Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Question sur "Intimider" 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,

Dans les rélges COF et sur DRS, il est possible d'utiliser l'action "intimider".
Déjà, premiére question, il est écrit FOR ou CHA, je suppose que la FOR sert plus dans un combat ou une situation de confrontation là où le physique joue, comme une poignée de main avec un regard noir ou une empoignade virile ?
Le CHA serait plus pour l'influence, la stature politique ou militaire, le rang sociale peut être à mon avis ?? Correcte ?

En tant que joueur, comment jouer vous cette caractéristique ?
En tant que MJ, comment le traiter ?
Et finalement, comment le représenter en jeu, quel avantage/desavantage peut-on en tirer ?

Je joue COF avec l'extension "compagnon" et donc j'ai pris comme race un "Minotaure" pour un profil Chevalier, 2m10 tout en muscle et imposant avec un joli 19 en FOR.
J'ai pour ma part essayé à quelques reprise d'intimider un marchand pour me proposer un meilleur prix, un PNJ qui tenté de nous vendre une information dans une taverne, mais aucune des 2 fois mon MJ n'a réagit ou demandé un jet. Etant débutant je n'ai pas insisté, je voulais me documenter un peu avant car le mieux serait d'en parler avec lui, mais la doc lié à cette action est mince sur COF.

J'ai trouvé quelques éléments dans les règles D&D p255 mais là, l'intimidation dépend de plusieurs facteur pour sa réussite et ne prend en compte que le CHA.
Merci de vos réponses et votre aide content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar

C'est une action sociale. Le MJ peut demander un jet pour voir si tu réussi, comme il demande un jet pour l'escalade, le marchange, la discrétion ou n'importe quoi d'autre dont l'action n'est pas évidente.

Selon ta description, ou la situation, il peut te demander d'utiliser un jet en CHA ou en FOR. Certaines voies (chez le chevalier entre autre) donnent même des bonus.

Comme joueur tu décris ton action, et au besoin hors jeu tu précises ta volonté au MJ.

Comment MJ, pour ma part mais ton MJ reste maître à bord bien sûr, je demande un jet de CHA ou de FOR et je compare à la difficulté que j'ai déterminé, ou bien avec un jet en opposition de CHA (marchandage) ou de SAG (resister à la peur de l'intimidation), voir d'INT (savoir que la situation ne te permet pas de mettre tes menaces à exécution par exemple).
En tant que MJ je suis aussi attentif à l'environnement pour gérer la réaction de mes PNJ. Il y a quelques années un joueur a menacé de mort un magicien dans son magasin, il est resté sous forme de totem en bois à l'entrée pendant une semaine...

Dans le jeu cela représente une forme d'interaction, il n'y a pas de limite à ce que tu peux en faire si ce n'est ton imagination et l'accord du MJ.

avatar

Merci de ta réponse Ethariel, ça m'éclaire déjà pas mal content

Et donc en combat, on peut envisager pousser un cri intimidant sur un Gobelin qui pourrait réagir, un malus au touché comme décrit dans D&D ou même s'enfuir ?

Est-ce envisageable aussi d'utiliser un taunt ? Une insulte ou une action pour attirer l'attention d'un ennemi sur soi ?
Dans tel cas, comment peut on mettre ça en oeuvre avec les tests/dès ?

Encore merci :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Phenyr

Dans les deux cas oui cela peut se faire. A titre perso je ne l'autorise qu'en utilisant une action ce tour là (le déplaccement ou l'attaque au choix du joueur) et pas en action gratuite si cela entraine des malus/bonus/fuite.

De manière générale quand un joueur me propose un truc sortant de l'ordinaire et sympa, autre que le "je frappe" j'ai tendance à être cool. Cela permet des combats originaux content

avatar
Phenyr

Tout dépend de la façon dont le personnage tente d'intimider la personne en face.

S'il essaie de l'intimider par le physique (torse bombé, front contre front, promesses de violences physiques à court terme du type "Je vais t'e*c*l*r sur place f*l* de p*t* !"), tu utilises le bonus de FOR.

S'il essaie d'intimider par les arguments ("Tu iras dire à ton maître que tu as refusé de me laisser lui remettre ce message."), les allusions plus ou moins subtiles ("Il y en a un autre qui a refusé de me laisser rentrer. D'ailleurs, on ne l'a plus jamais revu depuis.") ou des promesses de violence physique à moyen ou long terme ("On verra si tu fais encore le malin quand je serai revenu avec mes trois cousins"), tu utilises le bonus de CHA.

avatar

Ok encore merci de vos réponses et précision oui