Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions d'un MJ débutant 15

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour tout le monde!
Comme le dit le titre, je débute à peine dans le fait d'être MJ (partie en perspective à venir avec des amis) mais aussi et surtout dans Héros & Dragons voir le JdR en lui même.. Je me suis offert la boîte d'initiation (qui est top pour découvrir cet univers!) et le manuel des règles. Cependant j'ai plusieurs questions sur quelques mécanismes que je n'arrive pas à saisir malgré ma visite sur plusieurs forums ou ma lecture du manuel de règle, peut être pourriez vous m'aider?

Les voici :
1. Comment faire récupérer les flèches utilisées par un archer/joueur ?
2. Les sorts/tours de magie ne requérant pas explicitement un jet de sauvegarde touchent ils forcément ? Si oui, alors pourquoi est-il dit sur les cartes « si la cible est touchée… » ?
3. A quoi sert le « bonus attaque magique » ?
4. En tant que MJ, en demandant un jet de sauvegarde, à quel barème se référer pour savoir si le jet demandé au joueur est réussi ou non ? (je ne comprends décidément pas le mécanisme des jets de sauvegarde)
5. Les sorts nécessitant 1 minute de préparation seront-il lancés, en cas de concentration gardée, 10 tours après le lancement ? (6 secondes par round)
6. Les sorts des magiciens ou les clercs (à la différence des ensorceleurs), sont-ils préparés uniquement lors des repos long ou repos court ?
7. Qu’impliquent les dégâts contondants ou perforants ? (Bonus d’attaque ? de dégâts ? autres ?)

Je vous remercie grandement pour vos réponses et bon jeu!!

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ami
  • et
  • Ronan2505
avatar
Mazet

Hello ! J'vais tenter d'apporter mes réponses dans l'ordre content

1. tu peux soit lui faire récupérer automatiquement (pas de gestion des munitions pour pas t'embêter), soit lancer un dé pour déterminer la quantité de flèches récupérées/cassées/perdues.

2. S'il y a pas de save, c'est qu'il y a un jet pour toucher (voir 3)

3. Voir 2 joyeux

4. Si c'est un jet de sauvegarde en lien avec un sort, c'est généralement noté en description dudit sort (ou sur la feuille de perso du lanceur de sort). Sinon, c'est très souvent mentionné (le DD à réaliser) à côté ou pas loin de l'action qui demande ce jet.

5. Tu as un exemple de sort ? Ce sera ptet plus précis.

6. Le lanceur de sort prépare ses sorts après son repos long.

7. Ca n'implique pas grand chose hors résistances éventuelles des créatures. Par exemple un squelette a généralement une résistance au perforant et une faiblesse au contondant (si je ne dis pas de bêtise ^^).

J'espère que ça t'aidera et surtout, ne te prend pas trop la tête. Tant que le jeu est fluide et que tout le monde s'amuse, personne ne te tiendra rigueur des boulettes joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mazet
avatar
Ami

Salut!
Merci beaucoup pour ta réponse cela dit je ne comprends pas tout haha..
2. S'il n'y a pas de DD comment savoir que le jet pour toucher a effectivement touché?
4. Mais imaginons que, par exemple, je prévois un piège qui n'est pas inscrit dans le scénario, cela nécessite donc un jet de sauvegarde (de dextérité il me semble). Dois-je plutôt me référer au tableau de DD typiques pour savoir si le-dit joueur se prends ou non le piège?
4bis. De plus, pour un PNJ du dernier scénario de la boîte d'initiation (Tarrben), il est écrit "DD du jet de sauvegarde contre les sorts 13, +5 pour toucher avec les attaques de sort". Cela veut-il dire qu'un joueur attaqué par tarrben doit faire un jet de sauvegarde et obtenir au minima 13? De plus, si un des joueur attaque avec un sort tarrben il obtient +5 pour toucher? (ce qui renvoi à la question 2)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ami
avatar
Mazet

Alors, tout comme pour les attaques, le lanceur de sort va faire un jet de D20 et y ajouter son bonus à l'attaque. On comparera ça à la CA de l'adversaire pour vori si ça touche (tout comme un coup de hache dans la face).

Pour le DD, c'est à toi de déterminer (si tu inventes ou crées) la difficulté de ton piège. Si c'est simple, tu pourras mettre 10, si c'est très très dur un 20 et ajuster en fonction.

Pour ton 4bis, le DD est dans le cas où ton PJ lance un sort qui demande un save de la part de l'adversaire, ça veut dire que celui-ci devra réussir un save (jet de sauvegarde) 13 ou en subir les conséquences en lien avec ce sort (c'est clair ? joyeux ).
Le +5 au toucher est le montant à ajouter au D20 pour savoir si le sort touche sa cible ou pas.

avatar

2. Dans ce cas pour toucher tu dois dépasser la CA de la cible

4. A priori c'est le MJ qui décide du DD si c'est un piège de sa création

4bis, le +5 est un bonus pour Tarrben (je n'ai pas la boite donc j'extrapole) pour son jet d'attaque. DOnc lorsqu'il veut toucher (voir 2) il ajoute +5 au dé à 20 faces

avatar

Ok merci beaucoup j'ai tout compris !
En effet je pensais que la CA n'était impliquée qu'en cas d'attaques avec des armes mais maintenant je comprends! Merci!

avatar

Pour 1) la regle officielle c'est "À la fin de la bataille, vous pouvez récupérer la moitié des munitions que vous avez utilisées en prenant 1 minute pour fouiller le champ de bataille."

