Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Prouesses 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > The Expanse

avatar

Bonjour,

Quelqu un pourrait il m expliquer la prouesse avec arme à feu : Tireur efficace p96 du LdR svp?

Réduire le dé de péripéties par tranche de 2....??

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • artificier
avatar
No.oB-44650

Hello,
Je reprends le texte directement:


Tireur efficace. La prochaine fois que vous ratez un tir avec une arme à feu, soustrayez 1 du résultat du dé de Péripéties par tranche de 2 PP dépensés au moment de tester sa Capacité.

En prenant cette prouesse, tu peux anticiper l'échec d'un futur tir avec une arme à feu car il faut le rappeler : si tu échoues à un tir avec une arme à feu et que ton dé de péripétie indique 6, ton arme s'enraye et tu vas devoir utiliser une action mineure pour la réparer/recharger.
Si tu prends cette prouesse et dépense au moins 2 PP (Points de Prouesse), tu pourras réduire le dé de péripétie de 1 (et donc ton 6 sera en fait un 5, donc pas d'arme enrayée)...

avatar

Ça sert "juste" contre l enrayement ou le manque de munition alors.

Ok J avais pas compris ça du tout.

Merci pour tes precisions

Gael

Ce message a reçu 1 réponse de
  • artificier
avatar
No.oB-44650

Je t'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi tu dépenserais plus de 2 PP pour ça, c'est ce qui me fait douter que ça ne sert qu'à lutter contre un défaut de l'arme... Mais je n'ai pas encore lu toutes les règles en détail. A confirmer par un autre membre du forum peut-être content

avatar

Je ne vois pas bien non plus à quoi servent les tranches de 2 ici, à moins que quelque chose puisse monter le dé de péripétie à plus de 6. Peut-être le MJ peut-il exiger plus de PP pour empêcher l'arme de s'enrayer plutôt que d'être à court de munitions, etc.

avatar

Ce qui me surprend c'est que j'avais cru comprendre que les PP ne sont énéré que si l'action est réussie , du coup en cas d'échec et de 6 sur le dé de péripécie, je n'est pas de PP et ne peut pas réduire le dé de 6 à 5, non?

avatar

Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi il y a ''(Base)'' devant certaines Prouesses? Je ne comprend pas à quoi cela renvoie et j'ai beau chercher dans le livre de base, je ne trouve pas...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • artificier
avatar
cern

Hello,

En fait la prouesse précise bien "sur un prochain tir", donc en fait quand tu réussis ton action, tu dépenses 2 PP pour aniticiper un futur 6 sur ton dé de péripétie. C'est une sorte d'investissement dans le futur. Ca demande de le noter quelque part en jeu pour s'en souvenir.
Sinon pour ta dernière question, j'ai fait une recherche rapide et à priori c'est un tag qui sert juste pour gagner en fluidité pendant le jeu, les prouesses indiquées "(base)" sont en gros des prouesses qui ne demandent aucune condition particulière pour être utilisée. Si un joueur hésite à utiliser une prouesse, les "bases" sont utilisables pour chaque situation. Une sorte de suggestion du livre. Rien de plus content
L'article qui détaille ça ici.

avatar

Bien vue artificier. Merci. Du coup je vais mettre toutes les prouesses de base sur une meme aide mémoire pour les joueurs.