Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Règles de combat et DEF élevée 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour.

Comment réussir une attaque contre un adversaire qui possède une DEF élevée...du style DEF 26

Merci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sierce
avatar

Il faut faire 20 au dé. Un 20 atteint toujours l'adversaire. Oui, ça fait peu de chances (5%, pour être précis). Mais un adversaire qui a 26 en Défense est un truc qui a soit une armure tellement bétonnée qu'aucune arme normale ne peut la pénétrer (sauf coup de bol : pile dans les rares jointures), genre Smaug dans Bilbo le Hobbit, soit une créature tellement rapide qu'elle esquive tout, genre Flash.

Ceci étant dit, ne pas oublier qu'un point de chance donne du +10. Les points de chances sont justement là parce que les PJ sont les héros de l'histoire et ont donc plus de chance que le commun des mortels. Avec un simple +1 en attaque et un point de chance, on atteint 26 sur un résultat de 15 ou plus au dé (30% de chances).

Finalement, ne pas oublier les bonus ou malus circonstanciels qui augmentent les score d'attaque ou réduisent la défense (créature à terre, aveuglée, surprise, entravée...). Il est peut-être temps de penser à faire un véritable plan pour l'abattre (lui tendre des pièges, l'encercler, etc.) au lieu de se contenter de l'attaquer face à face.

Et, bien sûr, il faut utiliser ses capacités au mieux, avec tous les bonus qu'elles peuvent apporter en plus de tous les points ci-dessus.

Bref, il faut songer aux chasseurs de gros monstres dans les films et les romans. Face à des créatures pareilles, on n'y va pas la fleur au fusil (ou plutôt à l'arc). On passe plus de temps à chercher les faiblesses de la bestiole et à préparer sa stratégie de combat qu'à l'affrontement lui-même... C'est une véritable aventure en soi !

avatar

Quand comme moi t'as des joueurs qui finissent à +20 à la touche au niveau 13, la DEF 26 de certains monstres n'est plus vraiment un souci mort de rire

avatar

Bonjour,

Il y a aussi la possibilité pour les joueurs de faire une Attaque Assurée (bonus de +5 au toucher, mais qui divise les dégâts par deux avec un minimum de 1) comme indiqué dans le Compagnon p 99.

Enfin, lorsque les PJ sont plusieurs à attaquer un PNJ, ils peuvent faire des Attaque Concertée (Jet d'attaque DD15 pour donner +2 au partenaire comme indiqué dans COF p71).

Pour ce qui est des PNJ, lorsqu'ils sont plus de deux, ils obtiennent des bonus +2/PNJ au delà de un (comme indiqué dans Attaque de groupe du Compagnon p99)

Bon jeu

avatar
FIG

Combattre les hautes DEF.

Pour les petites créatures ou les plus faibles, ajoutez la règle suivante : le MJ fait une seule attaque à +5 en attaque pour l’attaque de 2 créatures ou à +10 en attaque pour simuler les attaques de 3 créatures. Une seule créature, au choix du MJ, inflige des DM à la cible.

voici ce qui est conseillé et que j'applique dans le sujet réguler le jeu.

Pour ma part ce sont les pj qui ont de hautes DEF. Mes pjs n'ont pas optimisé spécialement, mais le prêtre et le guerrier on 29/30 lvl9 au front donc faces à tous les NC faibles qui attaquent en nombre je n'hésite pas appliquer cette méthode.+10 en att et une attaque pour 3 mobs.

par contre les familliers/mages, etc.... prennent "chers" dés qu'ils sont au contact.