2) Lancer un sort sans jet de sauvegarde c'est considerer comme un jet d'attaque donc vs la classe d'armure adverse pour savoir si le sort touche ou pas.

5) Oui, par exemple cercle magique qui prend 1 min a incanter, a partir du moment ou les joueurs sont en combat et ont lancer l'inititiative, un magicien mettra 10 tours a lancer le sort (et en plus que si sa concentration n'ait pas ete brise en 10 tours ahah). Ca c'est les regles selon le livre, apres le temps en combat peut etre extensible en fonction de ce que tu racontes ect...

avatar

Cependant,
par exemple pour le sort Lvl1 du magicien "Mains brûlantes" il est demandé à la cible de faire un jet de sauvegarde de dextérité. Quelle valeur doit-elle dépasser pour ne pas être touchée? Est ce 8 + (Bonus Dextérité)+(Maîtrise)?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Mazet

Bonjour,

-Pour la réponse 1, j'applique la chose suivante : pour les échecs critiques ( l'anglicisme fumble est courament utilisé) soit il arrive un problème aux tireur( tir ami/ problème à propos de l'arc ou du de l'arbalète l'obligeant à utilisé son prochain round à réparer ou de devoir changer d'arme/ La munition est partie, on ne sait oû), pour les autres échecs je considère que une munition sur deux sont perdus et toutes le sont si personne pense à prendre le temps de les chercher.

- Ppour la réponse 2, ce qu'a écrit ami est globalement juste mais il a oublié certain sorts qui touche automatiquement tel que projectile magique ou qui obligent à faire des jets de sauvegarde( JS en acronyme)pour faire que demi dégâts comme l'iconique boule de feu. Il faut savoir que certaines capacités permette d'éviter totalement ces dégâts. Pour savoir le degré de difficulté du jet, c'est soit dans la description de l'enemi du groupe soit s'est 8+bonus de maîtrise+ bonus de caractéristique de lancement de sort( intelligence pour le mage, charisme pour le barde/ensorceleur/paladin, sagesse pour le druide/clerc/rodeur)

-Pour la réponse 3, quand un lanceur de sort attaque avec un sort et doit toucher son adversaire, il utilise ce bonus.

-Pour la réponse 4, je crois que je l'ai expliquer dans la réponse 2. Deplus, certaines circonstances ou prudence/imprudence de la cible peuvent donner à la cible un aventage ou désavantage au JS ( des sorts de protection ou des résistance spécifique tel que celle des nains contre les poisons qu'il soit magique ou pas, je mettrai le désavantage au JS contre un sort de poignée électrique sur une armure très métalique ou si il y a suffisament d'humidité l'eau étant un bon conducteur)

-Pour la réponse 6, seul le sorcier régène ses emplacement de sorts par un repos court. Petite exception à cette régle la capacité des mages de niveau 18 et 20 ainsi que la capacité Restauration magique( page 168 du livre). Deplus les mages/paladins/druide/clerc doivent soient prendre le temps de consulté leur livre de sort( pour mettre à jour les paramètres de lancement de sorts/changer de sorts) ou prendre le temps de communiquer avec la force ou son/l'un de ses dieu(s). Cela demande en plus d'être reposé, d'avoir un peu de temps de tranquilité ( et la vigilance de son ami guerrier pour éviter un danger à ce moment là est précieuse deplus c'est qui fait le peitit dej pandant la lecture?)

- Pour la réponse 7, je rajouterai que la précision est là aussi pour l'ambiance( avec une grosse simplification pour rapport à l'historique) si tu veux descrire l'attaque par exemple.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ronan2505
avatar
Ronan2505

Mais ne t'inquète pas trop, tous les MD y compris des MD vétérans ne maîtrisent pas à fonds les règles ( surtout quand ils animent une partie avec un jeux de rôle qu'ils viennent d'acheter)

avatar
Mazet

Je de sauvegarde de dextérité à faire par la cible contre une difficulté de 8+ bonus de maîtrise du lanceur de sort + bonus de carac de lanceur de sort du lanceur de sort.
La cible lance 1 dé 20 et rajoute son bonus de dextérité, et éventuellement son bonus de maîtrise s'il maîtrise les jets de sauvegarde de dextérité.

avatar

2. Dans ce cas pour toucher tu dois dépasser la CA de la cible

No.oB-29532

Pour réussir un jet, on doit atteindre ou dépasser la difficulté.

Si on fait un jet de la valeur de la CA, on touche.

avatar

Bonjour à toutes et à tous,
Petite question pratique quant à la lecture de fiche des monstres.

Lorsqu'il est écrit pour une attaque "touché" suivi d'un chiffre puis des dés de dégâts entre parenthèse, à quoi correspond la valeur de "touché"?
Par exemple pour l'Acolyte (https://www.aidedd.org/dnd/monstres.php?vf=acolyte), il est écrit "Touché : 2 (1d4)". A quoi correspond le 2? J'ai cru un temps que c'était l'équivalent de 2d4 (2 x 1d4) mais j'ai l'impression de me tromper..

Merci pour vos réponses!

avatar

Salut ! Ça correspond à la valeur moyenne du jet de dé de dégâts. Donc éventuellement tu peux décider de pas lancer le dé de dégâts et prendre cette valeur direct si tu veux accélérer les combats ou limiter la variance

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mazet
avatar
Nighthawk-69975

Ah ok! Super merci beaucoup!!