Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Soucis d'équilibrage de certaines règles ? 14

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Sur le wiki aventurica, sur la page qui décrit le livre des règles on a accès à une page d' erratas non officiels

Bon ça concerne la VO donc la plupart ne s'appliquent pas chez nous (encore que)

Mais il y a une etite catégorie nommée "problèmes d'équilibrages" et ils remontent certains points pas déconnants (sachant que selon leur définition il ne doit pas s'agir de problèmes de gouts mais bien d'un problème de logique dans les règles)

Je vous propose une traduction des soucis remontés

Équilibrage

Cette rubrique devrait contenir des indications sur des problèmes évidents d'équilibrage des règles, et non des questions de goût.

  • Page 163, Ambidextre

Cet avantage augmente de facto la valeur AT de 4 pour la deuxième attaque d'un combattant à deux mains. Si l'on compare le coût actuel de 15 PA avec le coût des CS de combat "Combat à deux armes I+II" (20 et 35), une augmentation du coût de l'ambidextrie à 30 PA est absolument logique. En tenant compte également du fait que le combat à deux mains est puissant et bon marché à acquérir.

  • Page 164, Combattant-né

Cet avantage permet de relancer le jet de confirmation pour tous les échecs et les coups critiques d'une technique d'arme, aussi bien pour l'AT que pour la PA. Outre les coups critiques un peu plus fréquents, cela a pour conséquence de réduire jusqu'à 95% le nombre de maladresses et d'éviter les gros risques qui y sont liés et qui sont offerts par le tableau des maladresses (par ex. coup propre grave, arme détruite,...). En raison de sa puissance en combat, l'avantage devrait plutôt coûter 20 à 30 PA au lieu de 10 PA.

  • Page 165, Coriace

Comme on est très souvent touché par la douleur à cause des combats dont on ne se remet généralement que lentement, cet avantage permet souvent d'avoir +1 AT et +1 PA en plus, ainsi qu'une difficulté en moins pour tous les talents. En raison de sa grande utilité, cet avantage devrait plutôt coûter 30 à 40 PA au lieu de 20 PA.

  • Page 215, Chef

Dépenser toute une action dans laquelle on peut soi-même infliger des dégâts (on perd de facto une AT égale à la valeur d'AT de l'utilisateur) pour un peu plus d'AT et de défense de ses amis n'est pas avantageux dans la grande majorité des cas (à moins d'être très touché, mais dans ce cas, la persuasion ne fonctionne probablement plus guère). De plus, elle ne fonctionne vraiment bien qu'en combinaison avec la compétence "persuasion". La durée de l'avantage pourrait par exemple être augmentée à 3 assauts.

  • Page 220, Volonté de fer

L'utilité de cette capacité spéciale devrait être réexaminée. Actuellement, elle apporte plus de désavantages que d'avantages.

  • Pages 239-240, Combat monté, général

RAW, on ne dispose d'aucune possibilité de résister à des combattants montés en chevauchant ou en attaquant à pied sur un terrain plat. Les attaques ratées ne devraient-elles pas au moins donner lieu à des attaques d'opportunité ?
La charge à cheval ne devrait-elle pas être compliquée de deux comme la charge au sol (donc facilitée pour la position avantageuse mais compliquée pour la charge) ? Le test d'équitation seul ne représente pas vraiment une difficulté supplémentaire et le potentiel de dégâts est énorme pour un risque faible. Il est possible que cela ait déjà été pensé de cette manière, mais que les règles ne soient pas claires (voir aussi le paragraphe sur les ambiguïtés).

  • Page 326, Bénédiction de guérison

La liturgie Bénédiction de guérison est identique au sort Balsamon sauf que son effet commence après 5 minutes, alors que celui de balsamon commence après 6-NR minutes.

  • Page 366, Poing de combat

Les dégâts de base sont certes augmentés de +1 PI par rapport à l'attaque à main nue, mais la limite Q+SD augmentée de +1 annule cet avantage pour les personnages ayant une FO >14. Les personnages forts frappent donc aussi fort avec un poing nu qu'avec un poing de combat.

Qu'est-ce que vous en pensez?

Vous en voyez d'autres?

avatar

ça :

Page 215, Chef
Dépenser toute une action dans laquelle on peut soi-même infliger des dégâts (on perd de facto une AT égale à la valeur d'AT de l'utilisateur) pour un peu plus d'AT et de défense de ses amis n'est pas avantageux dans la grande majorité des cas (à moins d'être très touché, mais dans ce cas, la persuasion ne fonctionne probablement plus guère). De plus, elle ne fonctionne vraiment bien qu'en combinaison avec la compétence "persuasion". La durée de l'avantage pourrait par exemple être augmentée à 3 assauts.

