Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

précision bonus/malus 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Torg Eternity

avatar

J'ai un doute... Les états déstabilisé/ très déstabilisé procurent un malus à toutes les actions; les blessures apportent des malus lorsque des tests sont réalisés.

Cela veut-il dire que ces malus ne sont pas pris en compte lors des défenses passives?

Et donc qu'eventuellement avec une défense active, le score total pourra être inférieur (se prendre les pieds dans le tapis pour esquiver, dommage,...).

Est-ce que les calculs de dégâts sont aussi concernés ou non car ce ne sont pas des tests de compétences?

avatar

Alors la règle indique ceci :

Bonus minimum : une Défense active ne peut rendre une cible plus vulnérable. Considérez tous les bonus inférieurs à +1 comme des bonus de +1.

Le bonus mentionné est celui du Dé lancé pour faire la Défense active et dont le bonus s'applique à Toutes Les Défenses du personnage.

Toutefois, les Conditions Destabilisé et Vulnérable ne sont pas considérés comme des bonus dans la mécanique du jeu mais comme une pénalité !

Donc ces conditions s'appliquent aussi !

Donnons un exemple :

Martin rencontre pour la première fois un groupe de 4 gospogs. Il est seul, ayant voulu fouiller la zone, sans ses comparses un peu fatigué.

Pas de bol pour lui !: Le MJ lui fait faire un test de Peur (volonté ou esprit) et Martin rate son test. Il devient Très Déstabilisé (-4 à ses actions). Cela veut dire que son perso est tremblant de peur devant ces créatures et perd sa capacité à bien réagir.

Affamés, les gospogs attaquent ensemble pour le dévorer ! Ils ont un score de Combat Mains Nues de 10 et bénéficie d'un bonus d'attaque combinée de +3.

Martin n'est pas du genre combattant et son score de Défense désarmé est de 8 seulement. En voyant le regard sadique de son MJ, il opte pour une Défense Active tout en faisant une action simple d'appel à l'aide.

Le MJ lui demande de faire son jet de dé de défense active et Martin manque de chance... il obtient un 2 sur le dé et donc un "bonus" de -8. Il regarde dépité son MJ qui lui rappelle la regle du bonus minimum. Ouf, il a +1 à ajouter à son petit 8 de défense active, soit un totla de 9.

Mais il est très déstabilisé et la Défense active EST une action ! Donc il doit réduire son 9 à un score de 5 seulement.

Le mj lance un dé pour les gospogs et n'obtient que +1 de bonus, soit un total de 14.

Le perso n'étant pas de niveau Béta, il ne dispose pas de possibilités du vide pour accroitre l'action des gospogs (dommage). Celui lui fait tout de même une marge de réussite de 9, soit un DB pour les dégâts. Le Dé sera-t-il avec le MJ ou Martin aura-t-il du bol de ne recevoir que 2 chocs sur l'action ???

avatar

Donc si j'ai bien suivi ton exemple, le joueur, sauf à prendre bcp de risque, n'a aucun intérêt à tenter une défense active en étant très déstabilisé car pour avoir un bonus réel il devra faire au moins 18 sur son D20...

avatar

Merci beaucoup encore une fois pour cette réponse claire et précise.

Au passage, bonne année rôlistique à tous, avec pour Torg, plein de nouveaux suppléments papiers et pdf joyeux .

avatar

Donc si j'ai bien suivi ton exemple, le joueur, sauf à prendre bcp de risque, n'a aucun intérêt à tenter une défense active en étant très déstabilisé car pour avoir un bonus réel il devra faire au moins 18 sur son D20...

sheerargetru

Au contraire, le joueur a raison, car cela lui permet de réduire le niveau de réussite du MJ. Dans mon exemple, si le joueur n'avait pas fait sa défense active, il aurait vu les gospogs recevoir 2 DBs. Donc la défense active est fortement conseillée !

et il ne faut pas oublier que le joueur a des cartes. s'il a la chance d'avoir le bon Atout, il peut poser une carte dés le début du tour d'action et l'utiliser. au lieu d'à la fin de son tour....

Cela peut changer la donne.

Mais cela illustre tout de même la difficulté de la situation ! il a peur, il est assailli... il panique... mais c'est un héros... il a des chances de s'en sortir content

avatar

Ah attends, c'est moi qui m'embrouille mais si on ne fait pas d'action de défense active, la valeur reste inchangée donc c dans ton exemple elle resterait à 8.

Comment cela peut il réduire le niveau de réussite du MJ?

avatar

La défense active donne un bonus minimal de +1. Si le joueur ne l'a fait pas, la marge de réussite du mj dans mon exemple sera de 10 et non de 9, donc 2 DBs

avatar

On s'embrouille mais je crois que sheerargetru à raison, et Highlord aussi mais pour une autre raison.

Car en effet, bonus de +1 minimum mais vu qu'il y a un malus de -4 de Très Vulnérable, cela fait au final un minimum de -3, et il faut bien avoir un bonus +5 pour compenser le -4 et avoir au final un score à +1. Donc un D20 de 18.

Cependant, le fait que ce soit une action permet d'utiliser des cartes et des possibilitrés (notamment un D20 supplémentaire avec un score minimum de 10).

avatar

Pour ma part, je trouve que vos explications finissent par nous perdre.

Je ne sais pas si j'ai bien interprêter les règles mais :

- Déstabilisé fait que nous agissons moins bien. Cela concerne donc les personnages qui agissent ! Hors la défense est un Niveau de Difficulté, qu'elle soit active ou passive. Être déstabilisé ne nous rend pas plus vulnérable.

- Vulnérable fait que nous sommes plus facile à touché. Le bonus est directement donné à l'attaquant et la valeur de la défense n'est pas directement impacté.

- La défense active est un "sacrifice du tour" pour obtenir un bonus de défense minimum de 1. Choisir une défense active est toujours une meilleure option défensive que d'être passif.

D'après ces postulats :

- Dans l'exemple de HighLord, le fait d'être très Déstabilisé par la peur, empêche le personnage d'affronter sa peur mais pas de s'en défendre. Il aurait donc bien un score de 9 en défense active.

- Pour la réponse de Chacha, attention les cartes et les possibilités ne demandent pas forcément de faire une action.