Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

OSD - Questions techniques. 60

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > L'Ombre du Seigneur Démon

avatar

Salut!

On a crée les persos de ma table, ma question porte sur le nain:

Dans le ldb il commence avec la langue commune, dans le suplément "victime....", il commence sans.

Est ce un oubli ou alors la langue commune est apprise dans un des jets sur les différentes tables naines? Ce que n'a pas obtenu mon joueur.

avatar

J'ai vérifié en VO aussi, pas de possibilité pour le nain "victime" d'apprendre le commun, pas d'erreur de traduction. (Edit: de fait en lisant les aubaines d'historique en détails, il y a effectivement possibilité de tirer une langue supplémentaire, mais rare. Du coup mon second paragraphe sur troquer une profession prend plus de poids je pense). Du coup je me demande si ce n'est carrément pas un oubli en anglais qui est resté, parce que je ne comprends pas pourquoi il perdrait le commun sans rien en compensation par rapport au livre de base, et que tous les autres parlent le commun, même les faunes... Si vous laissez comme ça ça va rendre la communication dans le groupe particulièrement difficile... après cela peut être un défi pour le groupe le temps qu'il apprenne les rudiments du commun, simplement une difficulté de plus dans un monde déjà hostile héhé.

Après il y a toujours la possibilité d'échanger une profession contre une langue, ce qui pourrait expliquer que le nain "révisé" dans Victimes n'ait plus le commun, si les auteurs l'ont considéré un peu plus puissant que les autres races et du coup il faut qu'il sacrifie une profession de base pour avoir appris le commun.

avatar

Je suis perplexe concernant la création des humains dans ce jeu. En effet, je trouve qu'ils sont nettement désavantagés en termes de talents/avantages par rapport aux autres races, étant donné qu'ils commencent sans rien, à part le fait de parler une autre langue en plus de la langue commune, ou d'ajouter une profession aléatoire. Et encore, ce point n'est même pas systématique dans le supplément "Victimes du seigneur démon", où les langues et professions supplémentaires sont issues des tables de développement et sont donc aléatoires. A moins d'avoir raté quelque chose, je ne vois donc aucun intérêt technique à jouer un humain dans ce jeu...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Floob
avatar
Diego

Pas de talents/avantages, effectivement, mais des attributs plus élevés que les autres ascendance, quand même ! (41 points en fixe, 8+1d3 en variable pour chaque; seuls l'halfelin et le faune font pareil, les autres sont à 39 sauf l'automate à 35) vue l'importance des attributs en jeu ce n'est pas négligeable.

Et il ne faut oublier que dans une société humano-centrique, le simple fait d'être humain ouvre certaines portes (voire évite de s'en voir fermer certaines d'office).

avatar

Et il ne faut oublier que dans une société humano-centrique, le simple fait d'être humain ouvre certaines portes (voire évite de s'en voir fermer certaines d'office).

Floob

C'est bien pour ça que je disais aucun avantage technique. Je trouve que la différence d'attributs n'est pas assez flagrante, (et comme tu le dis l'halfelin et le faune ont autant, et des talents en plus) et bien que moi aussi je préfère jouer des humains dans les jdr, je trouve que cette fois-ci ils ne sont vraiment pas très vendeurs...troublé

avatar

Je ne suis pas tout a fait d'accord, 2 points de olus que les autres hors automates c'est un malus en moins et un bonus en plus, soit 5% de chances de réussite en plus sur la moitié des actions (2 attributs sur 4). Pour le faune il est clairement décrit comme un paria presque partout, donc en jeu c'est un gros désavantage. Pour l'halfelin je dirais qu'effectivement lui c'est moins justifiable, parce que caracs idem, bonne fortune est sympa, courage peu commun est quand même assez circonstanciel mais c'est un petit plus.

avatar

Oui mais cela présuppose encore que l'on n'utilise pas la variante de création aléatoire qui, pour peu que l'on soit malchanceux, fait débuter tous les attributs de l'humain à 9, pour un total de 36 points ! Donc avec un peu de malchance, moins de points que les autres, et pas de talents du tout ! mort de rire

avatar

Pour ètre sur:

La force n'influe pas sur les jets de dommages?

avatar

Non, pas de bonus aux dégâts liés aux caractéristiques, effectivement.

avatar

Petite question concernant l'automate svp : considérez-vous que ce personnage doive dormir ? De plus, est-il sujet à la fatigue ? Ces points ne sont pas mentionnés dans le détail du personnage, mais en tant qu'automate - même possédant une âme - on est en droit de se poser la question...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Floob
avatar
Diego

Je vais commencer par la fin: l'automate est immunisé à l'état fatigué. Ainsi qu'à l'état endormi. A partir de là, il semblerait logique qu'un automate n'ait pas besoin de dormir (c'est d'ailleurs ce qui semble ressortir quand on voit les discussions en anglais). Par contre, ne pas avoir besoin de dormir ne veut pas dire ne pas avoir besoin de repos. Et monter la garde, avec l'attention que cela implique, ce n'est pas du repos. Donc techniquement un autonomate pourrait passer une nuit complète à veiller sans être fatigué, mais dans ce cas il ne bénéficiera pour moi pas des bénéfices du repos (et donc théoriquement pas de récupération de Santé...).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Diego
avatar
Floob

