Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Almanach- Rangs et noms / mystères et arcanes 3

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Bonjour à tous,

Comme est indiqué dans le titre j'ai une question pratique sur ces 2 chapitres certains de ces PNJ ont diverses valeurs en termes du système Garadan mais en pratique il est dommage qu'il n'est pas indiqué leur carac, talents, capacités et équipement si certains devaient intervenir je parle pas des niveaux "roi" (et encore) mais les autres le peuvent au vu de ce que les créateurs ont mis au niveau de la faisabilité de les rencontrer.

Du coup comment faites-vous ?

avatar

Perso j'improviserai si jamais le cas se présente mais ça n'a encore jamais été le cas.

De mémoire dans l'équivalent de l'almanach en v4 (traduit en anglais sous le nom world of aventuria) il y avait quelques valeurs chiffrées (juste histoire de t'en mettre plein la vue plaisantin parce que tu vas pas les utiliser souvent)

avatar

Ce sont des PNJ majeurs qui sont liés à l'histoire vivante de l'oeil noir, je ne vois pas l'intérêt de faire intervenir le hasard si on vient à les rencontrer. C'est juste mon choix, mais pour avoir eu des joueurs qui n'en avaient rien à faire de perdre leurs persos (pas forcément mourir, juste devenir injouables) dans des actions idiotes puisqu'ils n'avaient qu'à en refaire un, je préfère "scripter" ce genre de rencontre, ça évite que le PNJ majeur ne soit plus cohérent avec l'univers du jeu (mort, faché avec les PJs, humilié lors d'un défi, ...).

Avec un de ces PNJ, le fait de mettre des valeurs chiffrées signifie que tu autorise ses actions à réussir / échouer n'importe quand au dépend de l'intrigue. Sur une table en particulier, il y a peu de chance que le PNJ super doué échoue lamentablement là où les PJ réussissent à l'aise, mais avec la loi des grands nombre, si toutes les tables lancent les dés pour les actions d'un PNJ majeur, il va y en avoir avec des échecs multiples qui vont ruiner le scénar.