Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Quel jeu de role pour jouer avec mes parents? 30

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bon question un peu étrange, mais j'aimerais bien faire découvrir le jeu de role à mes parents (ils ont dans la 60aine), sachant qu'ils n'ont aucune expérience en la matière. Le principal problème est l'univers car ils n'aiment pas/ne connaissent pas le medfan, la SF, l'horreur, le fantastique...bref déjà que ce type de jeu va être très nouveau pour eux, j'aimerais bien trouver un univers où ils accrochent d'emblée.

Je pense qu'un contexte historique leur plairait, un truc avec un peu d'aventure (mais pas action débridée), de l'exploration, du mystère. Je reste très ouvert à vos suggestions/retours, surtout si vous avez eu une situation similaire.

Pour le système il faut bien sur quelque chose d'assez simple. Je suis MJ en 5e, donc j'ai bien l'habitude de ce système et mine de rien il n'est pas si compliqué que cela, quitte à virer quelques subtilités de mon côté. Côté scénario, il faudrait bien sur un one shot pas trop tordu, ce qui permettrait de voir si le jeu de role peut leur plaire.

Bon ça semble compliqué ^^

Voilà ce à quoi j'ai pensé jusqu'à maintenant, sachant que ce sont des jeux auxquels je n'ai jamais joué, cadre plutôt historique 19-20e:

- Nautilus

- Leagues of adventures

- Crimes (j'ai peu que ça soit un peu trop sombre pour ma mère et de ce que j'ai vu il faut ingurgiter énormément d'informations sur le cadre de campagne pour bien faire jouer, (je me trompe peut être?)

Voilà, si vous avez des idées je suis preneur!

avatar

Un conseil simple et efficace :

Tu prends l'Appel de Cthulhu et son contexte historique des années 20, et tu leur fais une aventure en ne mettant aucun élément du mythe ou de fantastique.

Tu leur fais une enquête en remplaçant les choses "étrangères" par des choses plus réalistes (un tueur psychopathe, une secte d'illuminé mais sans réels pouvoirs etc ...)

avatar

Le jeu "château aventure" me semble utile a mobiliser, son mécanisme impose une première étape sur les concepts de jouer un personnage et de verbaliser ses actions.

De même avec la gamme sur le mécanisme"pour la reine", qui me semble utile pour diversifier et appronfondir le côté background et verbalisation.

Pour suivre, je ne sais pas quoi conseiller, même si a titre perso je me pencherais sur les boîtes d'initiation one shot, genre larousse voire même celle de chez 404 éditions ou fleurus, que je considérerais malgré leur cible originale enfantine.

avatar

S'ils aiment les westerns : Tecumah Gulch

avatar

Une question : qu'es-ce que tes parents regardent à la télé ? Quel genre de séries ou de films, notamment ? Ça te donnera une bonne idée de ce qu'ils aiment. Enquêtes policières ? Aventures style Koh-Lanta ? Exploration de mondes nouveaux (si ce sont les documentaires qui les passionnent) ? Intrigues avec de nombreux personnages ?

Ensuite, tu peux très bien le transposer ça en D&D. Le cadre ne les dépaysera pas, même s'ils ne sont pas habitués au médiéval fantastique jeu-de-rôlesque avec elfes, nains, semi-hommes, gobelins et trolls de notre cher Tolkien. Il suffira en effet de leur dire :

Vous vivez dans le Moyen Âge, non pas tel qu'il était, mais tel qu'il était dans la tête de ceux qui y vivaient : peuplé de fées, de magiciens et de dragons *...

Et hop, ils verront tout de suite de quoi il s'agit !

Et tu n'auras plus qu'à utiliser tes règles préférées. J'ai en effet remarqué que c'était le mieux pour initier de nouveaux joueurs : quand on est passionné, c'est plus facile de passionner les autres. Alors que si on se force à utiliser des règles qu'on n'aime pas trop et qu'on connaît mal, le doute nait beaucoup plus vite à la table de jeu...

Lorsque le jeu est un peu touffu, il suffit juste de penser à proposer des personnages prétirés à choisir (si possible avec une illustration bien évocatrice des points forts du personnage **).

___

* Je précise que cette magnifique phrase (retranscrite de mémoire, donc pas forcément mot à mot), n'est pas de moi mais de Didier Guiserix, l'un des principaux rédacteurs de la toute première version du magazine Casus Belli. C'est la plus belle définition du médiéval fantastique que j'ai jamais lue.

