Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

JDR Complet; Demiurge (Beta) 6

Forums > Créativité

avatar

Bonjour, je vous présente aujourd'hui mon système de jeu de rôles Démiurge!

Il s'agit d'un système universel qui peut s'appliquer à toutes les époques et tous les styles. Pour l'instant il n'existe qu'un seul univers créé spécifiquement pour le système mais d'autres viendront.

À l'origine Démiurge était un système de lancer de dés différents de tous les autres sans règles associées. Lorsque je me rendis compte que des groupes dont je ne faisais pas partie commençaient des parties avec ce style de lancé, j'ai décidé de standardiser les règles et Démiurge était né.

Il me reste encore beaucoup à faire, pas d'images pour l'instant, plus d'univers à développer, règles à clarifier, et bien d'autres mais le projet me semble enfin suffisamment abouti pour être présenté à un publique plus large.

Système principal

Premier univers (Médieval Fantastique)

Fiche de personnage

Fiche en ligne (Version test)

Je suis ouverts à toutes les critiques et commentaires. Bonnes parties!

avatar

Bonjour

Bon courage pour le développement de ton système

Si je peux te donner un conseil n'hésite pas à le mettre en forme de manière plus ludique

Si j'ai l'occasion je le lirai

As tu déjà celui-ci en partie et sur combien de tables et univers ?

avatar

J'ai eu une dizaine de joueurs différents sur 5 à 6 univers différents qui vont du SF à Naruto.

J'ai été le plus souvent narrateur mais j'ai aussi été joueur.

avatar

Bonjour,

J'ai lu tes règles. Cela a l'air bien, mais je n'ai pas compris le test de base (lancer de dés).

Mes conseils :

1) Crée un sommaire : c'est plus facile pour s'y retrouver dans la masse de texte.

2) Organise tes règles en :

a) Création de personnages : définition des cractéristiques et valeurs en dés, détermination des Points de Vie, de Santé Mentale.

b) Système de règles : le test standard pour une action à tenter. Car en lisant, je n'ai pas compris comment on fait un test pour des actions de base (sauter, observer, pister, se cacher...).. Et y a-t-il des compétences ? Comment on s'en sert (une compétence est-elle un bonus à une caracatéristique ?) ?

c) Résolution des combats : cela doit venir après la présentation du système de règles (aller du plus simple au plus compliqué).

d) Autres règles : gestion des blessures, des poisons, des maladies, guérison., courses poursuites, gestion de l'équipement, règles de magie...

3) Organise mieux ton texte : mets plus d'espaces, de paragraphes pour éviter d'avoir une masse de texte. Par exemple, mets des numéros, des titres de paragraphes, des alinéas (1,2, 3..ou a, b, c....), des numéros de page.

4) Vérifie ton orthographe. Par exemple, "habilité" (avec deux i) n'existe pas en français, c'est de l'anglais. Le mot français, c'est habileté (avec un e et un i).

5) Ta feuille de personnage est un peu trop compacte et pas assez mise en gras (pour le confort de lecture) : fais la en deux pages s'il le faut : mets de l'espace.

6) Ton univers médiéval-fantastique ressemble trop à une masse de texte hyper compacte. Cela ne donne pas envie de lire. Je n'ai pas tout lu.

Bonne chance pour la suite !

avatar

Bonjour.

Même remarque que Henault. J'ai essayé de lire ton jeu et je n'ai pas compris comment on effectue un jet pour une action ordinaire (sans opposition), parce que les explications sont réparties un peu partout (dans l'index, puis un tableau, puis la suite...). Je ne suis pas parvenu à recoller les bouts.

L'idéal est qu'il y ait un paragraphe qui explique comment faire ce test. Comment le MJ évalue la difficulté, comment on choisit la ou les caractéristiques requises), qu'est-ce que le joueur lance, comment on sait si c'est raté ou réussi, le tout agrémenté d'un exemple clair.

Ensuite, de façon séparée, mais chacune avec son paragraphe propre et bien distinct des autres, on ajoute des précisions : le test avec opposition, l'éventuel test étendu (tâche longue), le combat...

Quand les choses sont bien séparées et rangées du plus simple vers le plus compliqué, on comprend beaucoup mieux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
Gollum

Je confirme ce que disent les deux camarades du dessus sur le test de base. C'est ce que l'on recherche en premier pour aborder le système, en concordance avec les attributs principaux concernés (carac, comp, etc.). En jetant juste un œil, il manque ces infos pour savoir si l'on est tenté d'approfondir, amha.

Édit : J'ai répondu à Gollum par erreur, désolé.