Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Instant fatidique 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Torg Eternity

avatar

voilà , je vais faire jouer Jour 1, je voulais savoir, est-ce que l'instant fatidique ou un Ord devient un chevalier des tempêtes, est-ce qu'il y a un effet visuel qui se passe, style il est entourré de lumière, ce genre de chose.

avatar

Hello,

Tu peux imaginer ce qui te parait le plus intéressant pour ton univers.

Je pense cependant que l'effet devrait se limiter à la perception (hallucination?) de celui qui est concerné par l'instant fatidique, sinon ce serait trop facile pour leurs ennemis de repérer ceux qui deviennent des tourmenteurs. Mais tu peux aussi faire le choix d'un effet visuel/sonore/... plus visible.

Tu peux aussi imaginer que l'effet dépend du personnage. Un héros de la cyberpapauté peut avoir une vision de lumière divine, voir être plongé dans un rayon de lumière; un super-héros du Nil peut se sentir investi d'une énergie électrique crépitante ou bien fonction de son pouvoir, etc...

Pour ma part, aucun effet particulier. J'ai considéré que les héros étaient chargés en possibilités et que ce n'est que parce qu'ils arrivaient à faire des choses que les autres ne pouvaient pas/plus qu'ils prenaient conscience qu'ils étaient différents.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • eickos
avatar
Iryselle

Ok et dans le cas d'une transformation au cosm

avatar

salut

concernant la transformation, tu en as un parfait exemple dans le Jour Un Terre Vivante, lorsque la tempête passe sur la barge.

Si la transformation n'arrive que par la suite, le changement est subtil, régulier et pas aussi immédiat que lors d'un lavage d'axiomes. Un bon exemple est dans le scénario La Complainte de la Veuve... mais en gros, au fils des jours et des semaines, certains comportements changent pour aboutir à la transformation totale que ce soit mental, physique ou autres. Pour rappel, le changement ne change pas ta race ou ton sexe. un humain reste un humain. (sauf en orrorsh où la transformation dû à la Corruption Eternelle n'a rien à voir avec celle que tu mentionnes, lol)

Pour la transcendance d'un perso en Tourmenteur ou chevalier des Tempêtes, c'est un peu différent selon moi. C'est un instant à part et vu la thématique du jeu, tu peux sur l'instant de ce changement, jouer sur un visuel cinématographique si tu veux. Cela ne dure qu'un bref instant mais pour le perso, ce changement a un gros impact.

Par exemple, le perso tente de sauver des innocents de l'attaque d'un dino. Le MJ estime que cette action peut déclencher son changement... Si le joueur obtient un bon test, prends le en apparté et décrit lui cet instant où il a le sentiment que le monde se fige. puis il voit plusieurs versions de lui même tenter cette action.. certaines échouent plus ou moins dramatiquement mais parmi tous ces réalités possibles, l'une d'entre elles réussit brillament et il parvient à sauver les innocents... Quelle réalité choisit-il??

selon toute vraissemblance, ton joueur choisira la réalité où il réussit !

Soudain ces autres lui fusionnent avec lui. Son personnage a choisi. La réalité qu'il a entrevu devient vrai !! l'action se déroule comme il l'a vu dans son vision et il ressent une énergie remplir son être. Il prend conscience qu'il peut maintenant agir pour choisir la meilleure direction, celle qui lui permet de sauver ces innocents mais aussi de lutter pour sauver le monde.

Peu après son action, il perçoit brièvement l'energie qui l'entoure avant que la vision ne s'estompe enfin. mais il la ressent en lui à présent et tout va changer !

Pour les autres perso qui l'observent, ils le voient juste réaliser un exploit improbable ! et en sont surpris ou subjugués. Et s'ils sont déjà des Tourmenteurs, ils sentent son ascension comme lui ressentira leur présence un bref instant après son ascension.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damon
avatar

merci pour tes réponse highkord, ça m'éclaireoui

avatar

J'aime beaucoup ta proposition HighLord, dommage que les personnages de mes joueurs sont déjà tous Chevaliers des tempètes sinon j'aurais suivie ta proposition qui est très inspirante et montre aux joueurs pourquoi il peuvent à partir de maintenant faire des actions hors du commun

avatar
HighLord

Wow punaise ! Ca claque !

