Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Gestion de la "corruption" pour les PJ 7

Forums > Créativité

avatar

Bonjour,

J'aimerais avoir un peu d'aide sur la mise en place d'un système de "Corruption" des PJ au sein de ma campagne.

Je m'explique.

J'ai commencé à écrire une campagne ou mes PJ doivent contrer une invasion du Chaos (hautement original, merci Warhammer...). Pour ce faire, ils vont devoir convaincre différents protagonistes de rejoindre leur cause pour pouvoir monter une armée digne de ce nom. Au fur et à mesure des séances, ils sont de plus en plus confrontés à la noirceur du Chaos et il découvre que la corruption est déjà présente au sein de leur monde.

J'aimerais leur laisser le choix de continuer leur noble quête ou de rejoindre les légions du Chaos.

C'est là que je sèche un peu sur la créativité.

J'ai intégré plusieurs "règles maisons" dans ma campagne. Je suis plus attaché au rythme et au fun plutôt qu'à l'application pur des règles (DD5 ici). Je cherche à mettre en place un système (pas trop lourd) ou en fonction des choix des PJ (en groupe ou solo) je viendrais leur appliquer une "Marque du chaos".

Par exemple : 3 marques max

1) + en stat (choix du PJ) + une compétence + 1 malus

2) + x en stat + une compétence + 2 malus

3) + x en stat + une compétence + 3 malus

Fin, je suis un peu perdu, j'aimerais avoir un truc équilibré, qui puisse aussi bien récompenser ceux qui bascule que ceux qui restent dans le droit chemin.

Si vous avez des idées, je suis preneur, ça fait plusieurs mois que je bloque dessus.

Merci d'avance.

avatar

As-tu accès à Ravenloft de la 2e ? Leur mécanique de corruption (je trouve celui révisé dans le livre à couverture rigide mieux que celui de la boîte) pourrait être une piste à explorer étant donné qu'il procédait par palier.

Je ne sais pas si ceci a été dans la 3e et la 5e édition toutefois

avatar

Si tu as l'occasion tu peux jeter un oeil sur Aventures en Terre du Milieu qui gère ça.

Je n'ai pas les bouquins sous les yeux mais de mémoire ça m'avait paru assez bien gaulé (je crois que ça figure dans le Guide du Gardien).

Malheureusement ma mémoire peu performante m'empêche d'être beaucoup plus précis, désolé. -_-

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Seth Sad
avatar

Non je n'ai que les 3 manuels D&D5.

Je vais essayer de voir ce que je peux trouver sur la toile.

Merci quand meme.

avatar
Aigriman

"Aventures en Terre du Milieu" propose un principe de corruption !?

Ok, pareil on va devoir passer par internet.

avatar

Merci messieurs oui

avatar

J’ai trouvé quelque chose d’intéressant.

En effectuant quelques recherches sur Ravenloft, je suis tombé sur un thread Reddit d’un type qui a mis en place un système de corruption plutôt bien foutu. Je m’en suis servi comme base et j’ai sorti un truc adapté à mes besoins.

En gros, chaque PJ peut avoir jusqu’à 3 niveaux de corruption. Chaque « passage de niveau » octroi des points de CARAC, un bonus (PV max, un don de compétence et le sort mains brûlante 1/j) ainsi qu’un malus. Tirer au sort sur le tableau fait par le type.

Bon faut voir en partie ce que ça donne, mais sur le papier ça me convient. Les PJ peuvent être amenés à se rapprocher du côté obscur pour gagner en puissance, mais en contrepartie, ils y perdent de plus en plus leur humanité.

Merci pour votre aide.

Lien du document en question : https://www.dmsguild.com/product/230784/Corruption-Rules