** Un conseil ici : créer ces personnages en fonction des illustrations qu'on a trouvées ; c'est plus facile que de trouver une illustration qui colle vraiment bien avec un personnage qu'on a créé !

avatar

- Leagues of adventures

Xiro

Je fais souvent des initiations avec ce jeu, qui est assez didactique pour les néophytes, et qui propose deux aventures assez rapides à boucler.

Attention cependant. Le contexte n’est pas réellement historique. C’est une uchronie fortement nourrie des récits de Conan Doyle, Jules Verne, etc. Bref, faut quand même déjà posséder quelques références à ce type d’univers, tels que traitées dernièrement par le cinéma, ça peut aider.

avatar

Je tenterai un Cats! (OK c'est pas encore sorti, mais la V1 est dispo), je pense que le jeu est suffisamment consensuel et original pour plaire à "tout le monde".

Tout le monde a déjà observé des chats et l’univers contemporain est simple à prendre en main. Les scénars ne sont pas compliqués à mettre en place.

Pour débuter j’enlèverai les pouvoirs psy et la politique féline pour l’introduire en douceur au fur et à mesure.

avatar

Merci pour vos nombreuses réponses et pistes

- Cthulhu adapté pourquoi pas, mais l'ambiance va rester assez sombre, pas sur que ça plaise aux deux

- les jeux "chateau aventure" et "pour la reine": je veux vraiment leur faire faire un """vrai""" (triples guillemets!!!) jeu de role, en plus je vais leur faire jouer à "fragments" pour le côté narration/verbalisation

- tecumah gulch je note,

- à la télé ils regardent pas forcément tous les deux la même chose. Clairement les voyages/dépaysement est un point commun, enquete aussi mais plutôt style agatha christie que cthulhu ^^, mon père adore Indiana Jones,

- effectivement league of adventures est une uchronie, mais ils ont quand même les bases Verne, Conan Doyle... je pense. Les limitations que je vois avec ce jeu sont 1- de le trouver car il ne me semble plus édité et 2- pas bcp de scénar de dispo à priori

- Cats....j'y avais pas pensé mais c'est ptete une très bonne idée en fait. Le côté décalé peut bien les faire sortir de leur zone de confort en douceur, l'univers est léger avec une touche d'humour. Là je prospecte c'est pas forcément pour les faire jouer ce mois ci donc je peux tout à fait attendre la sortie. On a une idée de la date de livraison? je ne trouve pas l'info sur gameon

- personne n'a d'avis sur Nautilus?

Encore merci content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • Docdemers
avatar

Cthulhu en version pulp c'est parfait pour des scenarios a la indiana jones ! je suis sur que sur internet tu peux trouver un scenario one shot

Tu peux utiliser les regles de FACES ou Savage World si tu connais, ca donne un cote plus heroique mais sinon en 5e ou adc ca doit aussi bien passer

avatar

Il y a une excellente campagne, version chroniques oubliées, menace X

chroniques oubliées, c'est du d20, pas trop loin de l'ancêtre en version 5

menace X est inspiré d'un jeu vidéo (Xcom je crois), le premier scénario est en pur contemporain. Ensuite, il y a une deuxième équipe qui arrive pour lutter contre les Aliens. C'est très orienté action et enquête.

Il faut juste qu'ils apprécient les Aliens....

avatar

Chroniques Oubliées Contemporain a de nombreux scénarios dans lesquels piocher. L'Héritage Greenberg commence comme un polar. Cela me parait plutôt un bon choix pour du scénario "terre à terre". Il y a pas mal d'univers de films qui ont été transposés en JDR : James Bond, Star Wars, ... Ainsi que des séries si tu n'es pas contre aller acheter un PDF en VO sur une plateforme comme drivethrurpg : Stargate SG1, Men In Black, Indiana Jones, et certains qui se rapprochent d'ambiance de série, comme X-Files (Conspiracy X je crois) et bien sur, il y a aussi tous les styles super héros avec de nombreux jeux DC ou Marvel sachant qu'avec les films, cette culture est devenue Mainstream. Bien sur, ces derniers jeux ont peut-être un peu trop d'action. Mais il y a aussi des jeux basés sur l'enquête, les systèmes génériques GUMSHOE et SAVAGE WORLDS proposent des univers "détectives" ou "noir" qui permettent une ambiance de films, sans rentrer dans l'horreur lovecraftienne (ou en tout cas, pas toujours). Pour revenir sur de la VF : il y a bien sur CRIMES qui est un super jdr aussi. Et dans un style "sans MJ", il y a FIASCO qui est plutôt abordable. Tales from the Loop peut aussi être un bon choix.