Comparé à comment je décris le moment à mes joueurs dans les Day 1, y'a une sacrée différence de niveau malade

Il faut maintenant que je trouve un nouveau groupe de joueurs pour leur faire un day 1 avec ce genre de description.

avatar

T'inquiètes.... c'est pas pour ça que tu passeras un mauvais moment .. tu peux aussi justifier cette "nouvelle" explication, en précisant le fait que chaque cosm a ses propre Possibilité (voir p:39 terre vivante), et que par exemple la loi de la sauvagerie augmente les visions d'action violente qui apparaissent avec ton très saturé (ajouter un Dé bonus aux dégâts) mais qu'en contrepartie les actions basées sur un axiome supérieur sont en noir et blanc (le minimum de 10 n'est pas attribué).

avatar

Merci de vos retours. mort de rire

Je profite pour ajouter que ce genre de description contée au joueur n'est pas utile que dans le cas d'un instant fatidique mais dans d'autres phases du jeu.

Exemple : "Je dépense une possibilité pour augmenter mon action" . [mes joueurs parlent de "griller une poss"]

Un MJ souhaitant conter ce méta-jeu peut réutiliser la description précédente avec profit. Car en fait, que fait le personnage en utilisant cette énergie ? d'un point de vue cinématique ? En méta-jeu, le perso cherche à "Altérer la réalité" pour accroitre sa réussite. La première Loi Eternelle s'y oppose bien sûr car Une Seule Réalité peut Exister au même instant. Alors comment le décrire ?

Voici mon exemple : Le personnage tente de frapper un adversaire coriace. La réussite est difficile car le bougre sait se défendre. Et un échec dans une attaque place le personnage face à un risque de contre-attaque douloureux. Quelques passes d'armes lui ont clairement fait comprendre la chose. Le perso lance son attaque, jouant sur sa rapidité pour tenter de passer la défense adverse et faire mouche contre le malandrin.

En méta jeu, le joueur fait son test et le D20 n'est pas fameux, voir pas bon du tout... mais ce n'est pas un échec critique (car sinon, il ne peut pas dépenser de possibilité, pour rappel). Il annonce au MJ sa volonté de booster son action avec l'énergie des possibilités. Le MJ vérifie que l'adversaire n'a pas l'Atout Contre et autorise l'action en récupérant le token Possibilité. Le joueur relance son D20 et obtient un bien meilleur bonus, qui lui permet de réussir son action...

Le MJ décrit alors l'action : Le personnage résolu à frapper l'ennemi pour le mettre à bas lance son attaque tout en ouvrant une fenêtre mentale pour observer les diverses réalités qui s'ouvrent devant lui, comme durant son instant fatidique. Plusieurs versions de lui font la même action mais avec de subtiles différences, allant d'un échec simple jusqu'à une réussite spectaculaire. Et toutes ses versions défilent dans son esprit à grande vitesse. Le personnage aimerait faire un choix parmi toutes ses versions. Mais une force invisible cherche à l'en empêcher à la façon d'un mur étrange formé d'une subtance ressemblant à de l'eau. [la première loi eternelle]

En touchant la surface qui l'entoure, le perso ressent une résistance comme l'impression de repousser de l'eau qui va onduler, va peut être s'enfoncer brièvement mais semble vouloir resister au changement. Car l'action a débuté, l'avenir de cet instant est en marche et en train de se figer.

C'est alors que le personnage fait son choix, puise dans son for intérieur l'énergie pour changer les choses, pour rendre possible l'impossible et touche la surface pour atteindre la version de réussite qu'il a choisi. L'eau oscille, refuse un instant puis accepte le changement, se modulant de manière différente un bref instant avant de se retrouver son calme. Les versions fusionnent pour ne former qu'une seule réalité. Le personnage se lance, feinte et franchit la défense de son adversaire. épée

Le MJ peut moduler la description en fonction du niveau de réussite... et l'expliquer facilement... la résistance au changement a été plus forte que prévu... ou comme le choix de la bonne réalité se fait en quelques dixièmes de seconde et que chaque version est infiniment proche, le choix s'est porté sur un réalité moins favorable que ce qu'il espérait mais qui lui permet tout de même la réussite (si c'est le cas...)

Cette description est valable aussi pour l'Annulation des Dégâts car dans le principe, le perso cherche une réalité où il n'a pas souffert des dommages et tente d'imposer ce choix à la Première Loi Eternelle gràce à son énergie.

Mais dans ce cadre de description, vous sauriez dire comment décrire l'utilisation de l'atout Contre ??? clin d'oeil

Eh bien, c'est la capacité de l'adversaire qui a cet atout, de soutenir la Première Loi Eternelle en "empêchant le mur d'être déformé", une forme de Force antagoniste contre la Force de celui qui veut modifier la réalité. Je suis sûr que vous saurez décrire cette contre-force en reprenant la description ci dessus. mort de rire

Allez tenter l'expérience de votre côté et donner vos retours.