Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

D'autres ND de revenus pour des achats. 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > The Expanse

avatar

Bonjour a tous,

Je me demandais si certain d'entre vous ont evisagés des ND de tarifs en plus de ceux du livre comme par exemple.

1/ Armes de vaisseaux au marché noir.

2/ Réparation pour éliminer un défaut de vaisseau.

Et je ne retrouve pas dans le livre de base les coûts d'entretien courant d'un vaisseau selon sa taille.

Merci a vous.

Cdt

Jayce

avatar

Up ?

avatar

Effectivement, il n'y a pas de coûts définis pour tout ce qui concerne les vaisseaux spatiaux. Même posséder un simple vaisseau de transport coûte une fortune en entretien, en réparation, en approvisionnement. Aucune règle n'est prévu pour simuler ce point.

Les Scores de Revenus des PJs représentent leurs "ressources financières". Quand il gagne de l'argent, cela est censé se traduire par une augmentation des Scores de Revenus.

Si vous jouez une campagne où vos PJs travaillent pour une organisation (une corporation, un gouvernement, une organisation militaire), vous n'avez pas trop à vous inquiétez du Score de Revenus car l'employeur des PJs gère ce problème.

Si votre style de campagne implique des PJs travaillant à leur compte, il faut générer une inquiétude pour leurs fins de mois.

Je propose donc une règle maison pour simuler cela :

Au début de chaque partie (à la condition qu'il se soit passé au moins un mois / quelques semaines en temps de jeu depuis la précèdente partie), chaque PJ perd un Score de Revenus juste pour maintenir leur vaisseau et leur équipement fonctionnel et en parfait état. Si lors de la précèdente partie, les PJs ont du surconsommé leurs ressources (traverser le système solaire à toute vitesse en cramant du carburant, un bataille spatiale où les PJs ont tiré jusqu'à leur dernier missile, des dégâts importants à réparer sur leur vaisseau, etc ...), le MJ peut indiquer le nombre de points de Revenus supplémentaires que les PJs doivent perdre (ils se les répartissent entre eux comme ils veulent) pour compenser.

Ce système à la longue va "lisser" les Scores de Revenus de l'équipage de PJs qui va se retrouver avec des Scores de Revenus proches.

Il va surtout rendre très important la nécessité pour les PJs de trouver du travail pour pouvoir continuer à voler et garder leur indépendance. Quand on n'a plus quoi acheter du carburant et de la nourriture, on devient beaucoup moins regardant sur la légalité et la moralité des boulots qu'on nous propose. Et c'est là que les ennuis commencent ;

"Je vous jure Monsieur le Douanier que j'ignorais complètement que les caisses que je transportais contenaient des particules flottantes bleauâtres bizzares." cool

Pour tout ce qui est du matériel militaire / interdit disponible uniquement au marché noir et / ou des améliorations de vaisseaux très coûteuses (au-delà de la gamme de prix des biens proposés dans le livre de base), le MJ peut décider de la perte sèche d'un ou plusieurs points de Revenus (à répartir entre les PJs). Sans compter la nécessite d'avoir des contacts ou des sponsors ou bien de trouver les bonnes personnes au marché noir. Tout cela est un bon prétexte pour générer des histoires pour les PJs :

"Vous avez besoin d'un lance-missiles pour votre vaisseau ? Oui, je peux vous fournir cela. Du matériel martien déclassé en bon état. Le prix ? Ecoutez, on peut s'arranger si vous êtes un peu court. J'ai justement besoin d'un petit service. Ne vous inquiétez pas, ce sera rapide et sans danger ..."

avatar

Le supplément Ships of the Expanse traite également du sujet clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pirox
avatar
Ghislain

rho le vil teasing !

avatar

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

Pour l'extension qui en traite elle est pas encore en VF et encore moins trouve le en pdf gratuit en attendant qu'elle sorte en VF.

J'ai pas envi de l'acheter en anglais pour la racheter après en français.

Je ferais des règles.perso en attendant.

Merci a tous en tt cas.