C'est un point de vue que je partage ; merci pour ta réponse !

avatar

Je partage avec vous une autre petite interrogation, concernant les soins prodigués aux automates ; il est indiqué dans les règles qu'un jet d'ingénierie permet de réparer leur forme d'objet (donc quand ils ont des pts de santé négatifs), mais qu'en est-il des dommages normaux ? Leur permettez-vous d'être soignés via un jet de médecine ou en prenant une potion de soins ? Cela me semble complètement irréaliste, mais les règles ne mentionnent pas du tout ce point. Il semblerait logique que ne pouvant boire, une potion leur est par conséquent impossible à utiliser, et que de la même façon, à moins d'une réparation via un jet d'ingénierie, les soins au quotidien soient également hors de portée...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • artificier
avatar
Diego

Hello,

Comme la magie anime les automates et qu'une potion de soins est... magique, aucun souci de mon côté pour ne rien changer des règles à ce niveau-là (ce serait précisé autrement). On parle bien de soigner l'automate avant qu'il ne devienne un objet évidemment.

avatar

Pour appuyer ce point "magie de la potion qui re-lie fermement l'âme à l'automate" est je pense appuyé par le fait que selon le train de vie l'automate peut commencer avec une potion de soins (dans Victimes du Seigneur Démon). S'il ne pouvait pas l'utiliser, quel intérêt? Tous les automates seraient altruites? plaisantin

avatar

Ok, admettons qu'un automate puisse boire des potions ; mais qu'en est-il des soins au quotidien ? Il est normalement possible de soigner une blessure à l'aide d'une trousse de soins pour récupérer 1 pt de dégât. Autorisez-vous la même chose avec une trousse à outils en réalisant un jet d'ingénierie ou utilisez-vous simplement la trousse de soins ?

avatar

Can we get a bit of info on how clockworks are going to operate? Will they be fairly autonomous, like warforged? or will the have parameters (like protect humanity), or somewhere in between like most Star Wars droids? Can they go mad? Or is it more like a virus in the system? Do they heal as biologicals do, or is it a repair system unique to them?

Clockworks are autonomous creatures that have two states: creature and object. They have keys in their backs that they cannot reach. The key is assumed to always be turning. When you roll a 1 on a d20, your clockwork character winds down at the end of the round and becomes an insensate object until another creature uses an action to turn the key. There’s plenty of flexibility in their form and appearance and personality.

Clockworks are created by stealing souls from the Underworld and binding them to mechanical bodies. The souls usually have no memory of what happened to them. As creatures, they heal as creatures. As objects, they can be repaired.

Advantages include armored body (respectable boost to Defense), immune to poison, disease, fatigue, and aging. Plus no need to breathe, eat, or drink.

Q&A sur le site de Schwalb Entertainment, 2015 (datant de la pré-publication de SotDL donc)

En gros c'est la fin du 2e paragraphe qui nous intéresse, qui dit "en tant que créatures, ils se soignent comme des creatures normales. En tant qu'on jet, ils peuvent être réparés ".

Je ne vois rien dans les textes en français ou anglais qui vienne contredire cette version de l'auteur, donc RAW cela voudrait dire trousse de soins ok.

Maintenant personnellement pour plus de logique (de mon point de vue) j'aurais tendance à le jouer ainsi dans l'ensemble :

- potions de soin ok, car magique, comme dit précédemment.

- repos ok, une sorte de réorganisation des engrenages/plaques d'armure via un processus magique d'auto-réparation.

- pas de trousse de soin par contre mais trousse d'outils pour rafistoler, même sous forme de créature. Maintenant je considérerais par contre qu'un automate qui débuterait avec une trousse de soins aurait plutôt à la place une trousse d'outils avec lui, sauf souhait exprès du joueur.

avatar

Oui c'est également ce que je pense ; je vois mal un soigneur lui poser un bandage ou un baume de cicatrisation, et je pense que je vais adopter la trousse à outils pour les petits rafistolages équivalents aux premiers soins chez les autres créatures.

Par contre je ne pense pas autoriser les potions, car même si elles sont magiques, restent intrinsèquement constituées de liquides. La réponse officielle "no need to breathe, eat, or drink" va à mon avis dans ce sens, même si je pense qu'ils n'ont pas pensé aux potions en répondant à cette question ! mort de rire

avatar

Pas besoin de boire ne veut pas dire qu'il n'en n'ont pas la capacité. Le contact entre la potion et certaines parties de mécanisme auquel l'âme est relié est peut-être suffisant pour que la potion agisse...

avatar

Perso, je vais appliquer by the book (c'est à dire que si c'est pas écrit, ça n'existe pas). Si mon joueur m'interroge sur la cohérence et il aura bien raison, je mettrai sur le compte de l'ame.