Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Un jeu comme Magic/Yu-Gi-Oh en collection fermée 8

Forums > Jeux de simulation > Jeux de cartes

avatar

Existe t'il un jeu de société/jeu de carte en format "grosse boite all in one" un peu à la façon des "cubes" Magic qui est une collection "fermée" de cartes et qui propose le même type d'expérience ludique que Magic avec des joueurs qui font des decks et qui après se frittent à coup de monstres et de sorts ? J'était un gros joueur de Magic et Yu-Gi-Oh! avant et j'aime toujours les jeux de cartes mais aujourd'hui je n'ai ni le temps, ni le budget, ni l'envie de m'investir à nouveau dans les jeux de cartes à collectionner, je cherche le même type d'expérience ludique mais sans les défauts précédemment cités.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Gratio

Il faut que tu regardes du côté des jeux de carte evolutifs - JCE, des jeux qui ne reposent pas sur la collection ou la rareté de certaines cartes et une distributioin aléatoire.

Le principe général : Une boite de base, un contexte, des clans/familles/races/royaumes qui ont leurs spécifités, une liste de cartes arrêtée avec des extensions souvent sous forme de cyles accessibles à tous de la même façon.

En ce moment je suis sur L5R et le Seigneur des Anneaux. Ce dernier est coopératif, donc pour rester dans l'esprit Magic il vaut se dirigier vers L5R. Univers chino/japonais avec des clans. On gagne en détruisant la forteresse de son adversaire ou en épuisant son honneur. On des guerriers samourai, des magiciens, des moines, des courtisanes... que l'on renforce avec des capacité etc. Il y a des règles de composition de deck et ainsi de suite. La richesse et la profondeur de ce jeu est extraordinaire mais demande du coup un certain engagement pour en profiter pleinement.

Plus proche de magic mais plus édité, si tu le trouve en occase il vaut le coup, c'est Warhammer Invasion. Il a l'avantage de proposer des règles très fun pour joueur à plus de deux. Des orcs, des nains, des elfes, des humains de l'Empire, du chaos et plus encore pour de jolies confrontations bien violentes.

Android - Netrunner n'est plus édité. Il a la particularité d'être asymétrique. Un joueur joue l'agresseur (hackeur/runner) et l'autre la megacorporation et son serveur). Un best of the best. Si une vente en lot apparaît, il vaut le coup (mais lui aussi demande un certain investissement pour l'apprécier pleinement).

Il y en a d'autres, fouille en fonction des univers qui t'interessent (marvel, lovecraft...) et selon le mode (coop ou en opposition).

Autre piste pour rester sur les cartes - Les jeux de Deckbuilding. La mecanique est différente puisque tu constitues ton deck en cours de jeu. Ils sont généralement moins cher pour pouvoir commencer. Là aussi plein de thématiques différentes. Pour rester du côté Magic peut-être regarder du côté de Hero Realms. Tu as des boites avec extensions incluses qui offrent pour pas trop cher des milliers de parties. Ils sont plus facile d'accès, plus faciles à mettre en place (pas besoin de concevoir son deck et donc de joueur avec des joueurs engagés) mais donc avec peut-être moins de profondeur (et encore, ça reste à affiner...)

avatar

Keyforge pourrait être une alternative ? C'est un jeu comme Magic à la différence que pour jouer, chaque joueur achète un deck qui est unique. Il n'est pas possible de le modifier, chaque deck étant produit par un algorithme.
L'idée est de réussir à tirer le meilleur parti de son deck prédéfini, le jeu se voulant tout de même équilibré par ledit algorithme.

avatar

Le coeur de Magic, c'est le deckbuilding. Du coup, Keyforge c'est pas vraiment une alternative du tout.

avatar

Je viens de penser à 2 autres alternatives, un peu particulières - Mélange de deckbuilding et combat de "fig" (même s'il n'y a pas de fig)

Tu as un deck qui représente ton armée que tu as constituée à partir de grands peuples classiques. Tu as une map qui représente un champs de bataille et le combat commence avec au centre une phase de programmation :

Summoners Wars : La levée de fond est en cours

Chaque joueurs incarne un mage qui vont s'affronter à coup de sorts. Le grimmoire de chaque mage est composé d'un deck compoé par le joueur. Le tout se passe dans une arène.

Mage wars : La première edition (2012) se trouve facilement en occase en VF; Les extensions sont plus difficiles à trouver il me semble. Il y a une deuxième édition en VO, que je n'ai pas essayée (mais elle est commandée pour Noel !)

avatar

Dans la famille LCG, tu as Vampire : Rivals qui est sorti en début de mois et qui est tout à fait agréable. Pour ceux qui ont connu Jyhad / Vampire : The Eternal Struggle, il en reprend l'iconographie et certaines mécaniques (les votes, la crypte...) mais assez bien "streamliné" ce qui permet d'avoir des parties d'environ 40mn (fini les parties de 3h de VTES) et le jeu marche aussi bien à 2 qu'à 4. Pour le moment on perd un poil en terme de profondeur de jeu par rapport à son illustre ancêtre, mais ça reste tout à fait agréable même pour les gros joueurs et il est bien plus aisé d'en faire une partie.

avatar

fini les parties de 3h de VTES

Cluzo

V:tES n'a pas dit son dernier mot depuis la reprise par BCP. La communauté est assez active. 14 Decks préconstruits dans des styles de jeu différent depuis 2019, et c'est pas fini à priori : Fall of London sur 2022, etc... Et les parties sont limitées à 2h, ce qui pour un jeu à 5, reste somme toute relativement accessible. De mémoire, une création complète de personnage à Rolemaster, c'est 4x plus long... malade

avatar

Il y a quelques temps (ma mémoire est usuellement mauvaise sur ce point), il y a eu un financement participatif pour Mage Noir, qui pourrait coller. Bon, si c'est pour consommer tout de suite, c'est une mauvaise idée plaisantin

(farfouille dans les recoins d'el Ouèb pour me rafraîchir la mémoire)

Mage Noire expandable card game sur kickstarter. Apparemment le late pledge est toujours ouvert, et il y a toujours une V auf Französich.