Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

One Shot d'Initiation 25

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour

Une initiation est prévue au boulot avec les collègues. Après avoir proposé plusieurs univers, on va se faire une partie de SR. Il n'y aura qu'une partie, si cela leur plait il se créeeront leur table (j'ai déjà la mienne et n'aurai pas le temps d'en gérer une seconde).

J'aurai préféré SR6 mais je dois me rendre à l'évidence : je ne maitrise pas suffisemment les règles et risque de manquer de fluidité et casser la dynamique. Ce sera donc SRA.

Dans l'idéal, j'aimerai un scénario avec une petite enquête qui mène sur une infiltration qui se passe mal pour découvrir que les personnages se sont fait avoir. Classique mais justement, ça présente le jeu. Le scénario d'introduction de SR6 me semble pour le coup trop accentué "prise en main des règles en vue de continuer".

J'ai repéré :

  • le scénario du receuil de COC : pour quelques kilos de trop
  • le scénario du dernier casus : Phylloxera Devastatrix
  • un des scénarios de Free Seattle : Alyce au pays des runners

Mais j'ai peur que pour une initiation ça ne tienne pas dans une séance (j'aimerai ne pas dépasser 4h, sinon j'ai peur que ça fasse trop pour une première). Habituellement je joue avec des enfants et le rythme d'avancement est (vraiment) très imprévisible.

Donc, si qq1 avait des retours sur ces scénarios et leur durée approximative, ce serait top.

Sinon, je ferai du sur-mesure...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Bibousse
  • et
  • Sir Elrond
avatar

Je débute Shadowrun avec en parralèle la V6 et Anarchy mais je dois pouvoir partager quelques idées ! (Je fais jouer "La chute", le scénario tutoriel ce soir en ligne plaisantin )
Pour une session d'initiation, je trouve l'exemple donné par Romano de BBE pendant le Let's Play parfait :

https://www.youtube.com/watch?v=wEY9Gb8czcI

Il présente l'univers, fait un petit flashback puis présente ce que les joueurs ont fait avant d'entamer concrètement le run. (Rencontre avec le Johnson, méthodologie de recherches, usage des contacts etc.) Cela permet, ahma, de s'immerger rapidement dans l'univers et ses possibilités, tout en réduisant la durée de la partie.

Les scénarios exclu de la VF sur Free Seattle (Les "Sales boulots") me paraissent très bien pour présenter des missions typiques.

avatar

Pour un scénario d'une séance, les topos du ldb d'anarchy sont parfaits.

Ceux de free Seattle peuvent être fait en 4h mais c'est plus risqué quoi

avatar

Tu peux tetre faire jouer le scénario "Le salaire de l’assassin" dans le livre fr de base d'Anarchy.
Il y a une aide de jeu qui existe dessus qui te mache le travail content
https://lappeldujdr.com/2020/03/07/shadowrun-anarchy-aides-de-jeu-pour-premier-scenario/
Sinon, tu peux tetre faire jouer la SRM4.1 qui a été traduite en fr dans le kit du runner.
Il te faudra adapter pour Anarchy mais ca devrait pas être compliqué.

avatar
The Old One

Hello,
Sur le site shadowrun-jdr.fr il y a un scénario pour débutant motorisé SRA. Si je me souviens bien, les joueurs sont dans une simulation et doivent capturer une cantatrice alors qu'elle se produit sur scène. Bien sur, au delà de la difficulté de l'affaire, un groupe de hackers s'amusent à attaquer la simulation pour punir l'employeur des joueurs.


Sinon, le meilleur scénario d'introduction à Shadowrun pour moi (et pour beaucoup) reste "The Delian Data Tomb". C'est en anglais pour SR5 mais il est à destination de débutants, joueurs comme MJ. Si l'anglais ne fait pas peur content
J'ai une version traduite pour mon usage personnel, je peux toujours demander à l'auteur si je peux la partager.


Pour ma part, j'ai fais jouer Alice aux Pays des Runners comme premier scénar SR6, on en a eu pour 7h et on a sauté la dernière partie (l'intrusion). Après j'ai des joueurs assez lents joyeux

avatar

Je suis preneur de ta trad de "The Delian Data Tomb" si tu as les accords qu'il faut content

avatar


J'ai une version traduite pour mon usage personnel, je peux toujours demander à l'auteur si je peux la partager.

Yep, n'hésite pas ! On le mettra au moins sur le site (shadowrun-jdr.fr).


Pour ma part, j'ai fais jouer Alice aux Pays des Runners comme premier scénar SR6, on en a eu pour 7h et on a sauté la dernière partie (l'intrusion). Après j'ai des joueurs assez lents joyeux

Non, non, le playtests de ce scénario a pris 9h de mémoire (peut-être même 12h), donc vous êtes bon. Avez-vous jouer "sans baston" ? (car au final, c'est possible de traverser le scénario sans violence...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bibousse
avatar

Merci pour toutes ces réponses.

Je vais donc laisser mes idées premières de côté car ça va être trop long pour une session d'initiation. Merci d'avoir confirmé ce point.

Je vais garder la présentation succinte de Romano en tête histoire de ne pas me perdre dans les détails et peut-être partir sur le salaire de l'assassin - en modifiant le début afin de faire enquêter les joueurs sur la disparition de ladite assassin.

Je suis également intéressé par la traduction de The Delian Data Tomb.

avatar
belaran

Sans baston aucune, mes joueurs cherchent toujours à utiliser les combats en dernier recours, ce qui a le mérite de raccourcir les session!. Après je dis 7h, mais après réflexion, peut-être 8/9h...


