Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Settings vf 30

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Salut!
J'en peux plus des forgotten realms, je suis nouveau mj sur DD et je trouve ce setting trop bordélique: Il y a plein de lieux intéressant mais les info sont éparpillés dans tous les bouquins, chaque lieu a une timeline wtf à cause des rebondissements passés et aucun bouquin dispo ne donne une vue d'ensemble (je zappe le guide de la sword coast qui est plus que "meh": c'est toujours autant le bordel).

Bref, je n'arrive pas ancrer les forgotten realms dans ma tête, à leur donner corps et donc c'est sur d'y emporter les joueurs.
D'où ma recherche d'autres settings, dispo en vf, par Wotc ou d'autres. J'ai lu CoS/Ravenloft c'est génial, mais je cherche un setting non horreur content
Merci pour les infos!

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Grand_Ancien
  • et
  • sheerargetru
avatar

Salut,

En français tu as Pangée - L'âge des héros et Pangée et Pangée - L'âge du changement qui vont bien avec la campagne Oblivion. Tu as aussi Laelith si tu es plus urban fantasy. Tu peux éventuellement trouver Alarian en occasion (le livre n'est plus édité. Peut-être le sera t-il de nouveau un jour, qui sait ?)

Ce soir commence le financement de la traduction de Brancalonia (spaghetti fantasy). Et il existe aussi Eana, le monde de Dragons en boutique très bientôt.

J'en oublie sûrement, mais tu peux voir qu'il existe moult alternatives aux Forgotten Realms.

avatar

Plus ouvert un peu, il y a le monde de Pax Elfica. C'est plus petit et plus contenu et même sans faire jouer la campagne principal, entre le Livre du meneur et le Guide de la Region/Casting de PNJ (tous deux dans le Pack du meneur) on retrouve une ville et une région plutôt bien décrites et si on veut élargir on a quelques pistes pour le faire.

avatar

Dans le même ton que Pax Elfica (région/campagne) il y a Les Vallées Exaltées mais pas sur qu'il soit dispo à la vente post KS.

avatar

Je crois que toutes les settings vf ont été mentionnées, il y a une tentative de recensement des campagnes et settings dans ce fil

avatar

Merci pour toutes ces infos!
J'ai vu que Laelith est prévu de base pour Héro et Dragons, ça passe crême avec dd5?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bayushi Fumi
avatar
Fooby

Oui, c'est la même mécanique. clin d'oeil

avatar

Héros et Dragons et Rôle'n Play sont des variantes de DD5 propre à BBE créées à partir de OGL.

Donc, il y a de nouveaux archétypes, quelques variations des sorts, des dons et les créatures propriétaires sont absentes mais globalement c'est la même chose.

avatar
Fooby

Si tu es débutant, je te conseil le setting de Laëlith.

C'est une grande ville, on est donc dans de l'Urban-Medieval/fantasy mais c'est extremement abordable et tout à fait dans l'esprit D&D. Tu pourra y trouver/faire jouer des scénarii classiques (à base de Donjon) comme des du SandBox à loisir. Et en plus, si tu lis CASUS BELLI tu y trouveras régulièrement des proposition de scénario.
Si tu recherche un setting proche des Royaumes Oubliès, je te conseil aussi d'aller voir du cotès de PathFinder. C'est un Univers plutôt sympas et dans la même veine que les RO.

avatar

Et en plus, dans le prochain Casus Belli, y'aura un crossover Laelith / Shadowrun !

avatar

Je plussoie Laelith, je n'ai pas encore fini la lecture, mais c'est vraiment très très bien. J'ai fait une séquence création des personnages (avec le manuel des joueurs D&D5 + les règles de Laelith), et mes joueurs ont déjà hâte, avec les quelques mots d'introductions que je leur ai dits !

De ce que j'ai lu jusqu'à présent, c'est clairement le monde qui m'enthousiasme le plus.

Faudrait des livres dans cet univers, je suis certain que ce serait plus interessant que dans les Forgotten realms ou autres !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TomLG
avatar

Et puis dans moins d'un mois il y aura la pré-commande pour l'odyssée des seigneurs dragons, un setting/campagne. Et plus tard ça sera peut être Golarion de Pathfinder qui va avoir le droit à son adaptation pour DD5...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emsquared
avatar
DamienX

Et plus tard ça sera peut être Golarion de Pathfinder qui va avoir le droit à son adaptation pour DD5...

