Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Commando Barbare 20

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,


Pour les fans de COF qui ne suivent pas Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux, sachez que ce soir est lancée la précommande participative pour Commando Barbare, un JDR motorisé par COF dans l'univers de la Bédé éponymes de Joan Sfar !

Le jeu et la campagne incluse sont de la plume de Feldo et moi même, et les modifications/ajouts à COF ont été lu et approuvé par l'incontournable Laurent Kegron Bernasconi (et il y figure même parmi les PNJ de la campagne plaisantin ).

Voilà un petit fil de discussion, si vous voulez... ben en discutez (en mode Web 1.0).

avatar

Je vous donne rendez-vous ce soir à 19h pour venir nous poser vos questions pendant le live de lancement sur la page Youtube de BBE !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Damz

Trop fort Damien après le mega we Earthdawn, il enchaîne direct dans un autre univers, avec un autre système.^^

avatar

Moi j'aime bien le web 1.0. Je dois être un vieux Ritalien traditionaliste mort de rire

avatar

Moi j'aime bien le web 1.0. Je dois être un vieux Ritalien traditionaliste mort de rire

Laurent Kegron Bernasconi

Attends, en guise de palier pour la PP, je propose la mise en place d'un Webring pour Commando Barbare clin d'oeil​​​​​​!!!

avatar

Dispo aussi pour répondre aux questions sur le jeu !!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Corvus
avatar
Feldo

Est-ce un JdR "mono-livre", ou la gamme va s'étofer par la suite avec du bestiaire, des livres de scénarios, des campagnes ?

Est-ce qu'il faut avoir la BD et le livre pour apréhender le JdR, ou tout l'univers est décris dans le JdR ?

avatar

@Corvus, la campagne et le livre décrit bien l'Univers, mais avec la BéDé c'est quand même mieux. D'autant plus que la campagne se déroule en parallèle à celle-ci. Le roman est bien aussi, mais n'est pas nécessaire !

avatar

Hello

quelqu'un a des info sur le système de passe d'arme (à la brigandine) ou un seul jet d'attaque est fait par round pour les deux adversaires.

Soit le mob prends soit c'est le pj.

Un temps j'avais essayé d'adapter à Cof cette façon expéditive de mener le combat mais l'équilibrage est un casse tête. Surtout si on ne veut pas toucher aux stats. Du coup je suis curieux.

Merci de votre réponse. Le bisou !

Vorphe

Ce message a reçu 2 réponses de
  • belaran
  • et
  • Feldo
avatar
Vorphe

Feldo va donner quelques infos là dessus, mais demain (il est loin de son clavier ce soir).

avatar
Vorphe

Cette partie est encore un peu en réflexion et va être affinée !

Effectivement, si on veut appliquer un système aussi expéditif que celui de Brigandyne tout en ayant un système bien équilibré sur COF, c'est très très compliqué. Pour l'instant, sur cet axe précis, je n'ai fait que proposer une alternative à gérer en partie "au doigt mouillé" comme on dit parfois (je mène beaucoup comme ça). En gros, l'idée est d'accepter de modifier si besoin la DEF ennemie pour obtenir une passe d'armes qui reste jouable dans tous les cas. Et du coup, comme la DEF du PJ ne sert plus dans un combat de base, en tant que MJ il est bon de penser à l'utiliser parfois (sur des combats où les PJ sont pris par surprise, par exemple, ou sur du tir à distance, etc.).

Maintenant, il reste aussi un axe plus proche de ce que propose la v4 de Warhammer. Dans ce cas, il y a + de jets par tour (et des jets côtés MJ, comme dans le COF de base), mais logiquement moins de tours de combat. En gros, il s'agit de mener un combat COF classique, avec une différence importante : on considère que chaque attaque est une brève passe d'armes commencée par le PJ ou le PNJ qui a lancé son attaque. Et chaque passe d'armes va faire des dégâts : soit l'attaque réussit et le défenseur prend les dégâts prévus, soit l'attaque rate et c'est l'attaquant qui prend les dégâts prévus par l'arme de sa cible.