avatar
Xiro

En prospection à plus long terme, il y a la nouvelle édition de Maléfices, France ambiance belle époque, enquêtes,...

avatar

Cthulhu Hack et la campage Les Encagés.

avatar

Merci pour vos nombreuses réponses et pistes

- Cthulhu adapté pourquoi pas, mais l'ambiance va rester assez sombre, pas sur que ça plaise aux deux

- à la télé ils regardent pas forcément tous les deux la même chose. Clairement les voyages/dépaysement est un point commun, enquete aussi mais plutôt style agatha christie que cthulhu ^^, mon père adore Indiana Jones,

Encore merci content

Xiro

Je peux te proposer de jeter un oeil à Brindlewood Bay, qui propose de jouer dans une ambiance cozy, avec de vieilles dames qui enquêtent sur des crimes mystérieux à la Arabesque. C'est disponible très bientôt en français !

avatar
Xiro

Cthulhu adapté pourquoi pas, mais l'ambiance va rester assez sombre, pas sur que ça plaise aux deux

Je ne vois pas pourquoi tu penses que l'ambiance va rester sombre. Le jeu dans sa mouture originale est bien évidemment construit pour apporter une ambiance d'horreur, mais ce n'est pas un absolu. Il est très aisé de laisser de côté les monstres fantastiques et cauchemardesques, les adorateurs de cultes impies ainsi que les règles de folie pour ne conserver que le côté "terre-à-terre" du jeu et du background historique. Les scénarios de commerces ne seront peut-être en effet pas facile à adapter, mais tu peux facilement adapter une intrigue empruntée à un film ou un roman par exemples.

Anyway, je ne suis pas dans tes souliers, mais je ne rejetterais pas le jeu trop rapidement car les règles de l'Appel son très facile à assimiler pour des débutants, le background est terrestre et historique donc encore une fois pour des débutants le lien est facile à faire. Les compétences de la feuille de personnages sont facile interpréter donc facile à transposer en roleplay. Et puis, je ne connais pas tes parents, mais il sera peut-être plus intéressant pour eux de jouer à un jeu dans lequel l'interaction entre les PJ et les PNJ est mis en premier plan et dans lequel les combats sont plus secondaires.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kars
avatar
Docdemers

Adapter un scénario issu d'un roman c'est déjà pas l'exercice le plus simple quand on a pas l'habitude mais alors sur un système qu'on maîtrise pas...

Je trouve tes conseils très bon pour quelqu'un qui maîtrise l'adc mais pour quelqu'un qui ne connaît pas... Adapter les scénarios et le système pour avoir une ambiance plus terre à terre... C'est casse gueule.

avatar

Ah oui et tu as aussi le BubbleGumshoe où tu joues des ados, le jeu est en cours de financement mais tu as un kit de découverte sur leur site, donc ça peut te faire la séance : https://bubblegumshoe.portes-imaginaire.org/

avatar

Je viens de regarder et je confirme. Merci pour ce lien SuperDefi !

avatar

Hello, moi je trouve que l'univers de Monstre (encore en chronique oublié) est assez intéressant pour du "grand publique" peu habitué aux gobelins et au grand poulpe.

Le scénario one shot du live du financement est vraiment sympa dans un parc d'attraction hanté. Ça parle a tout le monde comme univers et quitte à faire du jeu de rôle autant s'évader => introduire des monstres que tout le monde connaît (vampire/loup garou...). Il est parru dans le dernier Casus n°38.

En plus les univers de Sfar sont toujours très terre à terre.

Mes deux cents, Vorphe.

avatar

Franchement pour ce type de public, il fait clairement opter pour du Chronique oublié contemporain ou du cthulu 1920.

Justement comme ils ne connaissent pas du tout, tu peux en profiter pour partir sur un scénario avec très peu de fantastique et d'horreur. Et vraiment jouer sur des détails d'ambiance qui vont vraiment les intriguer et mettre l'ambiance. Car c'est sûrement l'ambiance et la narration qui peuvent les accrocher.

Si en plus, ils aiment les voyages et que tu trouve un petit scénario qui les fait voyager, je pense que tu as tout pour leurs plaire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gobo