Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Combat un contre deux 16

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Une question: quand un PJ est attaqué par deux PNJ, si les PNJ réussissent chacun leur attaque, le PJ va devoir parer ces deux attaques. Si deux attaques doivent être parées par le PJ dans le même round, la seconde est-elle pénalisée par un malus?

Merci d'avance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • darkblade
avatar
Yucks the halberdier

oui même il peut se défendre plusieurs fois , contre plus de 2 adversaires - chaque parade a un malus cumulatif de - 3 ( -3/-6/-9 ... ) p.232 des règles rubrique ACTION DEFENSIVE

avatar

Darkblade a raison.

Mais j'ajouterais que l'esquive aussi subit les mêmes malus cumulés de -3 pour la deuxième défense, -6 pour la troisième, et ainsi de suite. Et ce même si le PJ alterne les PRD et les ESQ lors du dit assaut. Et juste pour être certain, le PJ n'a besoin de parader que les attaques réussies, et encore il peut choisir de ne pas parader pour garder sa parade contre une autre attaque possible durant le même assaut.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • darkblade
  • et
  • Ukroni
avatar
Docdemers

oui précisions importantes - en gros il choisit les parades qu'il veut parer ou esquiver si je comprends bien

avatar

OK. Merci pour cet excellent résumé... Du coup, si le PJ décide de ne pas effectuer de parade ni d'esquive pour la première attaque par exemple, il prend les PI de cette attaque... Mhm, je n'ai jamais eu ce cas de figure, mais en effet, avec le malus, ça peut avoir du sens...

Merci à vous deux!

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Docdemers
  • et
  • Le Decharne
avatar
Yucks the halberdier

Ça peut être intéressant si le PJ affronte disons deux orks et un troll en même temps et qu'il préfère conserver une bonne possibilité de parer clin d'oeil le troll. Il pourrait dans ce cas encaisser volontairement les PI de l'un des deux orks advenant le cas que les deux auraient réussi leurs attaques respectives pour éviter d'avoir un malus de -6 à son action défensive versus une possible réussite de l'attaque du troll.

avatar
Docdemers

Je crois qu'on dit "parer" démon

avatar

Je crois qu'on dit "parer" démon

Ukroni

Ouais... tu as raison... moqueurclin d'oeil

avatar

HARG - 2 orks et un troll : alors là je pense qu'on peut dire AU REVOIR au courageux aventurier moqueur qui n' a pas eu de bol d'être là

avatar

Un troll n'est pas trop grand pour être paré d'ailleurs ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
NoObiwan

Un troll n'est pas trop grand pour être paré d'ailleurs ?

Le troll est de taille grande. Donc il est possible de parader, mais seulement avec un bouclier

Ce n'est pas tellement clair dans mon propos car j'ai en effet utilisé deux termes dans mon exemple. Mais dans la dernière partie de mon messsage je mentionne :

Il pourrait dans ce cas encaisser volontairement les PI de l'un des deux orks advenant le cas que les deux auraient réussi leurs attaques respectives pour éviter d'avoir un malus de -6 à son action défensive versus une possible réussite de l'attaque du troll.

Ça implique soit une parade (avec bouclier), soit une esquive.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoObiwan
avatar
Docdemers

J'appelle ça un blocage (une parade avec un bouclier), surement à tort en ce qui concerne l Oeil Noir. Surement des restes d'autres JdR. content

avatar

HARG - 2 orks et un troll : alors là je pense qu'on peut dire AU REVOIR au courageux aventurier moqueur qui n' a pas eu de bol d'être là

darkblade

Ahhh effectivement il est en très mauvaise posture, mais j'ai oublié de mentionner que le dit courageux aventurier n'avait besoin de retenir ses adversaires "que" pendant 3 assauts avant de pouvoir lui aussi fuir comme ses compagnons. Et puisqu'il était le plus apte de son groupe pour accomplir cette tache possédant les CS de combat Posture défensive et Esquive amélioré II, et bien il a pris son courage à deux mains... clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • darkblade
avatar
Docdemers

Alors danc ce cas gloire à lui - comme c'est du vécu semble t'il pendant uen partie s'en est il sorti ou joue t'il avec les taupes ? clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
darkblade

Nah, ce n'est pas un cas vécu, j'ai juste eu envie de blaguer.

Et oui, j'ai l'impression qu'il pourrait très bien être avec les taupes... mort de riremort de rire

avatar
Yucks the halberdier

J'ai eu le cas où j'avais 2 adversaires sur moi, le plus rapide avec une dague et l'autre à la hache. J'ai préféré encaisser la dague qui fait peu de dégâts car j'étais sous protectio armatura 2 + gambison et maximiser mes chances de parade de la hache.