C'est carrépment une bonne idée, parce que dans l'état actuel des choses, la CS est totalement inutile, àmha. C'est souvent le guerrier du groupe qui a la CS, or, on ne peut se passer de ses services pour un bonus si faible.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar

Je suis rassuré que le sujet parle de l'équilibre coût / effet de capacités à acheter avec les PAV ... et pas du moteur de jeu lui même (mécaniques de résolution). J'aurais été assez surpris content

avatar
Calenloth

J'avais aussi remarqué le côté peu utile des cette CS. Personnellement j'en étais encore à jongler avec l'idée de soit modifier le temps demander pour activer la CS d'une action à une action libre. J'hésitais car ainsi elle devenait beaucoup trop forte à mon goût. Ou encore augmenter la durée durant laquelle la CS demeure active. De la passer d'un assaut à deux assauts ne me semblais pas vraiment plus intéressant, mais à partir de 3 assaut je me demandais si la CS ne devenait pas trop puissante par rapport au coût payé pour l'acquérir (10PAV).

avatar

Qu'est-ce que vous en pensez?

Vous en voyez d'autres?

Dyvim

Moi c'est l'avantage Nyctalopie qui me gêne.

Tel que l'avantage est présentement, il divise par deux les malus occasionné par la gêne visuelle provoquée par la noirceur. Divisé par deux :

  • niveau I : un malus de -1 (donc 0,5 qui donne 1 !)
  • niveau II : un malus de -2 (donc 1)
  • niveau III : un malus de -3 (1,5 donc 2)
  • niveau IV : ce niveau n'est pas affecté par la nyctalopie

Personnellement je trouve ça un peu bizzare et je n'aime pas vraiment. À moins de dire que l'on arrondit à l'entier inférieur pour le niveau I de la gêne visuelle mais au niveau supérieur pour le niveau III, le PJ ayant l'avantage au niveau I est lésé lorsqu'il n'y qu'un malus de -1. Donc un PJ qui a nyctalopie niveau I bénéficie de son avantage seulement lorsqu'il y a une gêne visuelle de niveaux II et III mais rien lors d'un malus de niveau I. J'ai donc décidé que le niveau I de l'avantage nyctalopie annulait un niveau de la gêne visuelle et que le niveau II annulait trois niveaux de la gêne visuelle. Ainsi, pour moi du moins, la règle devient consistante.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Docdemers

Je ne sais pas si c'est ainsi que c'est concipié, mais en arondissant vers l'entier supérieur, -0,5 est arrondi vers 0 et -1,5 vers -1 - contrairement à 0,5 qui devient 1 content ... donc tu diminuerais le malus de 1/1/2 selon le niveau.

Oui, prof de math qui n'en a pas honte moqueur !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Docdemers
  • et
  • Christophe12004
avatar
Oog des Meesters

Ahhh... j'ignorais.

Ça veut dire que le niveau II de l'avantage ne procure qu'un bonus de "1" versus une gêne visuelle de niveau II et III alors ? (versus des malus de 0/1/1 avec nyctalopie niveau I). Ok... indécis

Merci Oog !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Docdemers

Tel que je comprends le niveau II de l'avantage, il annule tous les malus sauf celui du niveau 4 (obscurité totale).

Sinon vous n'avez parlé que de combat en mêlée mais au combat à distance comme ces malus de visibilité sont de -2/-4/-6, la division par deux ne prête pas à confusion.

Et on n'a pas non plus parlé des éventuels malus de visibilité pour les épreuves de talents comme acuité visuelle. (qui ne sont pas vraiment détaillés dans le livre des règles d'ailleurs).

Du coup, selon la règle mathématique de Arne, les malus en combat de mêlée si on dispose de nyctalopie I seraient de : 0 (au lieu de -1)/-1 (au lieu de -2)/ -1 (au lieu de -3).

Ça pourrait valoir le coup d'une clarification de Ulisses... (parce que autant le texte est clair mais ce que ça donne concrètement en malus appliqués l'est bien moins)

avatar

Peut on vraiment comparer le coût d'avantages et de capacités spéciales ? Les premiers sont limités par la création et un total de 80 pts. Les autres peuvent être acheter par la suite et sans limite.

Que les premiers coûtent moins cher pour un meilleur rendement ne le choque pas, ils sont un peu comme la signature du personnage.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Docdemers
  • et
  • Dyvim Star
avatar
The ReAl NoOb

Attention, certains avantages peuvent aussi être achetés après la création du personnage. Après la création, à la discrétion du MJ, certains pourraient devenir totalement inaccessibles (par exemple Nyctalopie, Pouvoir magique, Résistance au vieillissement), d'autres pourraient être circonstanciels (par exemple Noblesse, Pouvoir divin, Richesse), alors que d'autres devraient être presque automatiquement autorisés par le MJ ( par exemple Grande énergie astrale/karmique/vitale, Régénération améliorée astrale/karmique/vitale).

