Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Comparatif JDR med/fan 6

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour à toutes et à tous. Alors voilà je n'ai pour expérience que D&D 3.5 à mon actif, j'adore l'univers, les possibilités sont quasi infinies, bref, j'adore ce jdr, mais je le trouve parfois un peu lourd, peut être trop de règles, combats quelque fois un peu long etc

Je voudrais savoir en terme de règles, de possibilités et même globalement, ce que valent D&D 5 et Pathfinder 2 par rapport à D&D 3.5. Je sais que la V5 a pas mal simplifié les choses mais est ce que ce n'est pas trop simplifié ? (je n'ai pas encore eu la chance faire une partie pour me faire mon propre avis ^^).

Un retour de joueurs/MJ avec les + et les - de chaque jdr mentionné plus haut serait parfait :p

Voilà j'attends vos réponses avec impatience, merci !

avatar

Non dd5 n'est trop simplifié. Du moins pas selon mon point de vue. Les options de personnages sont nombreuses et il est tout à fait possible de jouer tactique avec fig si on le souhaite.

Les règles de base sont disponibles gratuitement en vf sur aidedd.org ou si tu t'inscris à la newsletter de wizard of the coast. Tu pourras te faire une idée et même jouer sans dépenser un sou !

avatar

Bonjour,

Si tu es un joueur DD 3.5 alors le système pathfinder est plus proche que D&D 5. Je dirais même plus le système pathfinder 1e édition colle davantage. Mais si tu es au courant pathfinder 2e édition a vu le jour et donc forcément il n'y aura plus rien de publié pour la première édition. Remarque la seconde édition convient aussi tout à fait même s'il y a des changements sinon majeurs disons importants.

avatar

Pathfinder 2 est plus complexe que D&D 5. Le jeu propose plus d'options, mais forcement cela vient avec une plus grande complexite. Le mecanique de qualite de reussite sur 4 niveaux (echec critique/ echec / reussite / reussite critique) alourdit pas mal le systeme, la ou D&D 5 avec la mecanique d'avantage/desavantage a un cote plus fun. Tu peux tester les deux systemes et te faire ton propre avis comme les regles sont dispo sur internet pour les deux content

avatar

Je suis un ancien gros joueur de D&D, j'ai commencé par ça, puis AD&D, AD&D 2 et enfin la 3.5.

A ta place j'éviterais Pathfinder ou D&D5. C'est juste du Mac Donald du JDR, ce n'est plus ce que c'était.

Tente autre chose en Med / fan genre l'anneau unique, barbarian of lemuria, il y a le financement participatif de Brancalonia bientôt.

Et si tu veux rester absolument dans le D&D like prends Chroniques oubliées. C'est français au moins. Si tu veux retrouver les sensations du tout premier D&D tu as Dungeon Crawl Classic en VF qui est très bien.

avatar

Le titre du sujet est trompeur ... c'est un comparatif entres clones de D&D3 qui est demandé pas un comparatif entres jeux med fan plus largement ... car il y a pas mal de JDR Fantasy excellents qui n'ont rien à voir avec ça content

Bonne recherche à toi en tout cas content