Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jean-Claude Mézières 7

Forums > Gnomes & liches

avatar

Une profonde pensée pour ce créateur qui a bercé mon enfance, mon adolescence et maintenu la fraîcheur de ma jeunesse avide d'horizons spaciaux temporels exotiques malgré les ombres grandissantes de la lassitude des années passantes.

https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/01/23/bande-dessinee-mort-de-jean-claude-mezieres-dessinateur-de-valerian-et-laureline_6110642_3246.html

avatar

Triste nouvelle en effet. C'est un auteur qui a inspiré de nombreux rôlistes, y compris ceux de la première heure. Sans lui, nous n'aurions pas eu Mega.

avatar

J'ai dévoré Valérian, lu et relu certains albums jusqu'à l'usure à la bibliothèque quand j'étais petit, et tout acheté pour les relire et les faire lire à mes enfants.

J'ai plongé quand le jeu de rôle a été annoncé, et j'ai hâte de m'y replonger et de relire tous les albums.

Merci encore pour tout Monsieur Mézières. Bon voyage vers le Cosmos, en faisant un détour par Châtelet.

avatar

Gasp : mauvaise nouvelle...

avatar


malade

avatar

Je n'ai découvert Valérian et Laureline qu'il y a peu de temps, quelque chose comme un an, peut-être. Cette BD est une merveille de SF, je dévore l'intégrale tome par tome. J'avais fini le tome 5 il y a deux jours et ces jours-ci j'étais plongé dans les interviews des deux auteurs, les adaptations, etc.

Le travail de Mézières est incroyable, d'une inventivité et d'une profondeur admirables. Il faut bien se souvenir que la série a été entamée en 1967, dix ans avant la sortie des premiers Star Wars. Entre la créativité de Christin en matière de planètes, de peuples, de personnages, et l'imagination de Mézières doublée d'une exigence constante sur la richesse des détails, la mise en cases, etc., ils ont doté la BD franco-belge d'une saga épique, humaine, drôle et profond à la fois, qui dépasse tout ce que le cinéma à gros budget, toujours frileux, a pu faire depuis. En plus, Laureline est dès le début très active, c'est assez frappant à voir à une époque où les personnages féminins "forts" n'étaient pas légion en BD franco-belge (Kriss de Valnor n'apparaît dans Thorgal qu'en 1985...).

J'y retrouve des thèmes et un propos humain que j'appréciais dans Doctor Who et l'univers a un potentiel rôlistique évident, qui a fortement inspiré MEGA à l'époque.

Il y a une longue interview de Mézières reproduite sur son site officiel. C'est assez fou de voir la vie qu'il a eue : il a authentiquement été cow-boy pendant un an et demi dans l'Utah et livrait ses planches de là-bas à l'époque (?!), il a donné des cours à l'université de Vincennes et formé des gens comme Juillard, Loisel et Le Tendre... La conception de Valérian et Laureline est d'une simplicité quasi romanesque : il a inventé une BD avec des scénarios écrits par son meilleur ami de lycée et sa soeur qui faisait les couleurs.

Vraiment, si vous ne connaissez pas cette BD, vous avez de belles heures de lecture devant vous !

Au passage, on a beaucoup parlé du film de Besson qui apparemment n'est pas terrible (en tout cas, les deux héros rajeunis ont un charisme d'huître fossilisée dans la bande-annonce malgré les effets visuels qui mettent les moyens), mais il existe aussi une série animée jeunesse, faite dix ans avant le film de Besson, et qui m'a paru assez fidèle à l'esprit et à l'univers de la BD. On peut la regarder gracieusement sur la chaîne officielle de la série sur Youtube.

avatar

en larmes