Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Débuter la 5e avec RnP ? 30

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E

avatar

Bonjour,

Je n’ai aucun livre de règles de la 5e et je me demandais ce qui serait le mieux entre le boite d’initiation D&D ou RnP (sachant que je ne regarde pas leurs vidéos et n’ai pas prévu de le faire). La traduction « officielle » française de la 5e sera celle de D&D j’imagine, du coup, si j’achète des produits 5e en français (de diverses sources) et que je n’ai que RnP, est-ce que je ne risque de ne pas comprendre certains termes qui auraient été traduits différemment dans les règles de RnP ?

De plus il y a la prochaine version de D&D prévue pour 2024, et j’ai lu que BBE ne prévoyait pas de suivre les évolutions qui y seront prises car ils vont suivre leur propre chemin avec la gamme RnP.

Du coup je partais dans l’idée d’attendre 2024 avant d’obtenir un exemplaire de règle OGL. (Sachant que j’ai déjà bien à faire avec COC, SWADE et d’autres en attendant). Mais je me demandais quand même si des gens ayant plus de reculs sur ces sujets pouvaient avoir un avis différent ?

En vous remerciant !

avatar

Tu peux attendre 2024 en sachant que d'autres versions suivront ensuite et que l'attente peut ne jamais s'arrêter pour la dernière version.

Si tu veux jouer avant les deux boîtes peuvent faire l'affaire pour découvrir le système (qui est SRD donc le même dans son coeur). La différence se fera sur des archétypes, des sorts et quelques monstres iconiques et non SRD.

Perso je ne suis pas le meilleur conseil puisque j'ai les 3 gammes (H&D, Dragon et DD5) et que je pense qu'à terme je compléterai aussi avec R'n'P pour les "trucs en plus".

Si je devais partir de zéro et faire un seul choix ce serait certainement DD5 pour le prix du tryptique ciomplet (la nouvelle édition a vu les prix baisser).

avatar

DE plus, BBE ayant eu des problèmes de droits ( qui ont été identifié et corrigé avec le jdr RôleN'Play), la gamme Héros et Dragons n'est plus en vente ( en tout cas en neuf par BBE, tu peut toujours trouver un MD qui vent son attirail ou une boutique qui fait ses fonds de grenier)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Ronan2505

C'est d'ailleurs pour ça que la question est posé dans la partie RnP, leur nouveau JdR, et pas H&D.

Pour rajouter une pièce à la reflexion, je dirais que ça dépend si tu débutes en 5ème ou non.

L'axe de RnP c'est d'offrir deux ouvrages pour débuter dans cette édition jusqu'au 8ème niveau, et si cela te plais, et que ta campagne avance assez, prendre un troisième ouvrage pour aller jusqu'au niveau 20.

Sachant que sur ces deux ouvrages tu auras, si j'ai bien suivi, plus d'options de classes que sur le tryptique de base de D&D, et qu'avec le troisième tu auras également plus de races.

Après si tu comptes surtout jouer des scénarios officiels D&D, et que ce n'est pas ta première fois avec ces règles, en effet attendre 2024 s'entend.

avatar

En comparaison avec D&D 5E, Rôle'N Play est à conseiller à quelqu'un qui voudrait débuter dans le Medfan et qui aurait peu ou pas d'expérience dans le JdR. J'ai déjà H&D et D&D5 et H&D était déjà plus orienté débutant. A priori, ce sera encore renforcé avec RnP.

Maintenant, pour quelqu'un qui a déjà une certaine expérience, le choix doit plutôt s'orienter en fonction du ou des mondes dans lesquels on souhaite jouer:

- les Royaumes Oubliés, Ravenloft... il vaut mieux prendre D&D5

- Laelith, Pangée, Osgild... il vaut mieux choisir les productions BBE.

Après, il peut y avoir d'autres éléments qui peuvent influer comme l'utilisation de virtual table tops. J'utilise Fantasy Grounds et ça demande quelques adaptations avec les règles H&D alors que tout y est fait pour intégrer D&D.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Kenairod
avatar
hudrak

Bonne remarque les vtt. Sur Foundry par exemple tout H&D a pu être intégré, alors que pour D&D seul l'ogl a pu l'être.

avatar
hudrak

Je ne suis pas familier avec ces différents mondes, et j’ai l’impression que BBE produit beaucoup de contenu francophone (ses campagnes mais aussi dans Casus Beli). De mon point de vue extérieur, D&D a l´air moins suivi pour son contenu français, mais peut-être est-ce une mauvaise impression.

Je me pose un peu la question de quelle gamme entre les deux aura le plus de suivi et de contenu francophone, officiel, mais aussi amateur.

avatar

A date, niveau contenu y a pas photo, rnp n'a qu'une boite de démarrage. Et pour rattraper tout dnd qui a déjà été traduit, il faudra attendre bien plus loin que 2024. Fait pas non plus se voiler la face, meme si les nouveautés sont quasi inexistantes, tout ce qui a déjà été traduit représente des années de jeu pour qui part de zéro.

Je pense que toutes les explications ont été données. Rnp sera sans doute une super gamme, mais D ici à ce quelle ne fasse qu' égaler le contenu déjà traduit dnd tu as vraiment le temps.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Débuter avec RnP tu as largement de quoi faire... Tout Laelith, Oblivion et Pangée, les Plaies ouvertes et les gazettes, les scénarios 5E de Casus, Anathazerin avec la conversion Fan Made...

Également trouvable en occasion Invincible et le recueil de scénarios H&D. Et possibilité de jouer ce qui a été traduit pour DD5.

Bilan, je crois pas que le contenu disponible soit la question.