Bien sûr, tout ça est proposé en tant que règles alternatives au COF standard, et si l'on craint que ce soit trop mortel ou trop expéditif, on peut tout à fait s'en passer.

avatar

Comme j'ai essayé des tonnes de possibilités pour mon propre jeu de rôle, depuis des dizaines d'années (au sens littéral du terme), je me permets de proposer la règle suivante qui pourrait éventuellement fonctionner sans changer les caractéristiques de COF.

.....

  1. Pour chaque personnage est calculé son "score de combat" : Défense + bonus à l'attaque. Exemple : Le chevalier Galaad a 15 en défense et +4 à son attaque ; ça lui fait 19. Le vilain Gobelin à qui il fait face a 12 en défense et +2 en combat, ce qui lui fait 14.
  2. Le joueur lance le d20 et doit atteindre une difficulté de 11 - la différence entre les deux scores de combat. Ici, ça fait 11 - (19 - 14) = 11 - 5 = 6. Si on inversait les caractéristiques, cela ferait 11 - (14 - 19) = 11 - (-5) = 11 + 5 = 16.
  3. Si le joueur atteint cette difficulté, il évite les coups du Gobelin et le blesse. S'il fait en dessous, c'est le Gobelin qui évite ses coups et le blesse.

Bon, c'est simple en théorie. En pratique, ça se complique un peu.

D'abord, il y a les calculs. On peut toutefois simplifier les choses en fournissant un tableau à double entrée. Comme le MJ n'a plus de dé à lancer, regarder ce tableau et noter la difficulté de chaque PJ sur une feuille de brouillon ne lui posera pas trop de problèmes.

On peut tenir compte de tous les bonus ou malus de circonstances, état préjudiciables, etc. Il suffit d'appliquer le ou les modificateurs à cette nouvelle difficulté.

Ca change bien évidemment les chances statistiques. Enfin, il me semble. Je n'ai pas pris le temps de vérifier. Et même si j'ai de bonnes notions en la matière, je suis loin d'être un expert. En tout cas, à égalité de score de combat (différence : 0), ça fait bien 50% de chances de blesser l'adversaire (résultat du dé de 11 à 20) et 50% de chances d'être blessé (résultat du dé de 1 à 10).

On peut garder le système des réussites et échecs critiques, toujours avec le 1 et le 20. Et même, si on le souhaite, lorsque le dé dépasse de 10 points la difficulté.

Se pose inévitablement le problème de plusieurs adversaires contre un seul. Mais ça peut être résolu de manière simple : celui qui est tout seul précise à chaque tour contre qui il se bat et ne blessera que cet adversaire là (s'il dépasse la difficulté) ; les adversaires surnuméraires utilisent les règles normales de combat (après tout, si on garde exactement les mêmes caractéristiques, autant qu'elles restent utiles).

Et en cas d'attaque surprise, comme l'adversaire ne riposte pas, on utilise les règles normales.

.....

Voilà. C'est pas génial, mais ça me semble équilibré et pas trop compliqué (avec le tableau à double entrée pour ceux qui ne sont pas des as en calcul mental). Mais, bon, vous avez sans doute déjà trouvé quelque chose d'équivalent, voire d'encore mieux...

Si ce n'est pas le cas, vous avez bien évidemment le droit de prendre cette idée, de l'utiliser et de la publier, sans même avoir besoin de me citer. Je suis sûr que d'autres y ont déjà pensé, et qu'elle existe même dans certains jeux de rôles déjà édités. Même si j'ai beaucoup réfléchi et mis au point quantité de trucs différents (mon problème consistant surtout à me fixer sur un choix), je n'ai pas la prétention d'être un génie. De plus, Chroniques Oubliées m'apporte déjà tellement d'idées pour mon propre jeu de rôle que je vous suis de toute façon redevable.

.....

