Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Essai ... transformé ! (MJ only) 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Hello all,
Un rapide débriefing de la soirée d'hier, dont l'objectif était d'initier des amis au jeu de rôle, à l'aide de Chroniques Oubliées (en pdf).
Pour résumer :
- Cela a bien marché ! Smiley
- Sûrement un peu plus d'action / réflexion à prévoir par la suite.
- Je confirme la très bonne impression de ce kit de découverte ! Smiley
Préambule
Contexte :
Un couple d'amis, mon épouse et moi (tous autour de la 30aine) qui nous croisons toutes les 3 semaines depuis un an pour jouer à quelques jeux de société (Catane, Smallworld, Chevaliers de la Table Ronde ...). De mon côté, "vieux" MJ du temps du collège / lycée (sur SR2 notamment), n'ayant presque plus joué ni maîtrisé depuis une douzaine d'années. De leur côté aucune connaissance du jeu de rôle, et même un a priori assez négatif de la part de mon épouse.
Première impression du MJ avant la partie :
Les règles de CO sont suffisamment simples pour permettre un départ lancé (plutôt qu'une séance dédiée aux règles, meilleur moyen pour dégoûter). L'ensemble me paraît très didactique et idéal pour des débutants. Seul regret qui n'impactera pas les joueurs : la trifouille de fautes d'orthographe et de grammaire, qui gâche un peu l'impression de professionnalisme qui se dégage pourtant de l'ouvrage.
L'explication du principe et des règles :
L'idée principale est de "ne pas faire peur". Pour cela je pars du principe que le jeu de rôle est un jeu de société ... et j'en fais un léger teasing une semaine avant pour tâter le terrain. Les joueurs sont de bonne composition, attirés par le principe de raconter une histoire que nous allons construire ensemble. Je me restreins au strict minimum sur l'explication préalable des règles (description de la fiche, principe du XdYY et du test de caractéristique ... on verra le combat plus tard). Je confirme l'idée de faire choisir le personnage des joueurs avant d'entamer les règles, pour que cela ne soit pas trop abstrait.
Scénario 0 : L'auberge noyée
Après quelques minutes un peu "je n'ose pas trop", les joueurs sont assez vite dans l'ambiance et parlent à la place de leurs personnages. Curieusement (ma réputation de sadique m'a sûrement précédé Smiley) ils sont dans un mode très prudent une fois arrivés dans l'auberge. Ils ne parlent pas avec les soi-disant chasseurs et essaient de faire boire le père de l'aubergiste (ai bien aimé Smiley) alors que l'orque, sentant le coup fourré, est parti détacher les chevaux pour qu'ils se barrent.
Le combat après le coup d'orage se passe très bien (j'en profite pour leur en expliquer les règles), ils ont même le bon réflexe de bien se placer avant d'ouvrir la porte ... du coup les hommes rats ne pourront pas aller taquiner la magicienne.
Conclusion : les joueurs ont aimé, je tente un "vous voulez qu'on bascule sur un autre JdS" ... perdu (ou plutôt gagné Smiley), ils demandent la suite. ! Smiley
Scénario 1 : Les disparus de Clairval :
Là encore tout se passe bien et les joueurs sont clairement immergés dans le scénario. Seule difficulté : ils ont tout de suite senti venir le coup du poison dans le puits et soupçonné le jongleur ... à la poursuite duquel ils avaient bien envie de partir de suite. Au prix de quelques artifices (on est MJ ou on ne l'est pas Smiley), je parviens néanmoins à les faire avancer sur le reste de l'enquête.
Conclusion : le scénario manquait probablement d'action mais leur a plu, ils sont assez impatients de la suite. Mes joueurs devront également apprendre à saisir les indices que je leur glisse au vol au milieu de plein d'informations inutiles ou juste d'ambiance ... mais ça viendra. Smiley

Après les cinq scénarii de CO j'envisageais de passer sur Pathfinder ... à voir car [1] ils n'ouvriront jamais le manuel du joueur (vie irl très chargée par ailleurs Smiley) et [2] cela risque d'ajouter de la complexité ... il faudra y réfléchir.  Smiley Tous les conseils sont d'ailleurs bienvenus ! Smiley
avatar
Déjà, ton compte rendu est très bien. Clair et ça donne même envie d'aller initier des joueurs réticents.
Pour Pathfinder, ils ne sont pas obligés d'ouvrir le Manuel des Joueurs (qui est accessible à tous, mais surtout pour le MJ). S'ils ont été immergés dans l'ambiance med fan des CO, ils devraient bien aimer Golarion et Pathfinder.
S'ils aiment l'enquête urbaine > la Malédiction du Trône Ecarlate
S'ils aiment la bastonnade épique > l'Eveil des Seigneurs des Runes.
avatar
Sinon tu n'as qu'à attendre la bible 3.5 qui se fait désirer :p
avatar
Sinon tu n'as qu'à attendre la bible 3.5 qui se fait désirer :p
ellyrion
En fait je ne veux surtout pas d'une bible de règles ... Smiley
J'avoue d'ailleurs être pour l'instant assez déçu de ma lecture du manuel des joueurs de Pathfinder ... plus de 180 pages parcourues et je ne vois que des règles et des tableaux ... comme si on avait besoin de tout ça pour une partie de jeu de rôle (avis personnel hein, pas taper) ! Pour l'instant mon imagination n'a même pas démarré, alors que d'habitude j'ai des idées par paquet de 20 à chaque page.
Donc plutôt une boîte bleue qu'une bible.
avatar
Bah, le manuel Pathfinder est un manuel de règles, avec 0 background, donc forcément c'est dur d'avoir des idées en le lisant. Smiley
avatar
Bah, le manuel Pathfinder est un manuel de règles, avec 0 background, donc forcément c'est dur d'avoir des idées en le lisant. Smiley
Lev
On est d'accord, disons que j'ai pris l'habitude avec des jeux comme Shadowrun, Vampire & co d'avoir au moins autant de contexte que de règles (voire beaucoup plus). Du coup l'approche "catalogue simulationniste" m'a surpris. Smiley
Du coup, si je veux avoir le background de base sur Pathfinder, par exemple sur Golarion ... un conseil de lecture ? (au-delà des campagnes elles-mêmes)
avatar
tu vas jeter un coup d'oeil là: http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Golarion.Aides%20de%20jeu.ashx
ya tout ce qu'il faut savoir, (et c'est déjà pas mal)
il faut ajouter que dans chaque bouquin de campagne (en tout cas dans ceux que j'ai lu) il y a un bon tiers des pages qui sont consacrées au background.
avatar
tu vas jeter un coup d'oeil là: http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Golarion.Aides%20de%20jeu.ashx
ya tout ce qu'il faut savoir, (et c'est déjà pas mal)
il faut ajouter que dans chaque bouquin de campagne (en tout cas dans ceux que j'ai lu) il y a un bon tiers des pages qui sont consacrées au background.
Urval
Thanks a lot. Smiley
avatar
Le gros livre de background ne sort en version "règle pathfinder" qu'en février 2011, donc il va falloir attendre un peu pour l'avoir ici.
Si tu veux un survol du background de chaque pays, tu peux acheter l'atlas de Golarion (64p couleur, dispo pour quelques euros sur la boutique pdf en plus).
avatar
Je suis assez d'accord. Autant une boite bleue m'aurait bottée, autant la bible ne m'intéresse pas. Je joue avec des mômes, je "veux" la suite de la boite d'init clés en main, pas une boite à outils du genre de celles qui ne m'ont jamais fait m'intéresser à ADD.