Pour moi, le seul frein à RnP pour l'instant c'est si tu veux te lancer dans une campagne allant au delà du niveau 8 puisqu'il faudra attendre la suite de RnP sans savoir dans combien de temps elle arrivera.

Et la meilleure raison de prendre RnP, c'est si tu préfères jouer et acheter en français, donc soutenir la création française.

Pour le reste, vu que tout est compatible avec un minimum d'effort, il y a autant de contenu disponible pour l'un que pour l'autre.

Perso, si je n'avais pas déjà H&D, je prendrais probablement le triptyque DD5 pour jouer les campagnes citées ci-dessus sans être limité au niveau 8. Bon, comme j'ai H&D, je pledge tranquillement RnP et basculerai progressivement de H&D à RnP ou ferai un mixte des deux.

avatar

Pour vraiment commencer la 5eme avec un prix plus qu'abordable je conseil très fortement le kit essentiel D&D, tout le matériel fourni pour 20 euros seulement c'est incroyable, pour découvrir la 5eme c'est indiscutablement la meilleur boite.

Après libre à toi de poursuivre sur le tryptyque D&D, ou de donner sa chance à role'n play.

avatar

+1 avec ce qui vient d'être dit.
Sans compter que tu peux récupérer le starter en pdf et que les deux boîtes se complètent TB.
Et tu auras un écran et des dés pour jouer (avec 2D20) ainsi que du scénario dont un gros dans le starter, classique mais efficace.

Avec la boîte essentiel + le starter tu peux jouer longtemps et si tu veux aller plus loin, tu as le site aideDD avec les basic rules traduites en VF pour permettre de faire progresser tes personnages au delà du niveau 6 de la boîte essentiel et au delà du niveau 8 de RnP.

De quoi largement attendre 2024 si tu préfères voir avant de choisir et d'investir.

ça me semble quasi imbattable comme offre de découverte.

avatar

Merci pour tous vos retours ! Ça apporte une réponse très complète à mes questions joyeux

avatar
reptinchu

Je me permets mais... en fait même si pour le moment rnp n'a effectivement que la boîte de dispo, niveau livres compatibles chez bbe il y en aura un bon nombre dès la sortie des livres :

- les deux livres de campagne rnp

- oblivion

- les deux livres d'univers sur Pangée

- laelith (qui contient l'univers, une campagne et des scenarios)

- le recueil de scénario

- les gazettes mensuelles

- deux énormes bestiaires

Ca sera rapidement suivi par les livres avancés pour compléter le livre du joueur (avec une masse d'options certaines même si je ne m'avancerai pas sur le nombre)

Honnêtement niveau masse de matos jouable et compatible je pense qu'on est très loin d'avoir à rougir vis à vis de ce qui est sorti chez les sorciers

avatar

Salutations, je suis en train de lire le Livre 1 sur Pangée et j'attaquerai ensuite les 2 premiers tomes d'Oblivion. Je n'ai pas suivi les vidéo RNP et ne compte pas le faire, ça ne correspond pas à mon approche du jdr, j'suis trop vieux plaisantin, néanmoins je souhaite à toute l'équipe un vif succès se prolongeant dans le temps. J'ai acquis les bouquins Oblivion pour les faire jouer et le livre sur Pangée par curiosité.

En passant, il y a quelques particularités de l'univers que je trouve bien vues et pertinentes pour la mise en scène : les elfes qui deviennent mortels, la disparition des dragons, le justicarisme et le traitement de la religion en général, l'opposition entre l'ancien monde (polythéisme primitif et antiquité greco-romaine pour la forme)) et le nouveau (polythéisme à tendance monothéiste qui je n'hésiterai pas à accentuer pour ma part et christianisme médiéval). Ce n'est pas follement original, mais ça produit des images facilement exploitables pour l'européen moyen que je suis et n'est-ce pas ce qu'on attend d'un univers med-fan : une toile de fond évocatrice ?

J'ai ainsi quelques questions à poser pour "ceux qui savent" :

- La campagne à venir faisant suite à Oblivion aura bien lieu dans Pangée ?

- Le scénario de la boite d'initiation RNP prend-il place dans ce monde et en exploite-t-il les possibilités où bien est-il générique ?

- le recueil de scénarios évoqué plus haut par Julien tiendra-t-il compte des spécificités de l'univers de Pangée ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Cleanthe

"La campagne à venir faisant suite à Oblivion aura bien lieu dans Pangée ?"

Tu parles de quelle campagne ? Si tu parles de celle sur l'émission RnP, oui c'est le cas (dans la version de Pangée évoluée du livre 2). Si tu parles de la Living Campaign, obtenue en soutenant l'émission, c'est également dans Pangée évolué.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cleanthe
avatar
Ombreloup

Je n'ai plus son nom en tête, mais oui ça doit être ça, celle de l'émission RNP actuelle. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chair a Dragon
avatar

Ayant Pangée et Oblivion.

Oblivion se passe dans la Pangée du Tome 1. (SPOILER la fin de Oblivion cause un changement qui mène à Pangée Tome 2). La saison 5 et les suivantes, la Living Campaign et je présume les nouveaux scénarios du recueil sont dans la Pangée du Tome 2.

avatar
Cleanthe

Après il me semble que la campagne jouer actuellement dans l'émission n'a pas pour vocation de sortir dans le commerce

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ronan2505
avatar
Chair a Dragon

cela demanderait beaucoup de boulot d'adaptation car beaucoup de choses sont liés aux personnages

avatar

Petite question après avoir lu vos interventions éclairées: quid de "Dragons" sorti chez nos amis d'Agate ? Ça ne serait pas un moteur de 5ème édition ? Donc une autre entrée possible via une création française ?