hydre/dragon/gros-monstre-pour-éloigner-des-PJ qui vont directrement au fait d'un scénario est une réaction de MJ débutant. Rien à voir avec le fait de sauver la vie des PJ ou non...

Docdemers

Et il a fait comment, Tolkien, pour faire passer ses PJ dans la Moria, hein ? démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar

Des joueurs expérimentés qui font sciemment dérailler un scénario facile d'initiation ? Voyons les choses en face, c'est bien de cela qu'il s'agit probablement. Personnellement, je leur donnerais ce qu'ils ont cherché : le scénario déraille complètement et leurs persos en subissent pleinement les conséquences. Ils s'en prennent au boss de fin de scénar sans préparation, très bien, on va voir comment ils s'en tirent. S'ils y parviennent et sont contents, pourquoi pas ? Après, ils doivent gérer les conséquences de leurs actes peut-être quelque peu impulsifs. Si le scénario dure une heure à cause de ça, je fusille le premier qui me sort qu'il n'y avait pas grand chose à voir là dedans (genre "ah ben si vous n'aviez pas évité toutes les occasions de jouer l'intrigue..."). Un ancien mj appliquait volontiers la maxime "si tu veux jouer au c*n, crois-moi tu vas gagner".

Ils soupçonnent l'apothicaire ? Soit tu tisses une intrigue secondaire qui n'a rien à voir, soit il n'y a vraiment rien (mais ce n'est alors pas très intéressant), soit tu raccroches ce personnage à l'intrigue principale en ajoutant des liens avec un pnj du scénario (il est son complice, son adversaire, son concurrent ou simplement un curieux qui détient des infos).

avatar

Des joueurs expérimentés qui font sciemment dérailler un scénario facile d'initiation ? Voyons les choses en face, c'est bien de cela qu'il s'agit probablement.

Du tout !

Ils ont juste joué quelques donjons et sont relativment novices dans le hobby. Et je ne pense pas qu'ils aient eu volontairement envie de faire dérailler le scénario : ils sont à fond dans leur rôle d'enquêteur et ont vu une bonne piste à suivre.

avatar
...

Et des portes fermées n'ont jamais arrêté des joueurs imaginatifs plaisantin

Gandalf laigris

Loin de moi l'idée de chercher la petite bête, mais je suis MJ débutant et j'essaie de comprendre.

Si on est un peut réaliste, les mec sont niveau 1, les portes sont gardée par 5 PNJ armés de gourdins et de fourches (5 à chaque porte j'imagine).
A tout les coups si ils font les marioles ils se retrouvent avec 10 PNJ qui vont leur marraver leur race si ils les affrontent.
Et ils risquent de finire soupçonné d'être dans le coup du kidnaping etc..


En un sens, je rejoins le gang des MJ qui jouent les dieux curels et vindicatifs.
Tant que la "sanction" est réaliste.

PS: Je me souviens avoir fait tomber la foudre sur un nain particulièrement turbulant. C'est toujours les nains en plus...