Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Scénario : L'auberge noyée [MAP] [GM] 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour/Bonsoir,

ayant depuis un moment fait l'acquisition de plusieurs ouvrages de la gamme Chroniques Oubliées Fantasy afin de proposer à des amis de devenir leurs MJ pour cette univers fantastique sur une période regroupant l'initiation + la campagne Anathazerïn et divers scénarios annexes en guise d'emballage. Je vous propose ci-joint mes cartes pour le scénario de "L'auberge noyée" qui, dans la campagne, servira d'introduction à l'initiation. (je compte faire d'autres map à l'avenir, mais comme je suis un grand indécis, et si par malheur mes PJ mourrait avant d'avoir achevée leurs aventures) je ne pense pas que j'acheverais l'intégralité de ce qui était initialement prévu, étant donné que je travail sur ce JDR depuis mars dernier et que j'en suis à peine au design des map du prologue, donc bon... Je trouve préférable de séparé en sujets les différents scénario que je vais mapper (sauf quand j'attaquerai la campagne Anathazerïn ou je ferais probablement un post pour l'entiereté de la campagne).

Infos bonus :

  1. Nous jouons sous FoundryVTT.
  2. J'utilise DungeonDraft pour faire mes maps ainsi que photoshop.
  3. Concernant la cave inondée, sur cette map les hommes-rats viennent de la brêche située dans le coin Nord-Est de la zone là où l'eau commence à s'infiltrer dangeureusement.
  4. Toujours dans la cave, les caisses contenant les cornes de licornes dans mon scénario, sont contenu dans la pile située le long du mur Sud. Ce sont les seules caisses qui sont soigneusement rangées et empilés et qui ne présente aucune trace d'usure (pas de toiles d'araignée ou de signe de dégradation).

Voilou voilou ! N'hésitez pas à vous servir : changez, torturer, colorié, à votre convenance clin d'oeil

PS : J'espère que j'ai tout fait dans les règles et qu'il n'y a aucun problème, auquel cas je changerai ce qu'il faudra si nécessaire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hamilcar-35359
avatar
Grimwald

Apparemment, tu dois débloquer l'accès au drive (autorisation nécessaire).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grimwald
avatar
Hamilcar-35359

C'est corriger normalement, désolé x)

(J'en ai profiter pour ajouter les versions sans grilles de la cave).

avatar

Qu'il me soit permis de dire encore une fois que c'est vraiment un super scénario d'initiation :

  • du med fan
  • pas de temps mort : démarrage in media res et scénar court mais pas limité à une scène
  • du roleplay
  • de l'enquête
  • de la baston

Bref, tout le sel du jdr !

avatar

Du super boulot. Merci beaucoup !

avatar

Bonjour,tu as fait de tres jolies map, je remarque dans beaucoup de carte de l'auberge noyé il est oublié les 3 chevaux sous le haut vent en bois, alors que ca peut etre un indice qui j'espere est aussi conté lors de la description.

avatar

Personnellement je ne suis pas fan de laisser des créatures ou autre qui peuvent agir sur les maps : c'est compliqué après si les PJ agissent dessus pour une raison ou une autre. C'est peu probable ici, mais si ils libèrent les chevaux ou quelquechose comme ça, il vaut mieux placer des tokens de chevaux à l'emplacement.

avatar

les 3 chevaux servent d'indications a l'intrigue, ils n'ont pas vocation a etre utiliser ou agir, je veux pas spoiler le scenario donc je veux pas etre plus précis comme j'ai indiquer c'est un indice , ils sont indiqués dans la description du scenario et je pense pas que ce soit un hasard, apres on est pas obligé de le faire c'est la liberté du MJ.

avatar

Hello, pour les chevaux, j'ai intentionnellement retiré leurs présences sur la map car, comme l'as dis Onrha, je suis aussi d'avis que des objets "dynamiques" ne devraient pas être mis sur une carte mais plutot ajouter en tant que token par la suite, avec les personnages. En réalité le haut-vent se situe pour moi en dehors de la map et je n'avais pas pour vocation de l'ajouter au plan.

Certes les chevaux n'ont pas pour but d'être utilisé ou d'agir, mais ce ne sont pas des rochers pour autant. Si un personnage désir pour X ou Y raison, prendre/voler/tuer/etc l'un des chevaux, en tant que MJ je ne vais pas dire "non tu ne peux pas car ce n'est pas écris dans le script."

De plus, je cache volontairement leurs présences même si vocalement, j'informerai mes PJs que des chevaux sont à l'abri sous un haut-vent non loin de là, mais je ne tiens pas à ce qu'ils l'aient en tête en permanence car ça pourrait leurs donner envie d'utiliser les chevaux. Les chevaux sont pour moi des éléments perturbateurs et bien que mes PJs soient libre d'agir comme ils l'entendent. Je suis un MJ débutant et en ce sens, je préfère de manière "invisible" restreindre un tant soi peu mes joueurs de manière indirect, sans même qu'ils s'en rendent compte, pour que l'on puisse terminer le scénario "correctement". Oui ça peux être vue comme une tentative de "diriger" mes joueurs, et je suis d'accord. Pour moi c'est important de diriger quelque peu mes PJs pour éviter qu'ils fassent n'importe quoi. Surtout que ce sont des débutants complets également, qu'ils n'ont pour la plupart jamais fait de JDR et qu'étant très gourmand, j'ai ajouter beaucoup de règles optionnels à la campagne que je leurs ai préparé et que je compte ajouter durant leurs aventures petit à petit.

Voilà grossièrement pourquoi je n'ai pas mis les chevaux visible sur la map, ou tout du moins, pourquoi je n'ai pas mis le haut-vent. ange