Dans certains cas, à la création, il est impossible d'atteindre le niveau maximum de plusieurs avantages ayants des niveaux multiples tels que Chance I-III dont chaque acquisition d'un niveau demande 30 PAV donc 90 PAV pour le niveau maximal. Ces types d'avantages se doivent absolument d'être accessibles pour les PJ.

Il est même possible qu'un PJ puisse acquérir des désavantages après la création. Par exemple le MJ pourrait décider d'octroyer le désavantage Esprits mineurs importuns ou Stigmate après qu'un PJ ait subit une forme de malédiction. Ou encore une phobie après une expérience traumatisante, Laideur ou Mutilé comme séquelles importantes suite à un terrible combat, ou Obligation si le PJ devient redevable vis-à-vis une organisation ou un PNJ très influent.

Le joueur pourrait aussi demander en cours de jeu la permission au MJ de s'ajouter un ou des désavantages pour représenter les changements physiques ou psychologiques de son personnage comme une ou des mauvaises habitudes/qualités ou le désavantage Obésité pour représenter la prise de poids de son PJ. C'est changements sont encore plus intéressant si en plus le joueur avait interpréter son PJ en conséquence lors des parties précédentes (comme un PJ extrêmement gourmand pendant plusieurs parties auparavant pour l'obésité).

Au final, à l'exception certains avantages devraient toujours être accessibles au PJ, tout est à mon avis à la discrétion du MJ.

avatar

Oui tu as raison , je partage ton point de vue, mais en théorie, hormis pour la chance où c'est précisé il me semble...c'est limité.

D'où à mon sens le coût moindre et sans doute les performances accrue d'un avantage par rapport à une capacités spéciales.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Oog des Meesters

Ben, du coup, pourquoi pas 0/1/2, non?

avatar
The ReAl NoOb

Il y a aussi Pouvoir divin qui est disponible après la création en tant qu'ordination tardive.

Sinon, je dirais que l'on comprend la même chose. Les avantages/désavantages sont à quelques exceptions près (je dirais 2 avantages dans le livre de base), en théorie inaccessibles après la création du personnage. Toutefois, selon les règles de la page 162, la porte n'est pas totalement fermée. La décision finale revient en fait au MJ.

Personnellement, je trouverais ça sévère de la part du MJ de ne pas mettre au moins les avantages dit "à niveaux" disponibles après la création. Les autres c'est très discutable. Devenir soudainement "beau", nyctalope ou résister au vieillissement serait totalement déplacé et difficile à justifier. Pour certain autres avantages toutefois, comme mentionné plus tôt, l'acquisition peut s'expliquer par l'évolution du personnage en cours de jeu. Si un PJ devient baron, il n'est je crois pas exagéré ou déplacé d'offrir l'avantage Noblesse. Ça devient une récompense tangible et adaptée aux circonstances qui équivaut en fait à 5 PAV. Dans cet exemple, en tant que MJ ce serait une récompense offerte par le MJ. Mais il faut je crois que le MJ demeure aussi ouvert aux propositions des PJ. Si par exemple à chacune des séances de jeu un PJ apporte en roleplay la notion que son personnage s'entraîne régulièrement à faire des contorsions, et qu'au bout de X séances de jeu il demande au MJ s'il peut faire l'acquisition de l'avantage Contorsionniste, je trouverais ça sévère de lui refuser. Dans le fond il a accumulé les PAV pour payer et il a en plus il a pris la peine de créer en roleplay sur le long terme la justification de l'avantage.

Je comprend parfaitement ton point à propos des coûts d'acquisition plus bas pour les avantages/désavantages. Personnellement je ne l'avais pas remarqué et je penses que tu as vu juste à ce propos. Basé sur ta constatation, je crois que le MJ ne doit pas les laisser trop facile d'accès, mais je demeure tout de même partisan que le MJ ne doit pas non plus être trop sévère et fermer la porte aux avantages/désavantages après la création. Bien utilisé, ils peuvent façonner et appliquer en terme de jeux les impacts des aventures sur les personnages.

Édit : j'ai supprimé la portion de l'exemple "richesse" qui ne s'applique pas vraiment à l'exemple proposé.

avatar
The ReAl NoOb

Pour moi a partir du moment où tout se paye en PAV, deux capacités (CS où avantage) apportant un bonus similaire devraient pour des raisons d'équilibrage coûter le même nombre de PAV.

Et sinon d'accord avec Doc : l'achat d'avantages ce n'est pas forcément qu'à la création.