Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions d'un MJ débutant 15

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour tout le monde!
Comme le dit le titre, je débute à peine dans le fait d'être MJ (partie en perspective à venir avec des amis) mais aussi et surtout dans Héros & Dragons voir le JdR en lui même.. Je me suis offert la boîte d'initiation (qui est top pour découvrir cet univers!) et le manuel des règles. Cependant j'ai plusieurs questions sur quelques mécanismes que je n'arrive pas à saisir malgré ma visite sur plusieurs forums ou ma lecture du manuel de règle, peut être pourriez vous m'aider?

Les voici :
1. Comment faire récupérer les flèches utilisées par un archer/joueur ?
2. Les sorts/tours de magie ne requérant pas explicitement un jet de sauvegarde touchent ils forcément ? Si oui, alors pourquoi est-il dit sur les cartes « si la cible est touchée… » ?
3. A quoi sert le « bonus attaque magique » ?
4. En tant que MJ, en demandant un jet de sauvegarde, à quel barème se référer pour savoir si le jet demandé au joueur est réussi ou non ? (je ne comprends décidément pas le mécanisme des jets de sauvegarde)
5. Les sorts nécessitant 1 minute de préparation seront-il lancés, en cas de concentration gardée, 10 tours après le lancement ? (6 secondes par round)
6. Les sorts des magiciens ou les clercs (à la différence des ensorceleurs), sont-ils préparés uniquement lors des repos long ou repos court ?
7. Qu’impliquent les dégâts contondants ou perforants ? (Bonus d’attaque ? de dégâts ? autres ?)