Tiens, un autre système me vient à l'esprit (quand je vous dis que j'ai du mal à me fixer sur un choix). Le joueur lance un d20 et y ajoute la différence entre les deux scores de combat. Il doit alors battre une difficulté de 11 (éventuellement modifiée par les bonus de circonstances ou d'état préjudiciable).

C'est plus simple (il n'y a plus besoin de tableau).

Mais ça ne permet pas de tenir la difficulté secrète. Dès que le MJ va annoncer au joueur qu'il fait ses jets avec du -7, par exemple, il va comprendre qu'il vaut mieux se tirer en courant !

.....

Encore une autre possibilité (je n'ai pas choisi Gollum comme avatar pour des prunes) ! mort de rire

Le joueur effectue son jet avec un modificateur égal à son score de combat - 10 : +9 dans l'exemple ci-dessus, pour notre ami Galaad.

Et il doit battre le score de combat de son adversaire. 14 pour le Gobelin.

Là, la difficulté reste bien secrète et il n'y a toujours pas besoin de tableau.

.....

J'ai un petit faible pour la dernière solution...

Faites votre choix ou jetez tout à la poubelle. Comme vous voulez. clin d'oeil

avatar

Super merci pour se retour.

Moi j'utilisais la Def pour les attaque à distance et effectivement ça va bien aussi pour les attaques surprise, je n'avais pas pensé.

Et j'utilisais la différence des bonus d'attaque pour modifier le seuil pour ne faire qu'un jet. Au dessus tu touches en dessous l'adversaire te touche.

(Pj +3ACC vs PNJ+1 => 1-3 = -2 donc le seuil passe à 10-2=8 sur d20)

Si tu faisais 20 ou 1 et bien on doublait les dommages de l'arme qui vient de toucher.

La cerise sur le gâteau de l'équilibrage étant de gérer aussi une cohérence après plusieurs montés de niveau des PJ.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Vorphe

Oui, c'est beaucoup plus simple... Mais ça ne tient pas compte de la défense, qui est un facteur aussi important que l'attaque, même dans le combat corps à corps. A mon avis, il vaut mieux essayer de combiner les deux, peut-être d'une manière plus simple que celle que j'ai utilisée, je suis d'accord...

Mais, bon, là, on est un peu hors sujet. Donc, si on veut poursuivre cette discussion, mieux vaut le faire en message privé ou lancer un nouveau fil de discussion.

avatar

Un des problèmes rencontrés sur ce type de système c'est sur les grosses différences de puissance (parce que si tu es meilleur en attaque et en défense tout s'ajoute contre un seul d20), c'est vite très punitif. Il faudrait presque diviser la différence de valeur de combat par 2 dans le système de Gollum. Oui ça ne simplifie pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Bon... Cette discussion étant vraiment passionnante, mais hors sujet (on est ici pour parler de Commando Barbare), je me permets d'ouvrir un autre fil pour pouvoir continuer d'en discuter tranquillement. Et je recopie l'intégralité de ce qui a été dit, histoire qu'on puisse suivre facilement. Pour tous ceux qui souhaitent le faire, c'est ici.

avatar

Effectivement les suggestions proposées sont très intéressantes, et ton système, Gollum, a un réel intérêt (la question ici étant de savoir si Commando Barbare, qui se veut rapide et bourrin, n'a pas intérêt à chercher plutôt des simplifications), mais mieux vaut en parler dans un fil dédié. Merci de l'avoir créé plaisantin

avatar

Pour rappel, ce soir, Feldo et moi participons au live de Geek Powa pour causer Commando Barbare!

avatar

Globalement, c'est quand même moche.

Bracmar

les goûts les couleurs

avatar

Ce soir, une partie en table ouverte avec un système de jeu simplifié se déroulera sur Twitch avec possibilité de participer en tant que viewer (via le tchat, des sondages, des tests D20...).

C'est motorisé par le système Minotaure, créé par FibreTigre, et ça ne peut pas tout à fait simuler COF, mais l'idée sera surtout d'incarner des PJ dans l'univers de Commando Barbare.

Ce sera à partir de 21 heures ici : https://www.twitch.tv/mj_feldo