Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Equilibre des forces 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Torg Eternity

avatar

Bonjour,

Dans la version originale de Torg, il existait une indication qui suggérer qu'en addititionnant certains scores (Forces, attaques, dommages des armes,...), on considérait que 2 adversaires étaient de mêm niveau. Et qu'une différence de 10 points donnait un avantage certain au plus fort (bien que réduit si le plus fauible avait des possibilités).

Auriez-vous un conseil similaire pour Torg Eternity? Dans les scénarios il est indiqué x adversaire par PJ, mais si on veut créer ses propres scénarios équilibrés,...?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • HighLord
avatar

C'est a partir des feux de Ra, la campagne de l'empire du Nil qu'un encart à été mis en place pour donner des conseils afin d'augmenter la difficulté des rencontres pour faire face a des personnages Béta mais rien de que tu décris plutot augmenter le nombre d'adversaire lié à leur réalité ou mettre plus d'atouts ou plus d'adversaire cela fonctionnerais aussi avec une diminution et ne le faire que si les joueurs disent que les rencontres sont trop compliqué/simple.

Pour ce qui me concerne dans le cadre de scénarii publié je reste dans les clous de ce qui est écrit sauf dans un cas bien précis. Connaissant mon groupe et sachant qu'il n'ont pas de chevalier avec un DPS élévé, ils occasionne souvent des chocs et plus rarement des blessures ils ont donc tendances à mettre leur ennemis KO plutot qu'a 0 blessures donc je diminue de facon plus ou moins importante en fonction de la force d'une rencontre avec des adversaire mort vivant ou avec la capacité spéciale infatigable. Donc je dirais que c'est à adapter en fonction de personnages adapter aux type de rencontre que tu prévois, c'est compliqué car il y a beaucoup de paramètre qui influence la puissance d'un groupe et les joueurs ont des tas de chose qui influence les choses sur lequel tu n'as aucun controle, chance au dé, carte destin par exemple

avatar
Iryselle

Hum, sauf erreur, il n'existe pas vraiment de solution mathématique à ton problème.

D'abord, tout dépend du niveau d'habilitation des perso-joueurs : Alpha, beta, etc...

Et ce que tu attends de la scène.

Certaines menaces sont de type basique : gospog 1er récolte, soldat de choc, soldat terrien, policier de l'eglise, bandit ayslien, etc

Un individu qui a des capacités particulières, comme un mage et un prêtre est souvent le dirigeant du groupe ou son élément de soutien, de mi distance.

Les PNJ avec des possibilités sont considérés comme des boss, plus ou moins développés en fonction du niveau d'habilitation de tes propres joueurs, mais dès qu'ils ont des possibilités, les méchants deviennent dangereux pour les joueurs.

En gros, tu peux partir sur un truc du style :

Menaces de base : 2 par chevalier

Menace avec capacités speciales: 1, jamais seul

Menace avec possibilités : Seul ou avec un ensemble de menaces de base considérés comme ses sbires...

En montant d'habilitation, les choses vont changer en fonction de la dangerosité de la scène. Je te conseille de lire les pdf qui traitent de cela. Mais en gros, dans un groupe de menace de base, tu ajoutes ce qu'on appellerai un "officier" avec la compétence réalité avec +1/+2 rang et 2 possibilités.

Parfois, tu peux volontairement mettre plus d'ennemis, tant que tout est logique.

Exemple, je rentre de force dans la caserne de soldats de choc : Tu estimes combien de soldats contient la caserne, compte environ 1 officier par lot de 20 soldats et un commandant par groupe de 60-100 soldats. Le commandant est un boss à part entière car il a de l'expérience.

T'ai je aidé ?

un pdf 306-Torg_Eternity_Mission_Generator permet de créer des missions simples et de tirer au hasard les ennemis. L'auteur a fait un truc simple avec des tableaux de menaces (sans indiquer le nombre) possible en partant sur le même principe menace de base, chef, boss

Jettes un oeil si tu peux.

avatar

Merci beaucoupo pour vos conseils qui m'aident.

A bientôt pour de nouvelles questions. joyeux