Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

D20 Sauvage 7

Forums > Créativité

avatar

Bonjour à tous,

Je vous founis le lien vers mon système Méd-Fan maison, résultat d'un mélange improbable de Savage World, D20 et autres. Il est à tendance sword et sorcery avec une volonté de "crédibilité".

La rédaction est plutôt sèche et il doit rester quelques coquilles mais le jeu roule plutôt bien.
Si vous souhaitez l'utiliser je serais heureux d'avoir des retours.

Règles:

https://drive.google.com/file/d/1wOjdUpoz5muuMSUQzsX6pLjrvLoPXRBd/view?usp=sharing

Grimoire :

https://drive.google.com/file/d/1y-wJG5UaAPaxuLBZntQJLDU1Fc_q50fn/view?usp=sharing

Notes de MJ :

https://drive.google.com/file/d/1b1Bt1Tvb_LcD8DrcInksezwZHyTNOgeL/view?usp=sharing

Ajout de la Feuille de perso :

https://drive.google.com/file/d/12PMgZsFo-poHoUuCGaQGJsR6Z9fBiKhB/view?usp=sharing

De 3 feuilles qui mes servent d'intérieur d'écran

https://drive.google.com/file/d/1oGJtC-rmfCilvd38ZsyVvKJn0tO-1Kfe/view?usp=sharing

avatar

Sur les dernier mois j'ai refondu le système pour le rendre plus léger et rapide. Venant de Rêve de Dragon, Warhammer 1° et Rolemaster j'ai eut du mal à sabrer dans gras mais la dernière version me donne le clone D&D/SW "dur" que je recherchait sur ces 15 dernière années.
J'ai retravaillé également les probabilités. Les liens du premier message sont mis à jour. La rédaction reste un peu (beaucoup) brute de décoffrage et ça doit encore être bourré de fautes donc je m'excuse par avance.

avatar

Merci beaucoup de nous partager ce travail colossal. 170 pages bien remplies, mazette, c'est du sacré boulot !

Je n'ai eu le temps que de le lire en diagonale, mais j'ai deux petites questions, une sérieuse et une autre parce que je ne suis qu'un terrible pinailleur (rassure-toi, je suis encore plus pinailleur avec mon propre jeu, ce qui explique sans doute pourquoi je ne l'ai toujours pas achevé... en vingt ans).

La question sérieuse : pourquoi utilises-tu 1d7 pour le jet d'impact ? J'ai cru comprendre que tu ne l'utilisais que là, pas pour les dégats, ni pour les dés d'arcane ou d'exploit... Or ce dé est assez difficile à trouver.

La question pinailleuse (à laquelle tu n'es même pas obligé de répliquer) : pourquoi ce terme vivacité ? Il me fait un peu tiquer pour la caractéristique qu'il est censé dépeindre. Ca renvoie plus souvent à la vivacité d'esprit qu'à une qualité physique. A ta place, j'utiliserais plutôt le terme agilité, qui est vraiment physique et qui contient cette notion de rapidité (en même temps que la souplesse et de coordination). Quelqu'un d'agile, c'est quelqu'un qui peut se faufiler partout, faire de l'acrobatie, échapper à ses poursuivants...

Sinon, ben je peux te garantir malgré ma lecture plus que rapide que c'est du très bon boulot. J'ai facilement compris le système (grosso modo) et vu ou tu voulais en venir... Et j'ai particulièrement aimé la façon dont tu traites les différences de tailles entre personage : un gros point d'achoppement dans beaucoup de règles ou une souris qui est très douée en judo, par exemple, peut faire tomber un éléphant sans trop de difficulté.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zobor
avatar
Gollum

Pour la vivacité : Ben du coup tu as raison... Je vais voir pour changer cela. À la base je n'aime pas le Dextérité de D&D qui recouvre à la fois agilité et dextérité donc je l'ai divisé en Adresse / Vivacité mais oui le terme agilité convient mieux.

Pour le D7, il ya un commentaire juste sous la règle :

J'utilisais le D6 mais le résultat des probabilités donnait un peu trop de puissance aux armures et aux chutes. De plus, le lancement simultané du Dé de dommage et du Dé d'impact pouvait être moins lisible quand c'était le même dé. Vu que je viens de Rêve de dragon et que j'ai aimé DungeonCrawlClassique, j'ai des D7 et ils répondent bien aux deux problèmes que j'avais.

PS : Pour la taille, j'utilisais une chose approchante en tant que MJ depuis très longtemps en appliquant des bonus/malus aux dommages à un rapport relatif entre les adversaires. après je n'ai jamais su bien l'expliquer par écrit mais si cela te semble compréhensible j'en suis ravi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

J'ai mis à jours les liens :

L'Agilité remplace la Vivacité et j'ai vérifié que j'avais bien inclus les signets au PDF

avatar
Zobor

Moi non plus je n'aime pas trop le terme dextérité (même si je m'y suis fait parce qu'il est fréquent dans beaucoup de jeux de rôles). Il renvoie en effet aux mains (la dextre, c'est la droite) et donc principalement à l'habileté manuelle. On dira d'un pianiste, d'un jongleur ou d'un prestidigitateur qu'ils ont beaucoup de dextérité ; on le dira beaucoup moins d'une danseuse ou d'un trapéziste... Je trouve le terme agilité bien plus proche de ce que couvre habituellement la "dextérité".

Pour le d7, je comprends mieux maintenant. Rêve de Dragon l'utilise effectivement. Vu que tu le lances en même temps que le dé de dommage et qu'il faut le distinguer facilement, c'est indéniablement plus simple. Et, à force de lire des règles de systèmes différents, j'ai pu constater que le côté purement pratique était aussi important que l'aspect logique (ici, utiliser un dé pour une seule chose alors qu'on utilise tous les autres pour plein de choses différentes).

Pour ce qui est de la taille, enfin, oui, tu l'as très bien expliqué. Même si tu as la tendance inverse de la mienne (tu utilises beaucoup moins de mots), et si ce que tu écris nécessite donc de faire bien attention à ce qu'on lit, c'est tout à fait compréhensible. Et, parfois, moins c'est mieux que plus ("less is more", comme disent les anglais). J'ai pour ma part tendance à endormir mes lecteurs avec mes textes trop longs...

avatar

J'ai fait une relecture et j'en ai profité pour séparer le PDF en plusieurs fichier afin de faciliter la navigation et la lecture.

Les règles ne devraient plus trop bouger.

Le grimoire que je compte travailler et enrichir.

Les notes de MJ un peu en vracs avec les options et les conseils de PNJ et bestiaire. Normalement j'adapte les Monstres à la volée depuis les nombreux bestiaires d'autre jeu mais je devrais mettre au propre un bestaire et un petit cadre de jeu d'ici la fin d'année que jeplacerais dans ce fichier.

J'ai mis à jours les liens du premier message.