Je vais demander à LeVentNoir pour la traduction de son scénario, j'ai aussi la suite "Gravedirt Slinging" de traduit, qui a été un des scénarios les mieux accueillis par mes PJ. Si je le droit, je vous dis content

avatar
The Old One

Je me suis posé la même question que toi pendant un moment, et effectivement peu de scénarios remplissent tous mes critères de sélection, dont celui de pouvoir être joué en une unique session de 4h. Alors, je ne l'ai pas encore testé, mais après lecture, celui qui retient mon attention est "Un prototype convoité". Il est inclus dans le Guide d'initiation rapide à Shadowrun 3e édition, disponible gratuitement en français sur le site shadowrun-jdr.fr si jamais cela t'intéresse d'y jeter un oeil. clin d'oeil

avatar

C'est facile de dauber dessus mais avec un peu de travail, je suis persuadé qu'on peut tirer des bonnes choses des "scénars" de la Boîte d'Initiation de la v5 si on veut rester sur une session courte.

avatar

Bonne nouvelle, j'ai le droit de vous partager ma traduction de The Delian Data Tomb!
Je vais bosser un peu dessus afin que ce soit lisible pour d'autres que moi et je vous la fournirais. Si certains veulent ensuite faire une meilleure mise en page ou autre pour que ce soit joli... content
(je vais essayer de ne pas trop mettre de stats pour que ce soit compatibles avec plusieurs éditions)

avatar

Chose promise, chose due.

Voici ma traduction du scénario "The Delian Data Tomb" écrit par LeVentNoir pour SR5. Il s'agit d'un run simple relativement dirigiste pour s'initier à SR en tant que PJ ou MJ. La traduction ayant été à la base uniquement pour mon usage personnel, elle n'est pas forcément parfaite en tout point mais je pense que c'est utilisable en l'état. J'ai retiré les stats et profils des PNJ pour que ce soit utilisable et adaptable facilement pour chaque édition tout en restant vague sur les termes des tests. Vu qu'on ne relit pas son travail soit même, faites moi remonter les soucis et je corrigerais. D'ailleurs si des gens souhaitent rendre ça plus joli, au pif avec la maquette SR6 par exemple joyeux, je serais ravi de fournir ma base de travail.
J'ai la suite de prête aussi "Gravedirt Slinging", mais j'attend déjà de voir les retours et changement amenés sur ce premier scénario avant de la partager.
Bon jeu à tous!

avatar

Pour rajouter à la liste et après m'être replongé l'année dernière dans la 1ère édition, très belle surprise en lisant le scénario Première Opération qui y était inclus et qui avait un format de tutoriel progressif pour découvrir les facettes de Shadowrun. Pas mal pour un truc écrit en 1989 et avec un vrai regret qu'il n'ait pas été repris dans les éditions ultérieures.

Sinon Bibousse merci pour la démarche et le partage !!

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sir Elrond
  • et
  • Sir Elrond
avatar
matr3v3

C'est vrai que déjà à l'époque la VF était supérieure à l'original. Je n'avais jamais lu ce petit scénario par lequel Hexagonal avait remplacé l'odieux Food Fight. Il a le mérite d'aborder plusieurs pans essentiels de Shadowrun, dont la Matrice et l'astral. Merci pour la référence. mort de rire

avatar
matr3v3

Tu as aussi lu Silver Angel, le scénario qui va avec l'écran SR1 ? Je ne l'ai pas et je me demande ce qu'il vaut.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • matr3v3
avatar
Sir Elrond

Hello, tu es sûr pour Food Fight dans la 1ère édition en VO, parce que le GROG référence First run dans la VO, et donc il me semble qu'Hexagonal a juste fait une traduction ? Mais je n'ai jamais eu la VO de la 1ère édition entre les mains.

Sinon pas lu Silver Angel et l'écran de la 1ère édition n'étant pas resté dans les annales pour son illustration, j'avoue que je n'ai jamais cherché à l'approcher non plus content mais le scénario éveille ma curiosité, même si la trame présentée sur le GROG a l'air un peu bateau. J'essaierai de le trouver en charpie à l'occasion sur Le Bon Coin, ou ailleurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sir Elrond
avatar
matr3v3

Oui, je suis sûr pour Food Fight. L'expression First Run a été utilisée maintes fois dans l'histoire de Shadowrun, pour pas mal de choses différentes, dont même un supplément SR3 contenant trois scénarios... dont Food Fight. clin d'oeil

Pour Siver Angel, un scénario bateau ne me paraît pas être un inconvénient pour une initiation, même au contraire. Le but est justement de montrer à des joueurs ne connaissant pas du tout Shadowrun ce qu'est Shadowrun. Autant faire dans le (très) classique. Je trouve que dans beaucoup d'activités, des pratiquants expérimentés veulent tout de suite faire découvrir à des nouveaux plein de subtilités, mais je préfère laisser du temps pour ça, personnellement. L'originalité peut plaire à des vieux blasés qui ont tout vu, mais dérouter complètement des débutants.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • matr3v3
avatar
Sir Elrond

Oui, tu prêches un convaincu, raison pour laquelle j'ai aussi mentionné la Boîte d'Initiation de la v5.

Pour revenir à Food Fight, donc la première édition contenait un scénario différent entre la VO et la VF ? Intéressant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • UneVoix
avatar
matr3v3

Oui le scénario français a été rédigé en tandem par Michel Serrat et Thierry Meichel (c'est dans les crédits de l'ouvrage et mentionné sur le wiki)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • matr3v3