Euh, tu as une source ? Je ne crois pas que ça soit souhaité ni souhaitable. Golarion est un merveilleux cadre patchwork, mais je ne vois pas trop pourquoi il irait à autre chose que Pathfinder (à part l'exception Savage Worlds).

avatar

Greyhawk !!! L'univers créé pour et par AD&D dont les ROs n'ont toujours été qu'une pale copie, un ersatz pathétique ne lui arrivant pas à la cheville.

l'Atlas de Greyhawk en vf pour D&D 3.x donne tous ce qu'il faut pour y jouer. Et on peut trouver des infos plus précises facilement sur le net. Par contre c'est presque toujours en anglais. Il y a une énorme communauté passionnée par cet univers sur le net. Dont une illustratrice qui met à disposition gratuite des cartes absolument magnifiques. Aucun autre univers de fantasy ne dispose de cartes aussi belles et bien faite. On peut zoomer pour atteindre un haut niveau de détails.

avatar
Gromi

Content que ce merveilleux univers t’enthousiasme ! Ca serait sympa de l'écrire en commentaire sur la fiche produit du site ou sur le grog pour que les gens intéressés puissent le lire sans fouiller dans le forum. ange

avatar
Fooby

J'ai pangée, et l'univers est sympa mais certains points me gênent un peu, on ressent trop l'inspiration dragon age pour moi.
L'avantage est qu'il y a du développement à venir probablement et que Laelith s'y intègre assez facilement (mais ce n'est pas le seul, tu me diras).


Je te conseillerai donc plutôt dragon age directement, l'univers est excellent, c'est assez facilement adaptable en DD5, il y a des conversions en VO seulement qui se trouvent ça et la sur le net.

avatar

Je peux comprendre que beaucoup sont allérgiques aux RO mais de là à descendre cet univers, c'est manquer de lucidité à mon sens. C'est un univers très riche et qui a sa part sombre et sa part de lumière, ses héros et son histoire sont épiques, d'ailleurs de grands auteurs ont étoffés son background depuis des décénies. Et je ne crois pas qu'il soit inspiré de Greyhawk, il s'en rapproche sous certains aspect comme d'autres pourraient s'inspirer de Tolkien. C'est la fantasy made in 80's, avec des elfes, des nains, ... Je mettrai ma main au feu que si WOC se mettait à sortir un splendide atlas comme en v3.5, il se vendrait comme des petits pains. Mon conseil, n'abandonne pas cet univers, y'a des infos partout sur le net, et son manque de background en V5 en fait justement un parfait terrain de jeu pour des MJ souhaitant inclure leur patte perso au sein des Royaumes Oubliés. Maintenant, c'est clair que j'aurai des détracteurs, oui c'est une question de goût et si tu sens que cet univers ne t'apporte rien, alors oui passe ton chemin, il n'est peut-être plus, ou pas,adaptés pour toi. Puis ça reste du jeu de rôle, et je pense qu'un MJ oriente un peu son univers comme il le souhaite, mais les Ro ne sont certainement pas un univers tout pourri, ne crachons pas dans la soupe, pour ceux qui ont les boîtes des carnets d'Elminster encore visible sur l'étagère et qui salissent un univers qui a généré des jeux vidéos et des romans à foison, et ne regardons pas ce qui a été fait en DD4. Le RO de DD3 était au top, et puis pour le reste ça plait ou pas et puis voilà.

avatar

Globalement, la politique éditoriale sur D&D5 concernant les settings est très "light" par rapport à ce qui se faisait dans les éditions précédentes.

C'est pour cela que pas mal de gens indiquent utiliser les ouvrages de D&D3 (et même plus vieux) pour avoir de la vrai matière concernant leur setting.

Ceci étant dit, concernant les RO, c'est une question d'approche de jeu. Les RO sont une sorte de melting pot géant ou D&D cumule tous ses gimmicks et thèmes majeurs, cela donne souvent une impression de grand bazar ... mais il y a des choses intéressantes à en sortir je pense.

Ce n'est pas du tout mon univers préféré de D&D (je reste fan absolu de Dragonlance), mais comme toute proposition ludique ce qui compte c'est de trouver SON axe d'approche et de jeu personnel de cette proposition.

avatar

Bonjour,

Alors, je sais que je vais aller à contre-courant avec certains de mes prédécesseurs, mais l'univers d'Eberron en DD4 (et en VF) est considéré comme un très bon univers (toute édition D&D confondues).

Bref, voilà un autre setting complet, de qualité et en VF.

Lien du GROG

Par contre, il peut être difficile à trouver d'occasion.

Bonne journée.

avatar

Sinon trouvable en occaz pas trop cher il y a les terres balafrées qui est sympa sur un continent tu peux proposer pas mal d'endroits variés et de thèmes pour des campagnes originales

Cette année si je me motive assez je lancerais une campagne sur le thème des slaraciens

C'est le problème de ce cadre de jeu qui ne propose pas de campagne officielle