Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le secret de la poudre 5

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Midnight

avatar
Dans la colère de l'ombre il est raconté comment l'armée de Jazir utilisait les explosifs (la poudre gnôme) et comment on mis fin a son utilisation suite à une catastophe...je pensais faire découvrir (redécouvrir) à mes joueurs le secret de fabrication de cette poudre auprès d'un vieux gnôme de Baden Bluff...afin de permettre à la Résistance de faire sauter quelques bombinettes...j'aimerais bien faire quelque chose d'assez réaliste, du type une recette véritable de fabrication...des idées?
avatar
La poudre noire ou "poudre à canon" avait été faite à partir de:
- Salpêtre
- Souffre
-Charbon de bois
Va voir sur wikipedia pour avoir de plus amples renseignements sur ces composés et le produit final.
sache surtout que de tels phénomènes attireront évidemment beaucoup de monde, suscitant l'intérêt de l'Ombre au plus haut point. Rien ne t'empêche toutefois de rendre le composé instable dans le monde de Midnight afin de ne pas permettre sa généralité.
Sache aussi que réaliser des explosions peut se faire avec toute substance volatile dans un endroit confiné. La farine, par exemple ou diverses graines, ont, il n'y a pas si longtemps provoqué (provoquent moins aujourd'hui grâce à la compréhension du bignou et aux consignes de sécurité) de graves explosions dans les silos à grain. De la farine en suspension dans l'air, une flamme et boum!
y'a plein de vidéos de cette réaction sur le net, cherche un peu, tu trouveras Smiley
avatar
Merci Smiley
Je pensais qu'un stock important de poudre pourrait avoir été caché et oublié à Badden Bluff...les joueurs pourraient tomber dessus mais il y aurait en effet un risque important d'instabilité. Par contre pour les créateurs de la poudre, les livres de Midnight ne précisent pas que c'est les gnomes. Cela vous semble crédible? Je pars du principe que les nains, les halfings et les elfes en auraient gardés l'usage si c'étaient eux...ou alors les sarcosiens?
avatar
Un baril de poudre oublié? Qui aurait eu le temps de prendre l'humidité et de ne plus être opérationnel ... désolé, pas pas tasse de thé
A Midnight, es gnomes sont des bateliers/navigateurs/commerçants, pas les alchimistes que l'on connait dans les autres mondes heroic-fantasy. Je les vois mal jouer aux apprentis alchimistes. Ca colle pas au BG.
Pourquoi vouloir donner une paternité à tout prix? Laisse la chose vague. Les barils peuvent être le butin de pirates, qui veulent négocier leur prise à Baden. On peut imaginer que la resistance peut être intéressée, ou encore les 2 factions de l'église de l'Ombre (dévots/ cabale). Les Cerogans pourraient très bien être de mèche (détaillés dans Sous le Règne de l'Ombre Smiley )
C'est facile de raconter une petite histoire sur le fait que les barils ont été pris par plusieurs bateaux pirates dont l'un d'eux a explosé à cause de la poudre à bord. Les autres pirates ont vu là une opportunité de vendre cette "chose"  des fins militaires.
Personnellement, je donnerai la paternité aux nains car le charbon de bois, souffre et le salpêtre est censé être plus commun pour eux que pour les autres races.
Mais pas les nains libres, ceux du clan Dorin, le clan du sang noir, histoire de donner un peu plus de saveur.
Sarcosiens et Dorns, définitivement non Smiley
A la limite, dwarrow, du fait que leur ascendance naine.
avatar
Le clan du sang noir! excelle,nte idée je n'y avait pas du tout pensé! Merci Smiley